Protégeons nos terres agricoles : signons la pétition

L’équivalent en terres agricoles d’un département français disparaît tous les sept ans. Notre agglomération Cœur d’Essonne, est sur ce point particulièrement menacée. Quelque 500 ha de terres agricoles et d’espaces naturels ont disparu ces dernières années ou vont disparaitre au profit de l’urbanisation.

L’urbanisation excessive nuit à notre qualité de vie et l’ADEMUB milite pour une agriculture de proximité, pour une économie circulaire, préservant les ressources naturelles.

L’agglomération Cœur d’Essonne doit procéder, à l’élaboration de son Projet de Territoire et de son Plan Climat-Air-Énergie territorial. Dans cette perspective, les associations environnementales (dont l’ADEMUB) ont lancé une pétition pour demander la sanctuarisation des dernières terres agricoles.

Déjà plus de 800 personnes l’ont signée. Il est toujours possible de signer la pétition sur internet à l’adresse suivante : https://www.change.org/p/terres-agricoles-cea Alors signons tous la pétition !

« Prêt à jeter »

C’est le titre du documentaire franco-espagnol qui sera rediffusé ce samedi 3 mars à 22h20 sur Arte. Réalisé par Cosima Dannoritzer, ce documentaire a pour thème : l’obsolescence programmée.

Notre modèle de croissance ne peut fonctionner qu’en jetant pour les remplacer –et plutôt assez rapidement- les biens ou produits que nous utilisons dans notre vie quotidienne : un produit jeté = un produit vendu ! Dans les années 50, un concepteur américain déclarait : « Une nation comme la nôtre transforme ses ingénieurs en destructeurs ».

L’obsolescence programmée : une idée vieille comme l’industrie et plus que jamais d’actualité.

Alors n’oubliez pas samedi 3 mars à 22h20 sur Arte.

Sauvons les terres agricoles !
Sur notre agglomération, de nombreuses terres agricoles ont disparu et d’autres sont menacées. La fédération Orge Hurepoix Environnement vous invite à signer une pétition. Il vous suffit de taper « change.org orge hurepoix environnement » sur votre moteur de recherche. La ligne « Pétition. Monsieur le Président de Cœur d’Essonne … » s’affiche. Vous n’avez plus qu’à cliquer dessus.

Brétigny, ton patrimoine fout le camp !

Le pavillon des Sorbiers restauré fait l’objet de toutes les attentions et quelques manifestations s’y déroulent depuis quelque temps. Mais que fait-on des autres éléments remarquables de notre patrimoine bâti ? Certains d’entre eux se trouvent dans un état d’abandon tel qu’ils sont menacés de disparition.

C’est d’abord le cas du pigeonnier du parc du château de la Fontaine et du site qui l’entoure. Ainsi, non seulement le pigeonnier, envahi par la végétation et raviné par les pluies, menace ruine, mais c’est l’ensemble qui se dégrade, victime d’un vandalisme récurrent favorisé par l’état d’abandon et la destruction des clôtures. Divers objets jonchent les pièces d’eau, notamment les barrières qui y ont été jetées et servent au franchissement du ruisseau. Ce site exige une intervention urgente pour le préserver d’une détérioration rapide. Et quid de la ferme, en partie en ruines et à l’abandon elle aussi entre autres à cause de l’incurie du département.

Ajoutons-y le château de Rosières et celui de La Garde Depas, dont l’état suscite beaucoup d’inquiétudes. Certes, la Ville vient tout juste de les acquérir après de longues négociations avec l’Etat, qui n’ont que trop duré. Mais il va maintenant falloir les préserver, eux aussi, d’une dégradation accélérée. Le coût risque d’en être élevé. Mais des choix devront être faits pour permettre aux Brétignolais de bénéficier de locaux qui manquent tant dans notre ville. Les associations revendiquent depuis longtemps une maison des associations qui devrait leur permettre de disposer d’un espace propre pour ranger documents et matériel et de salles pour se réunir.

Une meilleure répartition des investissements permettrait de valoriser le patrimoine des divers quartiers de Brétigny.

(Bulletin Ademub infos n°50 janvier 2014)