Association
pour la Défense de l'Environnement
et la Maîtrise de l'Urbanisation
à Brétigny-sur-Orge
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Brèves
CAVO : un réseau d’itinéraires cyclables

L’Agglo du Val d’Orge va se doter enfin d’un réseau d’itinéraires cyclables digne de ce nom. Ainsi, d’ici à quelques années, les cyclistes pourront emprunter, pour tous leurs déplacements dans le Val d’Orge, un réseau complet d’itinéraires hiérarchisés, aménagés, balisés et jalonnés, donc leur permettant de se rendre aisément et agréablement d’un point à un autre. Un travail important auquel nous souhaitons, en tant que représentants des usagers, prendre une part active. Nous y reviendrons ultérieurement.

(ADEMUB iNFOS n° 53 janvier 2015)

Brétigny, le RER C se modernise
Le nœud ferroviaire important que représente le site RFF de Brétigny, le plus vieillot de toute la ligne du RER C, va connaître d’importants travaux, attendus depuis longtemps. Objectifs : améliorer la régularité du RER C, augmenter la fréquence des trains s’arrêtant aux gares d’Epinay, Sainte-Geneviève, Saint-Michel et Brétigny (12 trains/heure contre 8 actuellement), allonger les heures de pointe du matin et du soir au sud de Paris (7h à 9h50 et 16h35 à 20h). Les travaux vont consister à moderniser les voies, à ajouter une voie supplémentaire avec, pour conséquence, le doublement du passage à niveau d’Essonville et l’élargissement des ponts-rails de la rue Anatole France et de la rue de la Mairie, à créer ou modifier plusieurs ouvrages d’art dont le doublement du viaduc vers Dourdan, et à fusionner les 4 postes d’aiguillage existants en un seul poste moderne, plus efficace et plus fiable. Ces travaux seront réalisés dans le cadre des emprises ferroviaires existantes. La fin des travaux, estimés à 200M d’euros (valeur 2008) et financés par l’Etat et la Région Ile-de-France, est prévue pour 2020. Quelques gênes et nuisances sont à attendre pendant ces travaux qui ne devraient pas commencer avant 2016, après l’enquête publique et la phase des études détaillées.
Convergence cycliste : Brétigny-Paris le 2 juin 2013 !

Pour Brétigny, départ dimanche 2 juin 2013 8h20 au grand parking du Carouge (près du lac) avec un vélo et un pique-nique. C’est très sympa et on n’est pas obligé de faire le retour, on peut rentrer en RER. La liberté dans Paris, où les avenues sont dégagées pour la manifestation, vaut d’être vécue !

Chaque année, une convergence cycliste est organisée en Ile -de-France.

En voici la présentation par le site Mieux se Déplacer en Bicyclette :

Le principe reste le même : des cortèges de cyclistes grossissent en se rapprochant de Paris où ils se rejoignent au cœur de Paris (Louvre-Rivoli) pour une parade finale qui les mènera vers 13 h 30 sur les pelouses des Invalides pour un pique-nique géant ;
- participation gratuite et ouverte à tous les franciliens de 8 à 88 ans sachant faire du vélo (les mineurs doivent être accompagnés par un adulte responsable) ;
- pas d’inscription nécessaire, juste un vélo en état de marche et de la bonne humeur ;
- utilisation des transports en commun, notamment au retour, pour une participation la plus large possible ; rappelons que le transport des vélos est autorisé, avec un ticket normal, sans restriction le dimanche sur tous les trains RER et Transilien (chaque voyageur doit être muni d’un titre de transport) ; profitez-en.

Cyclistes, les nouveaux forçats de la rue
ll y avait la rue de la Mairie, la rue du Général Leclerc et la rue Danielle Casanova. Il y avait le pont du Cinéma et ses rues à sens unique. Il y aura maintenant l’avenue Clause et la rue du Mesnil. La prolifération des sens uniques est en marche. Et qui dit sens unique, dit allongement, parfois considérable des itinéraires. Pour les voitures, ça pollue plus et ça incite à la vitesse. Pour les cyclistes, c’est vraiment la galère. Ce, d’autant plus qu’on leur refuse les doubles sens, pourtant imposés par la Loi. Imaginez le cycliste qui, venant de parcourir plusieurs centaines de mètres en forte pente, se voit contraint de s’arrêter aux trois-quarts pour marquer un feu rouge. Il faudra pourtant bien un jour que Brétigny respecte le Code de la Route...et les cyclistes.
Vélo-Calèche

Si vous souhaitez faire vos courses ou vous promener dans Brétigny pour en découvrir les beautés cachées... Si vous voulez économiser l’énergie et ne pas polluer, laissez donc votre voiture au garage...et appelez le 06 65 14 72 20 (courriel : py.unguran@free.fr).

