Protégeons nos terres agricoles : signons la pétition

L’équivalent en terres agricoles d’un département français disparaît tous les sept ans. Notre agglomération Cœur d’Essonne, est sur ce point particulièrement menacée. Quelque 500 ha de terres agricoles et d’espaces naturels ont disparu ces dernières années ou vont disparaitre au profit de l’urbanisation.

L’urbanisation excessive nuit à notre qualité de vie et l’ADEMUB milite pour une agriculture de proximité, pour une économie circulaire, préservant les ressources naturelles.

L’agglomération Cœur d’Essonne doit procéder, à l’élaboration de son Projet de Territoire et de son Plan Climat-Air-Énergie territorial. Dans cette perspective, les associations environnementales (dont l’ADEMUB) ont lancé une pétition pour demander la sanctuarisation des dernières terres agricoles.

Déjà plus de 800 personnes l’ont signée. Il est toujours possible de signer la pétition sur internet à l’adresse suivante : https://www.change.org/p/terres-agricoles-cea Alors signons tous la pétition !

« Prêt à jeter »

C’est le titre du documentaire franco-espagnol qui sera rediffusé ce samedi 3 mars à 22h20 sur Arte. Réalisé par Cosima Dannoritzer, ce documentaire a pour thème : l’obsolescence programmée.

Notre modèle de croissance ne peut fonctionner qu’en jetant pour les remplacer –et plutôt assez rapidement- les biens ou produits que nous utilisons dans notre vie quotidienne : un produit jeté = un produit vendu ! Dans les années 50, un concepteur américain déclarait : « Une nation comme la nôtre transforme ses ingénieurs en destructeurs ».

L’obsolescence programmée : une idée vieille comme l’industrie et plus que jamais d’actualité.

Alors n’oubliez pas samedi 3 mars à 22h20 sur Arte.

Sauvons les terres agricoles !
Sur notre agglomération, de nombreuses terres agricoles ont disparu et d’autres sont menacées. La fédération Orge Hurepoix Environnement vous invite à signer une pétition. Il vous suffit de taper « change.org orge hurepoix environnement » sur votre moteur de recherche. La ligne « Pétition. Monsieur le Président de Cœur d’Essonne … » s’affiche. Vous n’avez plus qu’à cliquer dessus.

Jeudi 22 mai, à Ciné 220 : la ligne de partage des eaux

Jeudi 22 mai à 20h00, l’Ademub vous invite à sa 3e projection de l’année à Ciné 220 3 rue Anatole France à Brétigny-sur-Orge.

Le film qui sera projeté s’intitule : « La ligne de partage des eaux », documentaire réalisé par Dominique Marchais. Ce film suit un premier documentaire réalisé en 2010 qui a pour titre "Le temps des grâces" et dont le thème est l’écologie et l’agriculture moderne.

Dans "La ligne de partage des eaux", par un voyage dans une partie du "bassin versant" (c’est-à-dire l’étendue du territoire irrigué par les eaux entre le fleuve et la mer), Dominique Marchais nous fait découvrir les rapports complexes de l’homme avec la nature et en particulier l’eau.

En ce qui concerne les fleuves et les rivières, des espèces disparaissent, les eaux sont polluées. Les aménagements, souvent privatisés, visent une rentabilité immédiate. Les sociétés et les économies sont de plus en plus consommatrices d’eau. Comment est organisé l’accès à l’eau ? Et l’eau est-elle une "marchandise" comme une autre ou un "bien commun" ?

Il y a des moyens de résoudre ces problèmes.

Dans le débat qui suivra la projection, Michel Valois du SIVOA et un membre de l’atelier E.A.U. du Val d’Orge nous aideront à réfléchir sur ces 2 points : l’eau richesse naturelle et bien commun.

Nota bene : Attention séance à 20h00