Association
pour la Défense de l'Environnement
et la Maîtrise de l'Urbanisation
à Brétigny-sur-Orge
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Brèves
CAVO : un réseau d’itinéraires cyclables

L’Agglo du Val d’Orge va se doter enfin d’un réseau d’itinéraires cyclables digne de ce nom. Ainsi, d’ici à quelques années, les cyclistes pourront emprunter, pour tous leurs déplacements dans le Val d’Orge, un réseau complet d’itinéraires hiérarchisés, aménagés, balisés et jalonnés, donc leur permettant de se rendre aisément et agréablement d’un point à un autre. Un travail important auquel nous souhaitons, en tant que représentants des usagers, prendre une part active. Nous y reviendrons ultérieurement.

(ADEMUB iNFOS n° 53 janvier 2015)

Brétigny, le RER C se modernise
Le nœud ferroviaire important que représente le site RFF de Brétigny, le plus vieillot de toute la ligne du RER C, va connaître d’importants travaux, attendus depuis longtemps. Objectifs : améliorer la régularité du RER C, augmenter la fréquence des trains s’arrêtant aux gares d’Epinay, Sainte-Geneviève, Saint-Michel et Brétigny (12 trains/heure contre 8 actuellement), allonger les heures de pointe du matin et du soir au sud de Paris (7h à 9h50 et 16h35 à 20h). Les travaux vont consister à moderniser les voies, à ajouter une voie supplémentaire avec, pour conséquence, le doublement du passage à niveau d’Essonville et l’élargissement des ponts-rails de la rue Anatole France et de la rue de la Mairie, à créer ou modifier plusieurs ouvrages d’art dont le doublement du viaduc vers Dourdan, et à fusionner les 4 postes d’aiguillage existants en un seul poste moderne, plus efficace et plus fiable. Ces travaux seront réalisés dans le cadre des emprises ferroviaires existantes. La fin des travaux, estimés à 200M d’euros (valeur 2008) et financés par l’Etat et la Région Ile-de-France, est prévue pour 2020. Quelques gênes et nuisances sont à attendre pendant ces travaux qui ne devraient pas commencer avant 2016, après l’enquête publique et la phase des études détaillées.
Convergence cycliste : Brétigny-Paris le 2 juin 2013 !

Pour Brétigny, départ dimanche 2 juin 2013 8h20 au grand parking du Carouge (près du lac) avec un vélo et un pique-nique. C’est très sympa et on n’est pas obligé de faire le retour, on peut rentrer en RER. La liberté dans Paris, où les avenues sont dégagées pour la manifestation, vaut d’être vécue !

Chaque année, une convergence cycliste est organisée en Ile -de-France.

En voici la présentation par le site Mieux se Déplacer en Bicyclette :

Le principe reste le même : des cortèges de cyclistes grossissent en se rapprochant de Paris où ils se rejoignent au cœur de Paris (Louvre-Rivoli) pour une parade finale qui les mènera vers 13 h 30 sur les pelouses des Invalides pour un pique-nique géant ;
- participation gratuite et ouverte à tous les franciliens de 8 à 88 ans sachant faire du vélo (les mineurs doivent être accompagnés par un adulte responsable) ;
- pas d’inscription nécessaire, juste un vélo en état de marche et de la bonne humeur ;
- utilisation des transports en commun, notamment au retour, pour une participation la plus large possible ; rappelons que le transport des vélos est autorisé, avec un ticket normal, sans restriction le dimanche sur tous les trains RER et Transilien (chaque voyageur doit être muni d’un titre de transport) ; profitez-en.

