Protégeons nos terres agricoles : signons la pétition

L’équivalent en terres agricoles d’un département français disparaît tous les sept ans. Notre agglomération Cœur d’Essonne, est sur ce point particulièrement menacée. Quelque 500 ha de terres agricoles et d’espaces naturels ont disparu ces dernières années ou vont disparaitre au profit de l’urbanisation.

L’urbanisation excessive nuit à notre qualité de vie et l’ADEMUB milite pour une agriculture de proximité, pour une économie circulaire, préservant les ressources naturelles.

L’agglomération Cœur d’Essonne doit procéder, à l’élaboration de son Projet de Territoire et de son Plan Climat-Air-Énergie territorial. Dans cette perspective, les associations environnementales (dont l’ADEMUB) ont lancé une pétition pour demander la sanctuarisation des dernières terres agricoles.

Déjà plus de 800 personnes l’ont signée. Il est toujours possible de signer la pétition sur internet à l’adresse suivante : https://www.change.org/p/terres-agricoles-cea Alors signons tous la pétition !

« Prêt à jeter »

C’est le titre du documentaire franco-espagnol qui sera rediffusé ce samedi 3 mars à 22h20 sur Arte. Réalisé par Cosima Dannoritzer, ce documentaire a pour thème : l’obsolescence programmée.

Notre modèle de croissance ne peut fonctionner qu’en jetant pour les remplacer –et plutôt assez rapidement- les biens ou produits que nous utilisons dans notre vie quotidienne : un produit jeté = un produit vendu ! Dans les années 50, un concepteur américain déclarait : « Une nation comme la nôtre transforme ses ingénieurs en destructeurs ».

L’obsolescence programmée : une idée vieille comme l’industrie et plus que jamais d’actualité.

Alors n’oubliez pas samedi 3 mars à 22h20 sur Arte.

Sauvons les terres agricoles !
Sur notre agglomération, de nombreuses terres agricoles ont disparu et d’autres sont menacées. La fédération Orge Hurepoix Environnement vous invite à signer une pétition. Il vous suffit de taper « change.org orge hurepoix environnement » sur votre moteur de recherche. La ligne « Pétition. Monsieur le Président de Cœur d’Essonne … » s’affiche. Vous n’avez plus qu’à cliquer dessus.

Semaine d’information et d’action du 6 au 14 octobre sur la biodiversité

1992-2012 : L’ADEMUB fait son Cinéma !

• Du vendredi 28 septembre au vendredi 6 octobre au Lycée Jean-Pierre Timbaud

• Du lundi 8 au vendredi 19 octobre, espace Nelson Mandela (avenue Maryse Bastié)

Exposition permanente Manga « La nuit du vivant »

Cette exposition tout public sur la biodiversité est particulièrement adaptée pour les jeunes.

• Dimanche 7 octobre, en matinée, près du marché de Brétigny

Exposition, distribution de tracts et dialogue avec les habitants

• Mercredi 10 octobre à 10h30 au Ciné 220

Le film « La clé des champs » de Claude Nuridsany et Marie Pérennou

Après Microcosmos, ces réalisateurs nous proposent ce très beau film qui sera projeté à l’attention des plus jeunes, en collaboration avec plusieurs centres aérés.

• Jeudi 11 octobre à 20h30 au Ciné 220

Le film « Gasland » de Josh Fox

suivi d’un débat sur le thème : « Pétrole et gaz de schiste, la fuite en avant », avec la participation de Mylène Roche du collectif citoyen IDF « Non aux gaz et pétrole de schiste »

• Samedi 13 octobre, de 14 à 17 heures :

Randonnée pédestre « A la découverte des mares de Brétigny »

avec la participation de la Société Nationale de Protection de la Nature (SNPN). Rendez-vous à 14h devant la grille d’entrée du parc du château de la Fontaine !

• Samedi 13 octobre, à 18 heures dans la salle Baran :

Apéritif convivial pour les adhérents et amis de l’ADEMUB

• Dimanche 14 octobre, à 15 heures au Ciné 220 :

Le film « Avatar », en 3D

Pour plus de renseignements, téléphoner au 01 64 56 36 17

(article Ademub infos n°46 octobre 2012)