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pour la Défense de l'Environnement
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Brèves
CAVO : un réseau d’itinéraires cyclables

L’Agglo du Val d’Orge va se doter enfin d’un réseau d’itinéraires cyclables digne de ce nom. Ainsi, d’ici à quelques années, les cyclistes pourront emprunter, pour tous leurs déplacements dans le Val d’Orge, un réseau complet d’itinéraires hiérarchisés, aménagés, balisés et jalonnés, donc leur permettant de se rendre aisément et agréablement d’un point à un autre. Un travail important auquel nous souhaitons, en tant que représentants des usagers, prendre une part active. Nous y reviendrons ultérieurement.

(ADEMUB iNFOS n° 53 janvier 2015)

Brétigny, le RER C se modernise
Le nœud ferroviaire important que représente le site RFF de Brétigny, le plus vieillot de toute la ligne du RER C, va connaître d’importants travaux, attendus depuis longtemps. Objectifs : améliorer la régularité du RER C, augmenter la fréquence des trains s’arrêtant aux gares d’Epinay, Sainte-Geneviève, Saint-Michel et Brétigny (12 trains/heure contre 8 actuellement), allonger les heures de pointe du matin et du soir au sud de Paris (7h à 9h50 et 16h35 à 20h). Les travaux vont consister à moderniser les voies, à ajouter une voie supplémentaire avec, pour conséquence, le doublement du passage à niveau d’Essonville et l’élargissement des ponts-rails de la rue Anatole France et de la rue de la Mairie, à créer ou modifier plusieurs ouvrages d’art dont le doublement du viaduc vers Dourdan, et à fusionner les 4 postes d’aiguillage existants en un seul poste moderne, plus efficace et plus fiable. Ces travaux seront réalisés dans le cadre des emprises ferroviaires existantes. La fin des travaux, estimés à 200M d’euros (valeur 2008) et financés par l’Etat et la Région Ile-de-France, est prévue pour 2020. Quelques gênes et nuisances sont à attendre pendant ces travaux qui ne devraient pas commencer avant 2016, après l’enquête publique et la phase des études détaillées.
Convergence cycliste : Brétigny-Paris le 2 juin 2013 !

Pour Brétigny, départ dimanche 2 juin 2013 8h20 au grand parking du Carouge (près du lac) avec un vélo et un pique-nique. C’est très sympa et on n’est pas obligé de faire le retour, on peut rentrer en RER. La liberté dans Paris, où les avenues sont dégagées pour la manifestation, vaut d’être vécue !

Chaque année, une convergence cycliste est organisée en Ile -de-France.

En voici la présentation par le site Mieux se Déplacer en Bicyclette :

Le principe reste le même : des cortèges de cyclistes grossissent en se rapprochant de Paris où ils se rejoignent au cœur de Paris (Louvre-Rivoli) pour une parade finale qui les mènera vers 13 h 30 sur les pelouses des Invalides pour un pique-nique géant ;
- participation gratuite et ouverte à tous les franciliens de 8 à 88 ans sachant faire du vélo (les mineurs doivent être accompagnés par un adulte responsable) ;
- pas d’inscription nécessaire, juste un vélo en état de marche et de la bonne humeur ;
- utilisation des transports en commun, notamment au retour, pour une participation la plus large possible ; rappelons que le transport des vélos est autorisé, avec un ticket normal, sans restriction le dimanche sur tous les trains RER et Transilien (chaque voyageur doit être muni d’un titre de transport) ; profitez-en.

Cyclistes, les nouveaux forçats de la rue
ll y avait la rue de la Mairie, la rue du Général Leclerc et la rue Danielle Casanova. Il y avait le pont du Cinéma et ses rues à sens unique. Il y aura maintenant l’avenue Clause et la rue du Mesnil. La prolifération des sens uniques est en marche. Et qui dit sens unique, dit allongement, parfois considérable des itinéraires. Pour les voitures, ça pollue plus et ça incite à la vitesse. Pour les cyclistes, c’est vraiment la galère. Ce, d’autant plus qu’on leur refuse les doubles sens, pourtant imposés par la Loi. Imaginez le cycliste qui, venant de parcourir plusieurs centaines de mètres en forte pente, se voit contraint de s’arrêter aux trois-quarts pour marquer un feu rouge. Il faudra pourtant bien un jour que Brétigny respecte le Code de la Route...et les cyclistes.
Vélo-Calèche

Si vous souhaitez faire vos courses ou vous promener dans Brétigny pour en découvrir les beautés cachées... Si vous voulez économiser l’énergie et ne pas polluer, laissez donc votre voiture au garage...et appelez le 06 65 14 72 20 (courriel : py.unguran@free.fr).

