Réforme de l’affichage publicitaire.

La loi Macron 2 prévoyait une réforme de l’affichage publicitaire en autorisant l’implantation de panneaux publicitaires plus grands et plus nombreux sous le prétexte de relancer l’économie en sollicitant les citoyens pour qu’ils consomment davantage.

Mais ce mardi 9 février, Ségolène Royal et Emmanuel Macron ont indiqué que les règles ne seront pas assouplies : le gouvernement abandonne donc la réforme de l’affichage publicitaire qui aurait autorisé l’implantation de panneaux de 4 m x 3 m à l’entrée des petites communes faisant partie d’une unité urbaine de plus de 10 000 habitants – contre 100 000 habitants actuellement.

Toutefois la mesure qui ouvre la possibilité d’affichage pour les grands stades à l’occasion de la Coupe d’Europe de football de juin et juillet (Euro 2016) est maintenue. Cette disposition autorise des panneaux ne pouvant excéder 50 m2 et s’élever à plus de 10 m du sol sur l’emprise des équipements sportifs d’une capacité d’au moins 15 000 places assises – soit une cinquantaine de stades.

Les associations de défense des paysages regrettent que cette mesure n’ait pas été retirée. « A part faire un cadeau à Decaux, une des plus grosses sociétés d’affichage urbain, le maintien de cette mesure n’est pas compréhensible, d’autant que les deux tiers des stades se situent en ville. » précise Benoît Hartmann de France Nature Environnement.

Collectif 91 Non aux gaz et huile de schiste

Le Collectif 91 Non aux gaz et huile (pétrole) de schiste organise de nouvelles réunions d’information dans des communes de l’Essonne.

La prochaine réunion aura lieu à Evry, samedi 21 mars à 14h30 à la Maison des syndicats, place des Terrasses.

Une autre réunion est prévue le vendredi 3 avril à 20h30 à Breuillet salle des Larris, 8 rue des écoles.

Au programme : projection d’un documentaire suivie d’un débat animé par le Collectif. Quelques livres sont proposés à la vente pour compléter votre information.

Démocratie participative : les mots et les actes
Le « Parole » de janvier consacre un article à la démocratie participative et à la concertation. Un article qui laisse penser que Brétigny serait un modèle du genre. Certes, il y a des réunions de quartiers une fois par an, quelques commissions fonctionnent plus ou moins bien, il est possible de rencontrer le maire et ses adjoints chaque mois au marché, on fait une réunion publique quand se présente un grand projet... L’article va même jusqu’à évoquer les deux comités de quartier, alors que ceux-ci n’existent plus depuis deux ans, le poste administratif qui assurait leur secrétariat ayant été supprimé et l’élu concerné s’étant désintéressé de la chose. La vision que l’on a, à la mairie, de la concertation, se limite le plus souvent à des séances d’information de projets déjà très avancés avec questions du public. Un travail suivi, constant et approfondi, notamment avec les associations comme la nôtre par exemple, qui commence dès l’origine d’un projet et prend en compte les observations et propositions présentées, voilà la véritable concertation. Or, nous sommes le plus souvent mis devant le fait accompli, notamment en matière de circulations. La vraie démocratie participative a bien des progrès à faire à Brétigny, car elle serait, depuis quelque temps, plutôt en régression.

L’Ademub questionne les candidats aux municipales 2014

A chaque élection municipale, l’Ademub interpelle les candidats sur les questions environnementales, demande des précisions sur les programmes et propose des engagements.

En permanence l’Ademub travaille sur des dossiers pour défendre un point de vue écologique -ou simplement sensé - auprès de la mairie de Brétigny-sur-Orge.

Les élections municipales sont une nouvelle occasion de mettre au centre les questions d’urbanisme et d’environnement. C’est le moment de demander des engagements précis aux candidats afin de pouvoir par la suite exiger leur concrétisation, notamment en matière de classement des zones agricoles, de circulation, d’Agenda 21. Aux dernières municipales, nous avions organisé une réunion publique. Cette fois c’est par écrit que nous avons communiqué avec les candidats.

L’Ademub a envoyé aux deux listes le "pacte environnemental" qu’Essonne Nature Environnement a élaboré pour toutes les communes d’Essonne,

Pacte environnemental municipal pour l’Essonne

accompagné d’un courrier rappelant nos propositions pour Brétigny.

Lettre aux candidats Brétigny 2014

La liste de Bernard Decaux nous a fait une réponse écrite dont vous pouvez trouver les copies ci-dessous.

JPG - 54.5 ko
Réponse liste Decaux 1
JPG - 74.5 ko
Réponse liste Decaux 2
JPG - 121.7 ko
Réponse liste Decaux 3
JPG - 74.2 ko
Réponse liste Decaux 4

Nous publions également la réponse de la liste "la Relève" telle que nous l’avons reçue.

Cependant, deux remarques préalables s’imposent : une fois de plus, nous sommes obligés de préciser que les affirmations de son auteur, relatives à l’ADEMUB, n’engagent que lui : L’ADEMUB N’est liée à aucune liste, et aura le même comportement vis-à-vis de la municipalité, quelle que soit la liste élue.

De manière similaire, L’ADEMUB ne cautionne pas certaines allusions qui pourraient être interprétées comme une suspicion de trafic d’influence, au moins dans l’intention. De notre point de vue, ces éléments, qui relèvent de la polémique politique, sont hors sujet et n’étaient pas sollicités par notre courrier aux listes concurrentes

Réponse liste Méary