L’Agglo du Val d’Orge va se doter enfin d’un réseau d’itinéraires cyclables digne de ce nom. Ainsi, d’ici à quelques années, les cyclistes pourront emprunter, pour tous leurs déplacements dans le Val d’Orge, un réseau complet d’itinéraires hiérarchisés, aménagés, balisés et jalonnés, donc leur permettant de se rendre aisément et agréablement d’un point à un autre. Un travail important auquel nous souhaitons, en tant que représentants des usagers, prendre une part active. Nous y reviendrons ultérieurement.
(ADEMUB iNFOS n° 53 janvier 2015)
Pour Brétigny, départ dimanche 2 juin 2013 8h20 au grand parking du Carouge (près du lac) avec un vélo et un pique-nique. C’est très sympa et on n’est pas obligé de faire le retour, on peut rentrer en RER. La liberté dans Paris, où les avenues sont dégagées pour la manifestation, vaut d’être vécue !
Chaque année, une convergence cycliste est organisée en Ile -de-France.
En voici la présentation par le site Mieux se Déplacer en Bicyclette :
Le principe reste le même : des cortèges de cyclistes grossissent en se rapprochant de Paris où ils se rejoignent au cœur de Paris (Louvre-Rivoli) pour une parade finale qui les mènera vers 13 h 30 sur les pelouses des Invalides pour un pique-nique géant ;
participation gratuite et ouverte à tous les franciliens de 8 à 88 ans sachant faire du vélo (les mineurs doivent être accompagnés par un adulte responsable) ;
pas d’inscription nécessaire, juste un vélo en état de marche et de la bonne humeur ;
utilisation des transports en commun, notamment au retour, pour une participation la plus large possible ; rappelons que le transport des vélos est autorisé, avec un ticket normal, sans restriction le dimanche sur tous les trains RER et Transilien (chaque voyageur doit être muni d’un titre de transport) ; profitez-en.
Si vous souhaitez faire vos courses ou vous promener dans Brétigny pour en découvrir les beautés cachées... Si vous voulez économiser l’énergie et ne pas polluer, laissez donc votre voiture au garage...et appelez le 06 65 14 72 20 (courriel : py.unguran@free.fr).
Un vélo-calèche peut vous transporter, vous (une ou deux personnes) et vos bagages, à la demande, là où vous souhaitez vous rendre dans notre ville. Aller-et-retour assuré pour faire vos courses.
(Ademub infos n°45 juin 2012)
La convergence dimanche 7 juin 2009 : un grand moment festif à vélo pour tousTélécharger le tract (fichier pdf - 344 Ko) Qu’est-ce que c’est ? La convergence cyclable est un évènement festif, non sportif et ouvert à tous, pour expérimenter le vélo comme moyen de déplacement et découvrir des itinéraires. Le principe : des groupes partent des différentes villes de l’Ile-de-France, à l’initiative de communes, d’associations locales, ou simplement de groupes d’amis. Les cortèges de cyclistes grossissent en se rapprochant de Paris et se rejoignent tous sur l’esplanade des Invalides vers 13h pour un pique-nique géant et pour participer à la fête du vélo (www.velo.paris.fr) Dans l’Essonne : 2 branches principales, avec des ramifications, sont organisées par la FCDE (1) :
Dans l’Essonne, il s’agira principalement de routes calmes, de voies vertes parfois de chemins peu connus (les VTC et VTT sont préférables aux roues à jantes fines). Ensuite, nous roulerons en cortèges denses, sécurisés par des accompagnateurs aux carrefours. Qui peut y participer ? Tous, de 8 à 88 ans ; une seule condition : savoir faire du vélo Le matériel ? Un vélo en état de marche, bien gonflé, un pique-nique, de la bonne humeur et un bon antivol pour déambuler tranquille l’après midi dans Paris. S’inscrire ? Pas nécessaire, il suffit de se rendre au point de rendez-vous indiqué ci-dessous (ou bien à un des points indiqués sur la carte au recto, 10 mn avant l’heure de passage indiquée) ; là, un organisateur vous accueillera et vous donnera quelques informations avant l’arrivée du cortège Et le retour ? A la convenance de chacun, soit à vélo, soit en train (l’accès aux vélos y est autorisé et gratuit le dimanche). De petits groupes pourront s’organiser dans différentes directions, sur place, au départ des Invalides. Et les élections européennes ? Le 7 juin, c’est aussi le jour des élections européennes. Pensez à prendre votre carte d’identité et votre carte d’électeur pour voter à l’aller ou au retour
Cet évènement est coordonné au niveau régional par l’association MDB « Mieux se Déplacer à Bicyclette » avec ses antennes locales en banlieue, et est relayé dans l’Essonne par la FCDE (1). Il est soutenu par le Conseil régional d’Ile de France et par la mairie de Paris. Vous pouvez consulter la carte précise des itinéraires prévus sur fond de carte IGN sur le site de MDB www.mdb-idf.org/convergence . (1) La FCDE, Fédération pour les Circulations Douces en Essonne , regroupe les 16 associations locales suivantes : ADEEE, ADER, ADEMUBà Brétigny, AIE, ASCVCJ, ASEVI, Corbeil-Essonnes Environnement, DARE-DARE, ECBVY, Elan Savigny Environnement, La Norville environnement, La Roue tourne, Le menhir Brunoy écologie, Piétons-cyclistes du Val d’Essonne, Vélo-Cité Corbeil, VUG à Saint-Germain-lès-Arpajon. |