Association
pour la Défense de l'Environnement
et la Maîtrise de l'Urbanisation
à Brétigny-sur-Orge
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Brèves
CAVO : un réseau d’itinéraires cyclables

L’Agglo du Val d’Orge va se doter enfin d’un réseau d’itinéraires cyclables digne de ce nom. Ainsi, d’ici à quelques années, les cyclistes pourront emprunter, pour tous leurs déplacements dans le Val d’Orge, un réseau complet d’itinéraires hiérarchisés, aménagés, balisés et jalonnés, donc leur permettant de se rendre aisément et agréablement d’un point à un autre. Un travail important auquel nous souhaitons, en tant que représentants des usagers, prendre une part active. Nous y reviendrons ultérieurement.

(ADEMUB iNFOS n° 53 janvier 2015)

Brétigny, le RER C se modernise
Le nœud ferroviaire important que représente le site RFF de Brétigny, le plus vieillot de toute la ligne du RER C, va connaître d’importants travaux, attendus depuis longtemps. Objectifs : améliorer la régularité du RER C, augmenter la fréquence des trains s’arrêtant aux gares d’Epinay, Sainte-Geneviève, Saint-Michel et Brétigny (12 trains/heure contre 8 actuellement), allonger les heures de pointe du matin et du soir au sud de Paris (7h à 9h50 et 16h35 à 20h). Les travaux vont consister à moderniser les voies, à ajouter une voie supplémentaire avec, pour conséquence, le doublement du passage à niveau d’Essonville et l’élargissement des ponts-rails de la rue Anatole France et de la rue de la Mairie, à créer ou modifier plusieurs ouvrages d’art dont le doublement du viaduc vers Dourdan, et à fusionner les 4 postes d’aiguillage existants en un seul poste moderne, plus efficace et plus fiable. Ces travaux seront réalisés dans le cadre des emprises ferroviaires existantes. La fin des travaux, estimés à 200M d’euros (valeur 2008) et financés par l’Etat et la Région Ile-de-France, est prévue pour 2020. Quelques gênes et nuisances sont à attendre pendant ces travaux qui ne devraient pas commencer avant 2016, après l’enquête publique et la phase des études détaillées.
Convergence cycliste : Brétigny-Paris le 2 juin 2013 !

Pour Brétigny, départ dimanche 2 juin 2013 8h20 au grand parking du Carouge (près du lac) avec un vélo et un pique-nique. C’est très sympa et on n’est pas obligé de faire le retour, on peut rentrer en RER. La liberté dans Paris, où les avenues sont dégagées pour la manifestation, vaut d’être vécue !

Chaque année, une convergence cycliste est organisée en Ile -de-France.

En voici la présentation par le site Mieux se Déplacer en Bicyclette :

Le principe reste le même : des cortèges de cyclistes grossissent en se rapprochant de Paris où ils se rejoignent au cœur de Paris (Louvre-Rivoli) pour une parade finale qui les mènera vers 13 h 30 sur les pelouses des Invalides pour un pique-nique géant ;
- participation gratuite et ouverte à tous les franciliens de 8 à 88 ans sachant faire du vélo (les mineurs doivent être accompagnés par un adulte responsable) ;
- pas d’inscription nécessaire, juste un vélo en état de marche et de la bonne humeur ;
- utilisation des transports en commun, notamment au retour, pour une participation la plus large possible ; rappelons que le transport des vélos est autorisé, avec un ticket normal, sans restriction le dimanche sur tous les trains RER et Transilien (chaque voyageur doit être muni d’un titre de transport) ; profitez-en.

