« Prêt à jeter »

C’est le titre du documentaire franco-espagnol qui sera rediffusé ce samedi 3 mars à 22h20 sur Arte. Réalisé par Cosima Dannoritzer, ce documentaire a pour thème : l’obsolescence programmée.

Notre modèle de croissance ne peut fonctionner qu’en jetant pour les remplacer –et plutôt assez rapidement- les biens ou produits que nous utilisons dans notre vie quotidienne : un produit jeté = un produit vendu ! Dans les années 50, un concepteur américain déclarait : « Une nation comme la nôtre transforme ses ingénieurs en destructeurs ».

L’obsolescence programmée : une idée vieille comme l’industrie et plus que jamais d’actualité.

Alors n’oubliez pas samedi 3 mars à 22h20 sur Arte.

Sauvons les terres agricoles !
Sur notre agglomération, de nombreuses terres agricoles ont disparu et d’autres sont menacées. La fédération Orge Hurepoix Environnement vous invite à signer une pétition. Il vous suffit de taper « change.org orge hurepoix environnement » sur votre moteur de recherche. La ligne « Pétition. Monsieur le Président de Cœur d’Essonne … » s’affiche. Vous n’avez plus qu’à cliquer dessus.

Réforme de l’affichage publicitaire.

La loi Macron 2 prévoyait une réforme de l’affichage publicitaire en autorisant l’implantation de panneaux publicitaires plus grands et plus nombreux sous le prétexte de relancer l’économie en sollicitant les citoyens pour qu’ils consomment davantage.

Mais ce mardi 9 février, Ségolène Royal et Emmanuel Macron ont indiqué que les règles ne seront pas assouplies : le gouvernement abandonne donc la réforme de l’affichage publicitaire qui aurait autorisé l’implantation de panneaux de 4 m x 3 m à l’entrée des petites communes faisant partie d’une unité urbaine de plus de 10 000 habitants – contre 100 000 habitants actuellement.

Toutefois la mesure qui ouvre la possibilité d’affichage pour les grands stades à l’occasion de la Coupe d’Europe de football de juin et juillet (Euro 2016) est maintenue. Cette disposition autorise des panneaux ne pouvant excéder 50 m2 et s’élever à plus de 10 m du sol sur l’emprise des équipements sportifs d’une capacité d’au moins 15 000 places assises – soit une cinquantaine de stades.

Les associations de défense des paysages regrettent que cette mesure n’ait pas été retirée. « A part faire un cadeau à Decaux, une des plus grosses sociétés d’affichage urbain, le maintien de cette mesure n’est pas compréhensible, d’autant que les deux tiers des stades se situent en ville. » précise Benoît Hartmann de France Nature Environnement.

Au coeur de "l’Empire Mulliez", 1ère fortune de France

Auchan, banques Accord et Oney, Immochan, Rick et Rock, Alinéa, etc, etc,

Nous avons été abondamment informés, dans la presse municipale, de l’ouverture prochaine d’une nouvelle enseigne de produits bio, dernière-née du groupe Auchan sous le nom de « Coeur de Nature ». Non seulement nous avons eu droit à l’information sur une page, mais nous avons aussi découvert que la Ville contribuait au recrutement du personnel. Comme si le groupe Auchan ne disposait pas des moyens suffisants pour ce faire. Mieux encore, nous avons eu droit, dans le numéro de mai de Parole, à une page de publicité avec le slogan « Bientôt la nature au cœur de votre vie » et la photo d’une jeune personne devant son frigo planté au cœur d’une forêt magnifique.

Au-delà de la simple information, fallait-il en rajouter ? Certes, il s’agit de produits bio et on ne peut que se réjouir du développement de l’offre dans notre ville. Cependant, il semble y avoir, dans cette affaire, deux poids, deux mesures concernant la sollicitude manifestée à l’égard de deux enseignes, Cœur de nature et Biocoop, qui ne se ressemblent guère si ce n’est qu’elles distribuent toutes deux des produits bio et qu’elles se trouvent à deux pas l’une de l’autre au centre commercial Maison Neuve.

Biocoop, déjà installé à Brétigny, c’est un groupement coopératif de 320 commerçants indépendants en France et 1200 producteurs partenaires, c’est l’économie sociale et solidaire, qui connaît aujourd’hui un succès croissant dans notre pays. Ce sont des produits bio, écolo et certifiés (Biocoop ajoute ses propres analyses à celles d’Ecocert), de saison, autant que possible d’origine locale (refus notamment des produits importés par avion), sans OGM, beaucoup de produits en vrac, avec le souci de la préservation de l’environnement dans tous les domaines, et la pratique du commerce équitable.

Pour leur part, Auchan et ses multiples enseignes et entreprises (Auchan, Atac, Simply Market, banques Accord et Oney, Immochan, Rick et Rock, lRT, Sabeco, Auchan Drive et Chrono Drive, Alinéa, les Halles d’Auchan , etc.) appartiennent au groupe familial Mulliez, une véritable nébuleuse dynastique, un empire qui possède (ou a pris des parts importantes dans le capital) de très nombreuses entreprises et enseignes en France et à l’étranger : Saint-Maclou, Midas et Norauto, Kiabi, Leroy Merlin, Brice, Jules, Flunch, Pizza Paï, Boulanger, Gitem, Saturn, Top office, Décathlon, Cultura, Picwic, Bricoman, Bricocenter, Kiloutou, Alinéa, Kbane, Aki, Surcouf, les Trois Suisses, etc. Très présent dans le Val d’Orge, Mulliez ne cesse d’y accroître son influence.

Mulliez, c’est la 1ère fortune de France, la 7e mondiale. Et le groupe ne cesse d’accumuler bénéfices et prises de participation. Nous connaissons tous la stratégie de cette grande distribution tentaculaire qui écrase les petits producteurs, pratique la guerre des prix et surfe en permanence sur les marchés mondiaux pour saisir les meilleures opportunités de profit. Alors, dans cette lutte de David contre Goliath, est-il opportun et équitable de donner tant d’audience à une enseigne qui dispose de tous les moyens pour gagner rapidement les meilleures parts de marché ?

(article Ademub infos n°45 juin 2012)