Un vélo-calèche peut vous transporter, vous (une ou deux personnes) et vos bagages, à la demande, là où vous souhaitez vous rendre dans notre ville. Aller-et-retour assuré pour faire vos courses.

(Ademub infos n°45 juin 2012)

Déplacements et circulations douces à Brétigny

Ca bouge en ce moment à Brétigny en matière d’aménagements de voirie. De la concertation avec nos "experts" devrait résulter une nette amélioration des déplacements à pied et à vélo, et une meilleure maîtrise de la circulation automobile.

Carrefour Mairie/Ducrot/Halliers

L’aménagement, juste terminé, de ce carrefour devrait faciliter les déplacements de tous, mais surtout rendre plus confortables et sûrs ceux des cyclistes et des piétons grâce à la mise du carrefour en plateau surélevé avec vitesse limitée à 30kmh. Cela commence par les trottoirs et traversées piétons, aménagés en continuité et libérés de tout obstacle, avec des ressauts très réduits. Les cyclistes, eux, disposeront d’un itinéraire balisé rue de la Mairie amont avec bande cyclable et pictogrammes pour marquer leur territoire, et sas cycliste au feu ; sas cyclistes successifs également aux deux feux tricolores de la rue des Halliers pour leur permettre un départ en priorité dans la montée au passage du feu au vert ; pictogrammes enfin pour faciliter leur accès à la bande cyclable montante de la rue Ducrot. Reste à apposer un panneau de tourne-à-droite aux feux de la rue des Halliers pour permettre aux cyclistes, d’abord de poursuivre leur route, puis de tourner à droite dans la rue de la Mairie.

Pont des 5 Arpents et centre ville

L’ensemble du secteur sera en zone 30, la rue du Baron Fain passant en zone de rencontre (priorité piétonne et vitesse à 20km/h). L’ancien tunnel leur sera réservé et toutes les rues à sens unique seront dotées d’un double sens cyclable avec bande à contre-sens. Les trottoirs seront élargis et les cyclistes disposeront d’un hangar sécurisé pour leur stationnement. Seule difficulté : l’accès des personnes à mobilité réduite à la ruelle de la gare. Nous avons obtenu que l’aménagement prévu initialement et impraticable soit remplacé par une rampe prenant toute la largeur de la ruelle. On nous affirme cependant que, pour des raisons techniques (problème de fondations), la pente maximale atteindra 8%, ce qui la rendra impraticable en montée pour les fauteuils roulants. Les stationnements handicapés seront maintenus rue du Baron Fain.

Deux faits risquent de perturber sérieusement ce bel ordonnancement. D’abord le maintien de la rue Pierre Brossolette en sens unique pendant quelques années encore, ce qui ne facilitera pas les déplacements cyclistes ; nous avons demandé un double sens cycliste. Ensuite, le réaménagement total de la place du 11 novembre souhaité par la mairie à l’occasion de l’abattage des platanes qui serait rendu inévitable par leur mort jugée plus ou moins proche. L’ADEMUB sera associée à la réflexion sur le nouvel aménagement à mettre en place. Aménagement qui doit aller vers une plus grande part donnée à la biodiversité et à la continuité biologique, et devrait favoriser les circulations douces en contraignant encore plus la place dévolue à l’automobile.

Place Garcia Lorca

Située en bordure de la rue Pierre Brossolette et porte d’entrée dans le quartier Clause, cette nouvelle place triangulaire, à deux pas de la sortie ouest de la gare, sera, de par son emplacement, fréquentée par de nombreux piétons et cyclistes. La place elle-même, partiellement végétalisée côté est, sera réservée aux piétons, seuls les cyclistes, circulant lentement, y seront admis. Pour les rues, rien n’est prévu de spécifique et le projet vise à faire rouler les vélos sur le trottoir, ce qui est contraire au code de la route et que nous refusons catégoriquement. Nous avons donc écrit au maire pour demander la mise en zone 30 avec des aménagements destinés à réduire la vitesse de circulation, les trottoirs étant réservés aux piétons et les cyclistes roulant sur la chaussée dans un environnement de circulation apaisée.

(article Ademub infos n°45 juin 2012)




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