Cyclistes, les nouveaux forçats de la rue
ll y avait la rue de la Mairie, la rue du Général Leclerc et la rue Danielle Casanova. Il y avait le pont du Cinéma et ses rues à sens unique. Il y aura maintenant l’avenue Clause et la rue du Mesnil. La prolifération des sens uniques est en marche. Et qui dit sens unique, dit allongement, parfois considérable des itinéraires. Pour les voitures, ça pollue plus et ça incite à la vitesse. Pour les cyclistes, c’est vraiment la galère. Ce, d’autant plus qu’on leur refuse les doubles sens, pourtant imposés par la Loi. Imaginez le cycliste qui, venant de parcourir plusieurs centaines de mètres en forte pente, se voit contraint de s’arrêter aux trois-quarts pour marquer un feu rouge. Il faudra pourtant bien un jour que Brétigny respecte le Code de la Route...et les cyclistes.
Vélo-Calèche

Si vous souhaitez faire vos courses ou vous promener dans Brétigny pour en découvrir les beautés cachées... Si vous voulez économiser l’énergie et ne pas polluer, laissez donc votre voiture au garage...et appelez le 06 65 14 72 20 (courriel : py.unguran@free.fr).

Un vélo-calèche peut vous transporter, vous (une ou deux personnes) et vos bagages, à la demande, là où vous souhaitez vous rendre dans notre ville. Aller-et-retour assuré pour faire vos courses.

(Ademub infos n°45 juin 2012)

Réglementation

Du nouveau pour les cyclistes... et les piétons

Beaucoup reste à faire en France en faveur des cyclistes et des piétons. Les mesures annoncées récemment par le gouvernement devraient y contribuer. « Insuffisant », critiquent cependant les associations, surtout les piétons.

Début mars, le ministre des transports a présenté un plan d’action pour les « mobilités actives »(1). Cette première vague de mesures n’en est encore pour l’essentiel qu’au niveau des intentions. Celles-ci devront être suivies d’actions précises fixées dans le code de la route, le code de l’urbanisme, la loi sur la transition énergétique et diverses réglementations. S’y ajouteront un certain nombre d’initiatives diverses à plusieurs niveaux. En voici l’essentiel :

- Réserver des places pour les cyclistes et leur vélo dans les trains à réservation obligatoire, et embarquer les vélos dans tous les trains Intercités.

- Faire un diagnostic des conditions de stationnement, d’accès et de cheminement des piétons et cyclistes dans les gares et leurs alentours.

- Créer, dans chaque gare, des places de stationnement sécurisées pour vélos à l’horizon 2020.

- Porter à 135 euros (45 actuellement) l’amende pour stationnement sur trottoir ou bande cyclable.

- Arrêter le stationnement à 5,50 m en amont d’un passage piéton avec possibilité d’aménager un stationnement pour deux-roues (vélos ?) sur cet espace.

- Etendre les zones de circulation apaisée (aire piétonne, zone de rencontre, zone 30).

- Limiter la vitesse en cohérence avec les configurations et les usages des voies.

- Généraliser les doubles-sens cyclables dans les rues à vitesse limitée à 30km/h (et pas seulement les zones 30).

- Déroger à l’obligation de rouler sur le bord droit de la chaussée pour permettre aux cyclistes d’éviter les obstacles et les dépassements dangereux.

- Autoriser les automobilistes à chevaucher les lignes continues pour dépasser un vélo.

- Etendre les « cédez-le-passage » cyclistes aux feux situés hors intersection et, en intersection, à gauche pour les voies à sens unique.

- Définir les conditions de circulation des engins de déplacement personnel (motorisés ou non) et de partage des espaces publics, et proposer une définition du trottoir.

- Former les conducteurs de poids lourds et les enfants à une meilleure cohabitation entre usagers. Etudier les possibilités de rendre obligatoires les dispositifs d’alerte des conducteurs de poids lourds.

- Expérimenter, dès 2014, l’indemnité kilométrique vélo (25 ct/km) auprès d’entreprises volontaires pour tester l’effet incitatif.

- Publier l’arrêté pour la mise en place, à partir de janvier 2015, de parcs de stationnement vélo dans les immeubles de bureaux.

- Contrats de plan Etat-Région : prendre en compte les demandes de financement de véloroutes et de voies vertes.

- Faciliter l’apprentissage du vélo à l’école. Obligation de mettre en place une vélo-école dans les agglo de + 100.000 habitants, et soutenir la professionnalisation des éducateurs-vélo.

Ce n’est pas encore la « vélorution », mais ça va venir. En tout cas, nous allons nous y employer à Brétigny et dans le Val d’Orge

(1) C’est le terme désormais utilisé pour désigner les circulations douces.

ADEMUB iNFOS n°51 juin 2014




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