Association
pour la Défense de l'Environnement
et la Maîtrise de l'Urbanisation
à Brétigny-sur-Orge
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Brèves
CAVO : un réseau d’itinéraires cyclables

L’Agglo du Val d’Orge va se doter enfin d’un réseau d’itinéraires cyclables digne de ce nom. Ainsi, d’ici à quelques années, les cyclistes pourront emprunter, pour tous leurs déplacements dans le Val d’Orge, un réseau complet d’itinéraires hiérarchisés, aménagés, balisés et jalonnés, donc leur permettant de se rendre aisément et agréablement d’un point à un autre. Un travail important auquel nous souhaitons, en tant que représentants des usagers, prendre une part active. Nous y reviendrons ultérieurement.

(ADEMUB iNFOS n° 53 janvier 2015)

Brétigny, le RER C se modernise
Le nœud ferroviaire important que représente le site RFF de Brétigny, le plus vieillot de toute la ligne du RER C, va connaître d’importants travaux, attendus depuis longtemps. Objectifs : améliorer la régularité du RER C, augmenter la fréquence des trains s’arrêtant aux gares d’Epinay, Sainte-Geneviève, Saint-Michel et Brétigny (12 trains/heure contre 8 actuellement), allonger les heures de pointe du matin et du soir au sud de Paris (7h à 9h50 et 16h35 à 20h). Les travaux vont consister à moderniser les voies, à ajouter une voie supplémentaire avec, pour conséquence, le doublement du passage à niveau d’Essonville et l’élargissement des ponts-rails de la rue Anatole France et de la rue de la Mairie, à créer ou modifier plusieurs ouvrages d’art dont le doublement du viaduc vers Dourdan, et à fusionner les 4 postes d’aiguillage existants en un seul poste moderne, plus efficace et plus fiable. Ces travaux seront réalisés dans le cadre des emprises ferroviaires existantes. La fin des travaux, estimés à 200M d’euros (valeur 2008) et financés par l’Etat et la Région Ile-de-France, est prévue pour 2020. Quelques gênes et nuisances sont à attendre pendant ces travaux qui ne devraient pas commencer avant 2016, après l’enquête publique et la phase des études détaillées.
Convergence cycliste : Brétigny-Paris le 2 juin 2013 !

Pour Brétigny, départ dimanche 2 juin 2013 8h20 au grand parking du Carouge (près du lac) avec un vélo et un pique-nique. C’est très sympa et on n’est pas obligé de faire le retour, on peut rentrer en RER. La liberté dans Paris, où les avenues sont dégagées pour la manifestation, vaut d’être vécue !

Chaque année, une convergence cycliste est organisée en Ile -de-France.

En voici la présentation par le site Mieux se Déplacer en Bicyclette :

Le principe reste le même : des cortèges de cyclistes grossissent en se rapprochant de Paris où ils se rejoignent au cœur de Paris (Louvre-Rivoli) pour une parade finale qui les mènera vers 13 h 30 sur les pelouses des Invalides pour un pique-nique géant ;
- participation gratuite et ouverte à tous les franciliens de 8 à 88 ans sachant faire du vélo (les mineurs doivent être accompagnés par un adulte responsable) ;
- pas d’inscription nécessaire, juste un vélo en état de marche et de la bonne humeur ;
- utilisation des transports en commun, notamment au retour, pour une participation la plus large possible ; rappelons que le transport des vélos est autorisé, avec un ticket normal, sans restriction le dimanche sur tous les trains RER et Transilien (chaque voyageur doit être muni d’un titre de transport) ; profitez-en.

Cyclistes, les nouveaux forçats de la rue
ll y avait la rue de la Mairie, la rue du Général Leclerc et la rue Danielle Casanova. Il y avait le pont du Cinéma et ses rues à sens unique. Il y aura maintenant l’avenue Clause et la rue du Mesnil. La prolifération des sens uniques est en marche. Et qui dit sens unique, dit allongement, parfois considérable des itinéraires. Pour les voitures, ça pollue plus et ça incite à la vitesse. Pour les cyclistes, c’est vraiment la galère. Ce, d’autant plus qu’on leur refuse les doubles sens, pourtant imposés par la Loi. Imaginez le cycliste qui, venant de parcourir plusieurs centaines de mètres en forte pente, se voit contraint de s’arrêter aux trois-quarts pour marquer un feu rouge. Il faudra pourtant bien un jour que Brétigny respecte le Code de la Route...et les cyclistes.
Vélo-Calèche

Si vous souhaitez faire vos courses ou vous promener dans Brétigny pour en découvrir les beautés cachées... Si vous voulez économiser l’énergie et ne pas polluer, laissez donc votre voiture au garage...et appelez le 06 65 14 72 20 (courriel : py.unguran@free.fr).

Un vélo-calèche peut vous transporter, vous (une ou deux personnes) et vos bagages, à la demande, là où vous souhaitez vous rendre dans notre ville. Aller-et-retour assuré pour faire vos courses.