Un vélo-calèche peut vous transporter, vous (une ou deux personnes) et vos bagages, à la demande, là où vous souhaitez vous rendre dans notre ville. Aller-et-retour assuré pour faire vos courses.

(Ademub infos n°45 juin 2012)

Doublement de la R19

Compte rendu de la réunion de chantier RD 19 du 8 avril 2009

Télécharger le compte rendu (fichier pdf - 80 Ko)

Calendrier

Le dernier tronçon de la partie routière (RD 449-RD 193) sera terminé pour juin 2009, de même que la RD existante qui est assez dégradée et dont le revêtement doit être refait.

Les travaux de circulations douces entre RD 449 et RD 193 vont commencer cet été.

Pour l’ensemble des travaux de la piste bidirectionnelle, va être réalisée d’abord la remise en état des couches de chaux-ciment qui ont été abîmées par les camions et peut-être aura-t-on le temps de réaliser les enrobés aux 4 e et 5 e trimestres de 2009. La liaison entre la traversée PI 5 (passage sous-terrain de Maison Neuve) et la rue de la Commune de Paris devrait être pour fin juin. De la même manière, le passage sous-terrain PI 1 entre La Norville et Avrainville sera praticable fin mai.

En tout état de cause, on ne laissera pas passer l’hiver sans avoir résolu les problèmes d’eau.

Circulations douces

Au niveau de la RD 193, il faudra voir à l’avenir les problèmes d’accès pour les cyclistes venant de Boissy-sous-Saint-Yon où sera réalisé un aménagement futur. De même, il faudra régler à l’avenir le problème de l’aménagement des circulations douces entre la RD 193 et la RN20.

Tous les problèmes concernant les liaisons vélos avec la RD 19 seront réglés entre les associations et le SEGT (M. Mazière et Mme Montelly). Seront traités de la même manière avec le SEGT tous les projets de traversée lors de la présentation du schéma de signalisation directionnelle et de police.

Dans ce but, M. Châtelet fera des micro-projets au 1/200 e pour chaque échangeur, notamment l’échangeur de Marolles qui pose un sérieux problème pour la sécurité des cyclistes à la jonction de la RD 8 et la RD 19. Il indique à ce sujet qu’il a déjà prévu un raccordement décalé au-delà du virage avec la construction d’un tronçon de piste cyclable permis par la suppression d’une glissière de sécurité. Projets qui seront discutés entre le SEGT et les associations lors des rencontres régulières à Evry. Plusieurs dates nous seront proposées pour une telle rencontre courant mai. Il nous faudra aussi être très attentifs à ce qui va se faire pour les circulations douces au diffuseur de la RD 193, d’autant plus qu’un projet d’urbanisation doit venir en bordure de cet échangeur et que la voie réservée initialement aux tracteurs côté Nord sera également ouverte aux cyclistes.

Circulation illicite

Il faudra aussi régler le problème de la circulation illicite des camions à partir du giratoire d’Auchan vers le CEV en empruntant au début la route conduisant vers l’Airial (gens du voyage). M. Châtelet va proposer un aménagement d’entrée interdisant toute intrusion des voitures et camions indésirables, en cet endroit et ailleurs.

Edmond Letellier et Claude Romec

ADEMUB/FCDE

Remarque : il nous faudra, lors de la rencontre avec les services de M. Mazière, aborder les conséquences sur la signalisation de police des nouvelles dispositions du décret du 30 juillet 2008 qui dispose en son article 8 : « L’article R 415-3 du code de la route est modifié comme suit :

Art R 415-3-1 - Après le deuxième alinéa, il est inséré un alinéa ainsi rédigé :

« Il doit céder le passage aux cycles et cyclomoteurs circulant dans les deux sens sur les pistes cyclables qui traversent la chaussée sur laquelle il va s’engager. »




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