Association
pour la Défense de l'Environnement
et la Maîtrise de l'Urbanisation
à Brétigny-sur-Orge
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Brèves
CAVO : un réseau d’itinéraires cyclables

L’Agglo du Val d’Orge va se doter enfin d’un réseau d’itinéraires cyclables digne de ce nom. Ainsi, d’ici à quelques années, les cyclistes pourront emprunter, pour tous leurs déplacements dans le Val d’Orge, un réseau complet d’itinéraires hiérarchisés, aménagés, balisés et jalonnés, donc leur permettant de se rendre aisément et agréablement d’un point à un autre. Un travail important auquel nous souhaitons, en tant que représentants des usagers, prendre une part active. Nous y reviendrons ultérieurement.

(ADEMUB iNFOS n° 53 janvier 2015)

Brétigny, le RER C se modernise
Le nœud ferroviaire important que représente le site RFF de Brétigny, le plus vieillot de toute la ligne du RER C, va connaître d’importants travaux, attendus depuis longtemps. Objectifs : améliorer la régularité du RER C, augmenter la fréquence des trains s’arrêtant aux gares d’Epinay, Sainte-Geneviève, Saint-Michel et Brétigny (12 trains/heure contre 8 actuellement), allonger les heures de pointe du matin et du soir au sud de Paris (7h à 9h50 et 16h35 à 20h). Les travaux vont consister à moderniser les voies, à ajouter une voie supplémentaire avec, pour conséquence, le doublement du passage à niveau d’Essonville et l’élargissement des ponts-rails de la rue Anatole France et de la rue de la Mairie, à créer ou modifier plusieurs ouvrages d’art dont le doublement du viaduc vers Dourdan, et à fusionner les 4 postes d’aiguillage existants en un seul poste moderne, plus efficace et plus fiable. Ces travaux seront réalisés dans le cadre des emprises ferroviaires existantes. La fin des travaux, estimés à 200M d’euros (valeur 2008) et financés par l’Etat et la Région Ile-de-France, est prévue pour 2020. Quelques gênes et nuisances sont à attendre pendant ces travaux qui ne devraient pas commencer avant 2016, après l’enquête publique et la phase des études détaillées.
Convergence cycliste : Brétigny-Paris le 2 juin 2013 !

Pour Brétigny, départ dimanche 2 juin 2013 8h20 au grand parking du Carouge (près du lac) avec un vélo et un pique-nique. C’est très sympa et on n’est pas obligé de faire le retour, on peut rentrer en RER. La liberté dans Paris, où les avenues sont dégagées pour la manifestation, vaut d’être vécue !

Chaque année, une convergence cycliste est organisée en Ile -de-France.

En voici la présentation par le site Mieux se Déplacer en Bicyclette :

Le principe reste le même : des cortèges de cyclistes grossissent en se rapprochant de Paris où ils se rejoignent au cœur de Paris (Louvre-Rivoli) pour une parade finale qui les mènera vers 13 h 30 sur les pelouses des Invalides pour un pique-nique géant ;
- participation gratuite et ouverte à tous les franciliens de 8 à 88 ans sachant faire du vélo (les mineurs doivent être accompagnés par un adulte responsable) ;
- pas d’inscription nécessaire, juste un vélo en état de marche et de la bonne humeur ;
- utilisation des transports en commun, notamment au retour, pour une participation la plus large possible ; rappelons que le transport des vélos est autorisé, avec un ticket normal, sans restriction le dimanche sur tous les trains RER et Transilien (chaque voyageur doit être muni d’un titre de transport) ; profitez-en.

Cyclistes, les nouveaux forçats de la rue
ll y avait la rue de la Mairie, la rue du Général Leclerc et la rue Danielle Casanova. Il y avait le pont du Cinéma et ses rues à sens unique. Il y aura maintenant l’avenue Clause et la rue du Mesnil. La prolifération des sens uniques est en marche. Et qui dit sens unique, dit allongement, parfois considérable des itinéraires. Pour les voitures, ça pollue plus et ça incite à la vitesse. Pour les cyclistes, c’est vraiment la galère. Ce, d’autant plus qu’on leur refuse les doubles sens, pourtant imposés par la Loi. Imaginez le cycliste qui, venant de parcourir plusieurs centaines de mètres en forte pente, se voit contraint de s’arrêter aux trois-quarts pour marquer un feu rouge. Il faudra pourtant bien un jour que Brétigny respecte le Code de la Route...et les cyclistes.
Vélo-Calèche

Si vous souhaitez faire vos courses ou vous promener dans Brétigny pour en découvrir les beautés cachées... Si vous voulez économiser l’énergie et ne pas polluer, laissez donc votre voiture au garage...et appelez le 06 65 14 72 20 (courriel : py.unguran@free.fr).

Un vélo-calèche peut vous transporter, vous (une ou deux personnes) et vos bagages, à la demande, là où vous souhaitez vous rendre dans notre ville. Aller-et-retour assuré pour faire vos courses.

(Ademub infos n°45 juin 2012)

L’auto-partage

un moyen éclogique de réduire le coût de la voiture ou de ne plus en avoir...

Pour réduire l’usage de la voiture, première source d’émissions de gaz à effet de serre, responsables du changement climatique, essayez l’auto-partage. Témoignage d’une adhérente ADEMUB, qui expose tous les avantages de ce mode de déplacement alternatif.

Parisiens venus à Brétigny, nous n’avions pas de voiture dans la capitale, et avons tenté ce challenge de ne pas en acheter en arrivant dans l’Essonne, n’en ayant pas l’usage au quotidien.

A la suite d’une mésaventure avec un loueur classique, nous avons découvert les sites d’auto-partage, mettant en relation, d’un côté des propriétaires qui utilisent peu leur véhicule, de l’autre des locataires ayant besoin d’une voiture ponctuellement ou pour partir en week-end.

Un ingénieux système de contractualisation offre une assurance spécifique pour le propriétaire (ne mettant pas en jeu son bonus) et une assurance avec franchise pour le locataire. A noter que la possibilité de double conducteur est incluse d’office et que le montant de la franchise pour le locataire est souvent pris en charge par les assurances carte bleue. Aucun système d’abonnement : le propriétaire déclare en ligne les jours de disponibilité de sa voiture, le locataire contractualise via Internet.

Un formulaire d’état des lieux permet de noter l’état du véhicule en début et fin de location.

Sur le site par lequel nous sommes passés, une retenue de 30% sur le montant de la location que perçoit le propriétaire est effectuée pour couvrir l’assurance et la rémunération du site (1).

Outre l’aspect pratique et peu onéreux de ce système de location, nous avons ainsi rencontré plusieurs propriétaires (souvent des jeunes) aux motivations diverses (écologiques, financières...). Le contact fut à chaque fois chaleureux et permet de mettre en œuvre des valeurs de partage, de proximité et de lien social.

L’auto-partage aide à changer nos habitudes de déplacements :

- Renoncer à posséder une voiture,
- Partager une voiture entre plusieurs personnes,
- Regrouper nos déplacements, donc diminuer les km parcourus, l’énergie fossile utilisée et les gaz à effets de serre,
- Réduire le parc automobile et le coût d’entretien de ce parc.

Pas encore essayé ? Alors allez-y !

(1) Nom et adresse du site Drivy : www.drivy.com (anciennement voiturelib)

(ADEMUB iNFOS n°47 janvier 2013)




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