Accueil du siteVie de l’Association

Assemblée générale

Assemblée Générale Ordinaire annuelle de l’Ademub le samedi 25 Février 2017 à 14h15 Salle Barran

Ordre du jour :

Lecture et discussion des rapports d’activité, d’orientation et financier.
 Votes
 Renouvellement partiel du conseil d’administration

A 16h30, à l’issue de l’assemblée générale :

Débat public sur la reconversion de la base aérienne et notamment sur le lotissement agrobiologique

7 février 2015 : Assemblée générale de l’ADEMUB
L’assemblée générale de l’ADEMUB est fixée au samedi 7 février 2015 à 14h15. Mais attention, il y a un changement de lieu : l’assemblée générale se déroulera à Kergomard. Notez-le bien sur votre agenda. Nous vous rappellerons sur la convocation que vous recevrez vers la fin du mois de janvier 2015.
Base aérienne : drones et labos

La presse régionale et le journal de l’agglo s’en sont fait l’écho : Drone Center, une école de pilotage de drones civils, ouvre sur l’ex-base 217. Des formations théoriques et pratiques y sont dispensées, avec pilotage à l’intérieur d’un hangar, ou en extérieur sur deux zones de vol, proches des anciennes pistes. Les applications semblent multiples. D’autres sociétés du secteur de la sécurité et de la défense vont suivre.

Parallèlement, comme prévu depuis le début de la reconversion du site, l’Institut de recherche biomédicale des armées (IRBA) s’étend et ouvrira en 2015 un laboratoire P4, c’est-à-dire du plus haut niveau de confinement pour étudier les pathogènes les plus dangereux. Espérons que le toit des labos est conçu pour résister aux chutes de drones ! Le site internet de Drone Center nous rassure : les espaces de vol des drones ne recouvrent pas les installations de l’IRBA...

Tombés, les panneaux !
Avec l’aide de l’association Paysages de France, l’Ademub avait signalé en 2012 à la mairie et à la préfecture des panneaux illégalement installés. Ils se situaient en bordure de la bretelle d’accès à la francilienne, direction Versailles, le long de la piste cyclable, dans une zone boisée où aucun panneau n’est autorisé. Nous nous réjouissons des arrêtés pris au printemps par l’actuel maire, qui mettaient en demeure les afficheurs de démonter ces installations. Les démontages sont rapidement intervenus, sauf pour deux enseignes. Désormais, Brétigny est plutôt épargnée par les panneaux illégaux de grande taille, par rapport aux autres villes de l’agglomération. La D19 sur la partie brétignolaise est dépourvue de panneaux de la base aérienne jusqu’à la zone maison Neuve, et nous souhaitons qu’elle le reste. Nous suivons maintenant attentivement les décisions prises au Plessis- Pâté où l’équipe semble très concernée.

A la découverte des odonates

Samedi 28 juin, l’ADEMUB vous propose une sortie pour découvrir les odonates.

Les odonates - ce nom vient du mot grec (odous) qui signifie dent - sont des insectes très facilement reconnaissables : ils possèdent une tête relativement grosse, des yeux aux multiples facettes, des ailes translucides assez longues, un abdomen allongé et des mandibules développées. C’est certainement ce dernier aspect qui leur a donné le nom d’odonate. Par contre si nous parlons de libellules, ce nom vous dit tout de suite quelque chose. Et les libellules font partie d’un sous-groupe des odonates.

En général, la libellule vit au bord d’étendues d’eau. Elle préfère les eaux plutôt calmes ou stagnantes, mais on peut la voir également près des rivières au débit lent ou les canaux. La libellule est un chasseur impitoyable : leurs proies de choix sont des petits insectes volants comme les moustiques qu’elles attrapent en plein vol.

Pour cette découverte, nous irons dans la Forêt Régionale de St-Vrain, où se trouvent des mares. Le rendez-vous de départ est fixé au parking du Buffalo Grill de Maison Neuve à Brétigny-sur-Orge à 14h00 précises. Nous ferons du co-voiturage pour gagner la forêt de Saint Vrain. Le retour est prévu pour 17h00.

Pour que cette sortie soit « productive », nous sommes obligés de limiter le groupe. N’hésitez pas, si vous avez envie de participer à cette promenade, contactez Gilles Lecatre au 06 80 54 38 85.

Prévoyez chaussures de marche, casquette, paire de jumelles, bouteille d’eau et peut-être vêtement de pluie.