Protégeons nos terres agricoles : signons la pétition

L’équivalent en terres agricoles d’un département français disparaît tous les sept ans. Notre agglomération Cœur d’Essonne, est sur ce point particulièrement menacée. Quelque 500 ha de terres agricoles et d’espaces naturels ont disparu ces dernières années ou vont disparaitre au profit de l’urbanisation.

L’urbanisation excessive nuit à notre qualité de vie et l’ADEMUB milite pour une agriculture de proximité, pour une économie circulaire, préservant les ressources naturelles.

L’agglomération Cœur d’Essonne doit procéder, à l’élaboration de son Projet de Territoire et de son Plan Climat-Air-Énergie territorial. Dans cette perspective, les associations environnementales (dont l’ADEMUB) ont lancé une pétition pour demander la sanctuarisation des dernières terres agricoles.

Déjà plus de 800 personnes l’ont signée. Il est toujours possible de signer la pétition sur internet à l’adresse suivante : https://www.change.org/p/terres-agricoles-cea Alors signons tous la pétition !

« Prêt à jeter »

C’est le titre du documentaire franco-espagnol qui sera rediffusé ce samedi 3 mars à 22h20 sur Arte. Réalisé par Cosima Dannoritzer, ce documentaire a pour thème : l’obsolescence programmée.

Notre modèle de croissance ne peut fonctionner qu’en jetant pour les remplacer –et plutôt assez rapidement- les biens ou produits que nous utilisons dans notre vie quotidienne : un produit jeté = un produit vendu ! Dans les années 50, un concepteur américain déclarait : « Une nation comme la nôtre transforme ses ingénieurs en destructeurs ».

L’obsolescence programmée : une idée vieille comme l’industrie et plus que jamais d’actualité.

Alors n’oubliez pas samedi 3 mars à 22h20 sur Arte.

Sauvons les terres agricoles !
Sur notre agglomération, de nombreuses terres agricoles ont disparu et d’autres sont menacées. La fédération Orge Hurepoix Environnement vous invite à signer une pétition. Il vous suffit de taper « change.org orge hurepoix environnement » sur votre moteur de recherche. La ligne « Pétition. Monsieur le Président de Cœur d’Essonne … » s’affiche. Vous n’avez plus qu’à cliquer dessus.

L’appel des 3000 de FNE, notre fédération nationale

Les 3000 associations fédérées au sein de France Nature Environnement lancent aux candidats aux différentes élections 2012 un appel à s’engager à prendre des mesures concrètes.

Le 28 janvier, plusieurs membres de l’Ademub ont participé au congrès de FNE (France nature Environnement). FNE a rédigé un cahier de propositions précises dans de nombreux domaines. Quelques exemples parmi lesquels nous faisons ressortir les liens avec les chantiers locaux auxquels participe l’Ademub :
- l’instauration en France d’un système paritaire de protection environnementale, à l’image du système paritaire de protection sociale ;
- l’action internationale de la France, pour la reconnaissance par l’OMC du principe de précaution et du principe « pollueur-payeur  », ainsi que du bien-fondé d’une régulation environnementale des échanges ;
- la limitation de la destruction des terres agricoles et des espaces naturels par des mesures réglementaires et fiscales, en encourageant notamment l’établissement de « ceintures nourricières » autour des villes ;
- l’entretien et la modernisation les infrastructures ferroviaires et fluviales existantes et développer dans les territoires des modes de transport peu gourmands en énergie, fiables et réguliers.

Vous pouvez télécharger ici cet appel des 3000 pour consulter les nombreuses propositions faites.

PDF - 1 Mo

La fédération France Nature Environnement est une association sans but lucratif, indépendante de toute entreprise, collectivité, organisation politique ou religieuse. Mais elle n’est pas hors du monde, bien au contraire, et elle a invité, lors de son congrès, tous les candidats à la présidentielle à venir s’exprimer sur les questions environnementales, et à se positionner sur ses propositions. 7 candidats ont répondu présent et ont "passé un oral" de 15 minutes devant les congressistes : il s’agissait de François Bayrou, Corinne Lepage, Eva Joly, Hervé Morin, Jean-Luc Mélenchon, Dominique de Villepin et François Hollande. Les médias nationaux n’ont quasiment pas relayé cet évènement. Nous ne pouvons que vous inciter à aller consulter les pages internets de campagne des candidats afin de vous faire une opinion du sérieux avec lequel ils et elles traitent des questions environnementales, et du degré de pertinence de leurs analyses et programmes en ce domaine !