« Prêt à jeter »

C’est le titre du documentaire franco-espagnol qui sera rediffusé ce samedi 3 mars à 22h20 sur Arte. Réalisé par Cosima Dannoritzer, ce documentaire a pour thème : l’obsolescence programmée.

Notre modèle de croissance ne peut fonctionner qu’en jetant pour les remplacer –et plutôt assez rapidement- les biens ou produits que nous utilisons dans notre vie quotidienne : un produit jeté = un produit vendu ! Dans les années 50, un concepteur américain déclarait : « Une nation comme la nôtre transforme ses ingénieurs en destructeurs ».

L’obsolescence programmée : une idée vieille comme l’industrie et plus que jamais d’actualité.

Alors n’oubliez pas samedi 3 mars à 22h20 sur Arte.

Sauvons les terres agricoles !
Sur notre agglomération, de nombreuses terres agricoles ont disparu et d’autres sont menacées. La fédération Orge Hurepoix Environnement vous invite à signer une pétition. Il vous suffit de taper « change.org orge hurepoix environnement » sur votre moteur de recherche. La ligne « Pétition. Monsieur le Président de Cœur d’Essonne … » s’affiche. Vous n’avez plus qu’à cliquer dessus.

Réforme de l’affichage publicitaire.

La loi Macron 2 prévoyait une réforme de l’affichage publicitaire en autorisant l’implantation de panneaux publicitaires plus grands et plus nombreux sous le prétexte de relancer l’économie en sollicitant les citoyens pour qu’ils consomment davantage.

Mais ce mardi 9 février, Ségolène Royal et Emmanuel Macron ont indiqué que les règles ne seront pas assouplies : le gouvernement abandonne donc la réforme de l’affichage publicitaire qui aurait autorisé l’implantation de panneaux de 4 m x 3 m à l’entrée des petites communes faisant partie d’une unité urbaine de plus de 10 000 habitants – contre 100 000 habitants actuellement.

Toutefois la mesure qui ouvre la possibilité d’affichage pour les grands stades à l’occasion de la Coupe d’Europe de football de juin et juillet (Euro 2016) est maintenue. Cette disposition autorise des panneaux ne pouvant excéder 50 m2 et s’élever à plus de 10 m du sol sur l’emprise des équipements sportifs d’une capacité d’au moins 15 000 places assises – soit une cinquantaine de stades.

Les associations de défense des paysages regrettent que cette mesure n’ait pas été retirée. « A part faire un cadeau à Decaux, une des plus grosses sociétés d’affichage urbain, le maintien de cette mesure n’est pas compréhensible, d’autant que les deux tiers des stades se situent en ville. » précise Benoît Hartmann de France Nature Environnement.

Semaine d’information et d’action du 6 au 14 octobre sur la biodiversité

1992-2012 : L’ADEMUB fait son Cinéma !

• Du vendredi 28 septembre au vendredi 6 octobre au Lycée Jean-Pierre Timbaud

• Du lundi 8 au vendredi 19 octobre, espace Nelson Mandela (avenue Maryse Bastié)

Exposition permanente Manga « La nuit du vivant »

Cette exposition tout public sur la biodiversité est particulièrement adaptée pour les jeunes.

• Dimanche 7 octobre, en matinée, près du marché de Brétigny

Exposition, distribution de tracts et dialogue avec les habitants

• Mercredi 10 octobre à 10h30 au Ciné 220

Le film « La clé des champs » de Claude Nuridsany et Marie Pérennou

Après Microcosmos, ces réalisateurs nous proposent ce très beau film qui sera projeté à l’attention des plus jeunes, en collaboration avec plusieurs centres aérés.

• Jeudi 11 octobre à 20h30 au Ciné 220

Le film « Gasland » de Josh Fox

suivi d’un débat sur le thème : « Pétrole et gaz de schiste, la fuite en avant », avec la participation de Mylène Roche du collectif citoyen IDF « Non aux gaz et pétrole de schiste »

• Samedi 13 octobre, de 14 à 17 heures :

Randonnée pédestre « A la découverte des mares de Brétigny »

avec la participation de la Société Nationale de Protection de la Nature (SNPN). Rendez-vous à 14h devant la grille d’entrée du parc du château de la Fontaine !

• Samedi 13 octobre, à 18 heures dans la salle Baran :

Apéritif convivial pour les adhérents et amis de l’ADEMUB

• Dimanche 14 octobre, à 15 heures au Ciné 220 :

Le film « Avatar », en 3D

Pour plus de renseignements, téléphoner au 01 64 56 36 17

(article Ademub infos n°46 octobre 2012)