Association
pour la Défense de l'Environnement
et la Maîtrise de l'Urbanisation
à Brétigny-sur-Orge
L'ADEMUB est membre de France Nature Environnement
Accueil du siteTransports et déplacements

Brèves
CAVO : un réseau d’itinéraires cyclables

L’Agglo du Val d’Orge va se doter enfin d’un réseau d’itinéraires cyclables digne de ce nom. Ainsi, d’ici à quelques années, les cyclistes pourront emprunter, pour tous leurs déplacements dans le Val d’Orge, un réseau complet d’itinéraires hiérarchisés, aménagés, balisés et jalonnés, donc leur permettant de se rendre aisément et agréablement d’un point à un autre. Un travail important auquel nous souhaitons, en tant que représentants des usagers, prendre une part active. Nous y reviendrons ultérieurement.

(ADEMUB iNFOS n° 53 janvier 2015)

Brétigny, le RER C se modernise
Le nœud ferroviaire important que représente le site RFF de Brétigny, le plus vieillot de toute la ligne du RER C, va connaître d’importants travaux, attendus depuis longtemps. Objectifs : améliorer la régularité du RER C, augmenter la fréquence des trains s’arrêtant aux gares d’Epinay, Sainte-Geneviève, Saint-Michel et Brétigny (12 trains/heure contre 8 actuellement), allonger les heures de pointe du matin et du soir au sud de Paris (7h à 9h50 et 16h35 à 20h). Les travaux vont consister à moderniser les voies, à ajouter une voie supplémentaire avec, pour conséquence, le doublement du passage à niveau d’Essonville et l’élargissement des ponts-rails de la rue Anatole France et de la rue de la Mairie, à créer ou modifier plusieurs ouvrages d’art dont le doublement du viaduc vers Dourdan, et à fusionner les 4 postes d’aiguillage existants en un seul poste moderne, plus efficace et plus fiable. Ces travaux seront réalisés dans le cadre des emprises ferroviaires existantes. La fin des travaux, estimés à 200M d’euros (valeur 2008) et financés par l’Etat et la Région Ile-de-France, est prévue pour 2020. Quelques gênes et nuisances sont à attendre pendant ces travaux qui ne devraient pas commencer avant 2016, après l’enquête publique et la phase des études détaillées.
Convergence cycliste : Brétigny-Paris le 2 juin 2013 !

Pour Brétigny, départ dimanche 2 juin 2013 8h20 au grand parking du Carouge (près du lac) avec un vélo et un pique-nique. C’est très sympa et on n’est pas obligé de faire le retour, on peut rentrer en RER. La liberté dans Paris, où les avenues sont dégagées pour la manifestation, vaut d’être vécue !

Chaque année, une convergence cycliste est organisée en Ile -de-France.

En voici la présentation par le site Mieux se Déplacer en Bicyclette :

Le principe reste le même : des cortèges de cyclistes grossissent en se rapprochant de Paris où ils se rejoignent au cœur de Paris (Louvre-Rivoli) pour une parade finale qui les mènera vers 13 h 30 sur les pelouses des Invalides pour un pique-nique géant ;
- participation gratuite et ouverte à tous les franciliens de 8 à 88 ans sachant faire du vélo (les mineurs doivent être accompagnés par un adulte responsable) ;
- pas d’inscription nécessaire, juste un vélo en état de marche et de la bonne humeur ;
- utilisation des transports en commun, notamment au retour, pour une participation la plus large possible ; rappelons que le transport des vélos est autorisé, avec un ticket normal, sans restriction le dimanche sur tous les trains RER et Transilien (chaque voyageur doit être muni d’un titre de transport) ; profitez-en.

Cyclistes, les nouveaux forçats de la rue
ll y avait la rue de la Mairie, la rue du Général Leclerc et la rue Danielle Casanova. Il y avait le pont du Cinéma et ses rues à sens unique. Il y aura maintenant l’avenue Clause et la rue du Mesnil. La prolifération des sens uniques est en marche. Et qui dit sens unique, dit allongement, parfois considérable des itinéraires. Pour les voitures, ça pollue plus et ça incite à la vitesse. Pour les cyclistes, c’est vraiment la galère. Ce, d’autant plus qu’on leur refuse les doubles sens, pourtant imposés par la Loi. Imaginez le cycliste qui, venant de parcourir plusieurs centaines de mètres en forte pente, se voit contraint de s’arrêter aux trois-quarts pour marquer un feu rouge. Il faudra pourtant bien un jour que Brétigny respecte le Code de la Route...et les cyclistes.
Vélo-Calèche

Si vous souhaitez faire vos courses ou vous promener dans Brétigny pour en découvrir les beautés cachées... Si vous voulez économiser l’énergie et ne pas polluer, laissez donc votre voiture au garage...et appelez le 06 65 14 72 20 (courriel : py.unguran@free.fr).

