Accueil du siteTransports et déplacements

CAVO : un réseau d’itinéraires cyclables

L’Agglo du Val d’Orge va se doter enfin d’un réseau d’itinéraires cyclables digne de ce nom. Ainsi, d’ici à quelques années, les cyclistes pourront emprunter, pour tous leurs déplacements dans le Val d’Orge, un réseau complet d’itinéraires hiérarchisés, aménagés, balisés et jalonnés, donc leur permettant de se rendre aisément et agréablement d’un point à un autre. Un travail important auquel nous souhaitons, en tant que représentants des usagers, prendre une part active. Nous y reviendrons ultérieurement.

(ADEMUB iNFOS n° 53 janvier 2015)

Brétigny, le RER C se modernise
Le nœud ferroviaire important que représente le site RFF de Brétigny, le plus vieillot de toute la ligne du RER C, va connaître d’importants travaux, attendus depuis longtemps. Objectifs : améliorer la régularité du RER C, augmenter la fréquence des trains s’arrêtant aux gares d’Epinay, Sainte-Geneviève, Saint-Michel et Brétigny (12 trains/heure contre 8 actuellement), allonger les heures de pointe du matin et du soir au sud de Paris (7h à 9h50 et 16h35 à 20h). Les travaux vont consister à moderniser les voies, à ajouter une voie supplémentaire avec, pour conséquence, le doublement du passage à niveau d’Essonville et l’élargissement des ponts-rails de la rue Anatole France et de la rue de la Mairie, à créer ou modifier plusieurs ouvrages d’art dont le doublement du viaduc vers Dourdan, et à fusionner les 4 postes d’aiguillage existants en un seul poste moderne, plus efficace et plus fiable. Ces travaux seront réalisés dans le cadre des emprises ferroviaires existantes. La fin des travaux, estimés à 200M d’euros (valeur 2008) et financés par l’Etat et la Région Ile-de-France, est prévue pour 2020. Quelques gênes et nuisances sont à attendre pendant ces travaux qui ne devraient pas commencer avant 2016, après l’enquête publique et la phase des études détaillées.
Convergence cycliste : Brétigny-Paris le 2 juin 2013 !

Pour Brétigny, départ dimanche 2 juin 2013 8h20 au grand parking du Carouge (près du lac) avec un vélo et un pique-nique. C’est très sympa et on n’est pas obligé de faire le retour, on peut rentrer en RER. La liberté dans Paris, où les avenues sont dégagées pour la manifestation, vaut d’être vécue !

Chaque année, une convergence cycliste est organisée en Ile -de-France.

En voici la présentation par le site Mieux se Déplacer en Bicyclette :

Le principe reste le même : des cortèges de cyclistes grossissent en se rapprochant de Paris où ils se rejoignent au cœur de Paris (Louvre-Rivoli) pour une parade finale qui les mènera vers 13 h 30 sur les pelouses des Invalides pour un pique-nique géant ;
- participation gratuite et ouverte à tous les franciliens de 8 à 88 ans sachant faire du vélo (les mineurs doivent être accompagnés par un adulte responsable) ;
- pas d’inscription nécessaire, juste un vélo en état de marche et de la bonne humeur ;
- utilisation des transports en commun, notamment au retour, pour une participation la plus large possible ; rappelons que le transport des vélos est autorisé, avec un ticket normal, sans restriction le dimanche sur tous les trains RER et Transilien (chaque voyageur doit être muni d’un titre de transport) ; profitez-en.

Cyclistes, les nouveaux forçats de la rue
ll y avait la rue de la Mairie, la rue du Général Leclerc et la rue Danielle Casanova. Il y avait le pont du Cinéma et ses rues à sens unique. Il y aura maintenant l’avenue Clause et la rue du Mesnil. La prolifération des sens uniques est en marche. Et qui dit sens unique, dit allongement, parfois considérable des itinéraires. Pour les voitures, ça pollue plus et ça incite à la vitesse. Pour les cyclistes, c’est vraiment la galère. Ce, d’autant plus qu’on leur refuse les doubles sens, pourtant imposés par la Loi. Imaginez le cycliste qui, venant de parcourir plusieurs centaines de mètres en forte pente, se voit contraint de s’arrêter aux trois-quarts pour marquer un feu rouge. Il faudra pourtant bien un jour que Brétigny respecte le Code de la Route...et les cyclistes.
Vélo-Calèche

Si vous souhaitez faire vos courses ou vous promener dans Brétigny pour en découvrir les beautés cachées... Si vous voulez économiser l’énergie et ne pas polluer, laissez donc votre voiture au garage...et appelez le 06 65 14 72 20 (courriel : py.unguran@free.fr).

Un vélo-calèche peut vous transporter, vous (une ou deux personnes) et vos bagages, à la demande, là où vous souhaitez vous rendre dans notre ville. Aller-et-retour assuré pour faire vos courses.