(Ademub infos n°45 juin 2012)

L’automobile de demain

Diverses techniques devraient permettre de réduire la consommation d’énergies fossiles de nos "chers" véhicules automobiles. Mais cela sera loin de suffire et il faudra surtout réduire la part de l’automobile dans les déplacements.

Objectif CO2 : En 1995, le niveau moyen d’émission d’une automobile se situait aux alentours de 185 g CO2/km (grammes de CO2 par kilomètre).

En 2003, l’ACEA (Association des Constructeurs Européens d’Automobiles) obtenait un niveau de 163 g CO2/km, mais l’objectif final d’environ 45 g CO2/km en 2050 (cf facteur 4)* reste très difficile à atteindre. En 2012, les émissions moyennes du secteur automobile en Europe ont reculé de 2,6 % à 132,2 g CO2/km. Ce n’est bien sûr pas suffisant, mais en travaillant sur une meilleure pénétration dans l’air, des frottements réduits, des composants allégés pour nos autos de demain, on fera encore reculer le niveau de nos émissions polluantes... si le nombre de kilomètres parcourus n’augmente pas.

Le travail des ingénieurs a permis l’apparition, dès 2011, du moteur hybride Diesel à moins de 100 g CO2/km avec une consommation de 3,8 L/100 km. Aujourd’hui on nous propose des moteurs à 79 g CO2/km avec une consommation de 3,5 L/100 km.

Les constructeurs européens appuient leur stratégie sur 4 piliers : le déploiement de la mobilité électrique, la poursuite de la recherche de l’excellence des moteurs Diesel, un renouvellement en profondeur de la gamme essence, le 3 cylindres essence (H4Bt) et aussi l’introduction de transmissions automatiques sobres.

- La gamme de véhicules électriques, accessibles à tous et faiblement émetteurs de CO2 (égal ou inférieur à 60 g CO2/km). Rappelons ici que douze villes ont été mobilisées pour déployer un réseau de bornes publiques de recharge : Bordeaux, Grenoble, Rennes, Nice, Angoulême, Aix-en-Provence, Orléans, Paris, Rouen, Strasbourg, le Havre et le Grand Nancy.

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Moteur Diesel "Euro 6"
- Certains véhicules Diesel n’émettent plus de particules et verront leur niveau de NOx** réduit au même niveau que ceux des véhicules essence avec la génération Euro6. Apparaît aussi une nouvelle gamme de motorisations basées sur un downsizing***.
- Compter aussi avec l’ajout du Stop & Start (le moteur se coupe et redémarre automatiquement dans les bouchons).
- Compter aussi avec la récupération d’énergie au freinage.
D’autres innovations mécaniques ont également été développées combinant agrément de conduite et moindre rejet de CO2 par amélioration des rendements mécaniques avec des frottements réduits : on peut citer la boîte automatique à double embrayage.
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Boîte automatique à double embrayage

Développer l’éco-conduite L’éco-conduite regroupe les bonnes pratiques. Maintenir une vitesse régulière, anticiper plus afin d’éviter d’utiliser la pédale de frein, vérifier régulièrement la pression des pneus sont autant de nouveaux réflexes à adopter. Il existe des formations innovantes pour réduire sa consommation de carburant de 10 % (en moyenne).

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Eco-conduite

Dans le scénario le plus « optimiste », on aboutit à une division par 2,5 des émissions de gaz à effet de serre à l’horizon 2050 et pas à une division par 4.

Des économies importantes d’émissions devront donc aussi résulter d’un changement de nos comportements en matière de mobilité et d’urbanisation. Cela passe par une baisse du nombre de véhicules en service, par un renouvellement plus rapide des modèles (Diesel) et une réduction de la part de l’automobile dans les modes de déplacements au profit de transports collectifs non polluants et des circulations douces (vélo, marche à pied...). Enfin, la diminution des déplacements eux-mêmes doit être recherchée.

Quelques explications sur les termes techniques

* Facteur 4 : c’est l’engagement écologique qui consiste à diviser par 4, d’ici à 2050, les les émissions de gaz à effet de serre d’un pays.

** Les NOx (= NO et NO2) : gaz qui proviennent essentiellement de la combustion des combustibles fossiles et de quelques procédés industriels (production d’acide nitrique, fabrication d’engrais, traitement de surfaces, etc.). Ils sont principalement formés dans les chambres de combustion. Pour notre santé : Le NO2 est toxique (40 fois plus que le CO, 4 fois plus que le NO). Il pénètre profondément dans nos poumons. Pour notre environnement : Le NO2 intervient par effet indirect dans l’accroissement de l’effet de serre.

*** Downsizing : principe qui consiste à remplacer un moteur d’une cylindrée donnée par un modèle de cylindrée inférieure, tout en conservant sa puissance et ses performances.

(Bulletin Ademub-infos n° 50 janvier 2014)




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