Un vélo-calèche peut vous transporter, vous (une ou deux personnes) et vos bagages, à la demande, là où vous souhaitez vous rendre dans notre ville. Aller-et-retour assuré pour faire vos courses.

(Ademub infos n°45 juin 2012)

Quel avenir pour les circulations douces ?

Quasi absent du paysage il y a encore quelques années, le vélo connaît un retour en grâce progressif, surtout au cœur des villes. Mais beaucoup reste à faire pour lui donner la part qui lui est due, alors que les piétons voient la leur, bien plus importante, augmenter encore.

En Ile-de-France, la part du vélo dans les déplacements a doublé en 10 ans (2001 à 2010), mais elle reste faible : 1,6%, même si ce pourcentage est plus élevé dans Paris et sa proche banlieue. Dans le même temps, la marche à pied est passée de 34,1% à 38,7% du total. Et le vélo n’est plus seulement un outil de loisir, puisque sa part dans les déplacements liés au travail fait un bond en avant. C’est bien, mais nettement insuffisant !

Car il faut savoir qu’un trajet sur deux en voiture fait moins de 3 km et qu’un sur quatre fait moins de 1 km. Et, quand on sait que la voiture consomme 57% de l’énergie liée aux transports et que ces transports représentent à eux seuls plus du quart des émissions de gaz à effet de serre, une conclusion s’impose : tout doit être fait pour doper le vélo et la marche à pied dans les déplacements sur les courtes et moyennes distances.

Des efforts, on en a fait ces dernières années, surtout dans les villes. La Région a mis en place une politique en faveur du vélo, notamment au travers d’un plan des déplacements urbains(PDU). Certaines agglomérations et certaines villes ont fait de même. Il existe même un Club des villes et territoires cyclables dont fait partie la région Ile-de-France, mais ni l’Agglomération du Val d’Orge ni aucune de nos villes... Au niveau national, on a nommé un "Coordonnateur interministériel pour le développement de l’usage du vélo" alias "Monsieur Vélo". Celui-ci vient d’initier une révision du Code de la route pour favoriser encore plus cyclistes et piétons. Ce Plan d’action en faveur des modes actifs (c’est ainsi qu’on appelle maintenant les circulations douces) comporte plusieurs mesures comme, par exemple, la généralisation du "tourne-à-droite" pour cyclistes au feu rouge, la généralisation des doubles-sens cyclables en milieu urbain, la circulation des cyclistes en milieu de voie trop étroite en zone apaisée et un panneau d’interdiction d’y dépasser les cyclistes, l’amélioration de la mobilité des handicapés, la proportionnalité des peines (moins cher pour les cyclistes), une pénalisation plus importante des comportements agressifs des automobilistes, etc.

Mais ce qui manque le plus, outre une forte volonté politique, ce sont surtout les moyens. Or, aménager des itinéraires cyclables et piétonniers coûte souvent beaucoup moins cher (parfois un simple panneau et un peu de peinture sur la chaussée suffisent) que certains investissements de prestige.

Dans le Val d’Orge, il était prévu, en 2006, d’aménager 50 km d’itinéraires cyclables communautaires structurants. Nous en sommes loin aujourd’hui et la situation est bloquée depuis plusieurs années. L’ADEMUB et la FCDE (Fédération pour les circulations douces en Essonne) ont fait de nombreuses propositions d’itinéraires, que l’Agglomération tarde bien à prendre en compte.

A Brétigny, il faut reconnaître que des efforts ont été faits. Il suffit, pour comparer, de regarder ce qui ne se fait pas à côté. Nous n’y sommes pas pour rien. La circulation apaisée (zones 30, zones de rencontre...) gagne du terrain, on voit apparaître, non sans peine, des doubles-sens cyclables. Mais il y a encore beaucoup à faire, également en matière de stationnement, et nous nous y emploierons activement dans les prochaines années.

Alors, quand vous mettez-vous au vélo ? C’est facile, agréable et bon pour la santé et l’environnement.

(Bulletin Ademub-infos n° 50 janvier 2014)




Transports et déplacements