(Ademub infos n°45 juin 2012)

La Convergence cycliste du 6 juin 2010 : l’événement phare de la fête du vélo

Fédération pour les Circulations Douces en Essonne
FCDE www.circulationsdouces91.org

Télécharger le tract (fichier pdf - 114 Ko)

La troisième édition de la Convergence cycliste sera à nouveau l’évènement majeur de la fête du vélo en Ile-de-France : à l’initiative des municipalités ou des associations locales, des groupes partiront de nombreuses villes de banlieue et convergeront progressivement vers Paris. Une fois dans Paris, toutes les branches se regrouperont pour une grande balade familiale et joyeuse au cœur de la capitale.
Cet évènement se veut à la fois festif et pédagogique, pour expérimenter que le vélo peut être un moyen de déplacement pratique en Ile-de-France, et ouvert à tous, enfants et adultes, sportifs ou non.
Il est coordonné au niveau régional par l’association « Mieux se Déplacer à Bicyclette » avec ses antennes locales en banlieue. Il est relayé dans l’Essonne par la FCDE (Fédération pour les circulations douces en Essonne) et par VELYVE (l’Yerres à vélo).

5 branches en Essonne

Les groupes de l’Essonne formeront 5 branches :

• La branche du val d’Yerres, de Boussy-St-Antoine à Villeneuve-St-Georges
  • La branche du val de Seine, de Corbeil-Essonnes à Villeneuve-St-Georges
  • La branche val d’Orge et Yvette aval, de Breuillet à Massy
  • La branche val d’Yvette amont, de St Rémy-lès-Chevreuse à Massy
  • La branche du plateau d’Orly, de Savigny à Wissous.

(voir la liste provisoire des villes et les heures de départ dans le tableau ci-dessous)

Les 2 premières branches convergeront vers le point de rassemblement du château de Vincennes à 11h15 pour entrer dans Paris par la porte de Vincennes ; les 3 autres convergeront vers le point de rassemblement d’Antony à 11h15 pour entrer dans Paris par la porte d’Orléans.
Les participants gagneront alors, en cortèges imposants, l’espace de la Fête du vélo au centre de Paris où ils pourront partager un pique-nique sorti du sac (vers 13h). Ensuite, par petits groupes autonomes, ils pourront soit visiter les stands de la fête du vélo, soit continuer à visiter Paris à vélo.
Le rythme de progression, de 12 à 15 km/h, sera suffisamment lent pour permettre à tous les niveaux et tous les âges de participer (cette année, le choix des itinéraires évitera les passages en chemin de terre étroits et permettra à des vélos équipés de remorques d’enfants de participer). En contrepartie, pour les villes les plus éloignées, cela impose de partir de bonne heure, vers 8 heures du matin, ou bien de rejoindre en train un des points de rendez-vous proche d’une gare RER.
Les seules conditions exigées : savoir conduire un vélo, bien maîtriser sa trajectoire dans un groupe et disposer d’un vélo en bon état de marche, bien gonflé et muni de freins efficaces.
Les groupes devront rester assez compacts pour ne pas gêner la circulation des autres véhicules et pour permettre d’assurer plus facilement la sécurité. Les traversées de carrefour seront sécurisées par des encadrants.

Les retours

Ils s’échelonneront dans l’après-midi à la convenance de chacun, à vélo ou en train, sachant que les cyclistes (munis de leur titre de transport !) sont autorisés à prendre les trains de banlieue avec leur vélo, comme toutes les fins de semaines et aux heures creuses.
Les lieux et les horaires détaillés des différents points de rendez-vous seront mis à jour prochainement sur le site de la FCDE (www.circulationsdouces91.org) et sur le site du MDB (www.mdb-idf.org).

Contacts pour l’Essonne

Contact pour l’ensemble de l’Ile de France

MDB (Mieux se déplacer à bicyclette)
32 rue Raymond Losserand - 75014 Paris Tél : 01 43 20 26 02 - courrier@mdb-idf.org

NB : un concours inter-cités sera organisé par le MDB et récompensera la municipalité ayant totalisé le plus grand nombre de kilomètres parcourus à vélo (produit du nombre de cyclistes par la distance parcourue par chaque cycliste).
Chaque commune est également invitée à organiser «  un pot de départ  » pour les participants, en parallèle d’un temps de vérification de l’état des vélos, voire, pour les plus proches de Paris, un circuit de balade préalable, pour découvrir un aménagement récent par exemple.
Il est indispensable que chaque ville ou association organisant un point de départ désigne un référent qui accompagnera le groupe le 6 juin et gérera les retours depuis Paris , ainsi que, si possible, des encadrants qui aideront à la sécurisation du cortège. Des instructions pour le contrôle des vélos avant le départ et l’encadrement du cortège seront données aux encadrants par courrier et lors de balades de reconnaissance des parcours. Une réunion de préparation destinée à l’ensemble des encadrants et accompagnateurs de toute l’ile de France sera organisée le samedi 8 mai à Paris.

Liste provisoire des villes et des horaires de passage ou de départ des groupes

Sous réserve de modifications ultérieures mise à jour sur le site de la FCDE et de MDB.

Pour les horaires de rendez-vous, compter 15-20 mn avant l’horaire de passage ou de départ indiqué.

Villes soulignées : villes ou le cortège passe à côté de la gare et pourra être rejoint en train
Villes en italique : point de départ de ramifications proches de la branche principale

Branches Centre et Ouest
Val d’Orge