Cyclistes, les nouveaux forçats de la rue
ll y avait la rue de la Mairie, la rue du Général Leclerc et la rue Danielle Casanova. Il y avait le pont du Cinéma et ses rues à sens unique. Il y aura maintenant l’avenue Clause et la rue du Mesnil. La prolifération des sens uniques est en marche. Et qui dit sens unique, dit allongement, parfois considérable des itinéraires. Pour les voitures, ça pollue plus et ça incite à la vitesse. Pour les cyclistes, c’est vraiment la galère. Ce, d’autant plus qu’on leur refuse les doubles sens, pourtant imposés par la Loi. Imaginez le cycliste qui, venant de parcourir plusieurs centaines de mètres en forte pente, se voit contraint de s’arrêter aux trois-quarts pour marquer un feu rouge. Il faudra pourtant bien un jour que Brétigny respecte le Code de la Route...et les cyclistes.
Vélo-Calèche

Si vous souhaitez faire vos courses ou vous promener dans Brétigny pour en découvrir les beautés cachées... Si vous voulez économiser l’énergie et ne pas polluer, laissez donc votre voiture au garage...et appelez le 06 65 14 72 20 (courriel : py.unguran@free.fr).

Un vélo-calèche peut vous transporter, vous (une ou deux personnes) et vos bagages, à la demande, là où vous souhaitez vous rendre dans notre ville. Aller-et-retour assuré pour faire vos courses.

(Ademub infos n°45 juin 2012)

Les circulations douces à Brétigny et dans le Val d’Orge

A Brétigny, on avance au forceps.

La Ville ne perd pas une occasion de mettre en avant ses réalisations en matière de circulations douces, notamment dans son PLU. Si des efforts ont été réalisés ces dernières années (et nous n’y sommes pas étrangers), on est encore loin du compte. A commencer par l’indispensable concertation qui connaît bien des vicissitudes, car, sans notre initiative constante, que serait-elle ? Ainsi, pour le centre-ville, difficilement praticable par les cyclistes, confrontés à de nombreux obstacles (dont les sens interdits), nous avons dû insister pour obtenir une séance de concertation fin mai. Il s’agit de voir par quels moyens, doubles-sens cyclables ou autres, il est possible d’assurer la continuité des itinéraires, actuellement gravement perturbée, pour les usagers du vélo. Il est temps pour de nombreux Brétignolais de désapprendre le tout-automobile. La ville de demain devra être faite surtout pour les transports en commun et les circulations douces, reliés entre eux (on appelle ça « l’intermodalité »).

Dans le quartier Clause, qui se voudrait là aussi exemplaire, il a fallu imposer un peu de concertation à deux reprises. D’abord place Garcia Lorca, où on voulait mettre les vélos sur les trottoirs. Ensuite pour l’ensemble du secteur avenue Clause/avenue Lévi-Strauss. Nous avons eu bien du mal à obtenir le double sens pour les vélos dans la partie en sens unique de l’avenue Clause.

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un panneau que l’on aimerait voir plus souvent

Pour le haut de la rue du Mesnil, la solution de l’alternat avec feux prévue provisoirement, si elle peut satisfaire les piétons, représente une gêne pour les cyclistes, surtout en montée. Nous demandons, pour les prochaines années, dans toute cette zone à circulation apaisée et de desserte purement locale, la mise en place d’une zone de rencontre (piétons et cyclistes prioritaires, voitures roulant lentement).

Ailleurs dans la ville, il ne se passe rien et nous attendons avec impatience la relance du plan local de circulations douces.

Val d’Orge : un retard important et une concertation en berne

Le plan local des déplacements du Val d’Orge, de 2006, n’a été que très partiellement réalisé (plutôt sur Brétigny, d’ailleurs) en ce qui concerne les circulations douces (itinéraires cyclables communautaires). Et, malgré le gros travail de propositions que nous avons réalisé ces derniers temps, rien ne bouge et la concertation en est au point mort. D’autant plus au point mort que les travaux de réflexion sur les « mobilités » (les déplacements et leurs infrastructures) sont déjà commencés pour la future zone d’aménagement et d’urbanisation des 300 hectares de l’ex-base aérienne repris par l’Agglo du Val d’Orge sur les communes de Brétigny et du Plessis-Pâté. Là encore, on oublie, semble-t-il, les représentants des usagers dans le tour de table, en tout cas ceux de l’ADEMUB et de la Fédération pour les circulations douces en Essonne (FCDE) dont nous sommes les représentants. Les responsables politiques devraient pourtant savoir que la convention d’Aarhus, signée il y a déjà des années par les pays de l’Union, impose la concertation avec la société civile dès l’origine des projets d’aménagement, quels qu’ils soient.

(Ademub infos n°48 juin 2013)




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