Accueil du siteTransports et déplacements

CAVO : un réseau d’itinéraires cyclables

L’Agglo du Val d’Orge va se doter enfin d’un réseau d’itinéraires cyclables digne de ce nom. Ainsi, d’ici à quelques années, les cyclistes pourront emprunter, pour tous leurs déplacements dans le Val d’Orge, un réseau complet d’itinéraires hiérarchisés, aménagés, balisés et jalonnés, donc leur permettant de se rendre aisément et agréablement d’un point à un autre. Un travail important auquel nous souhaitons, en tant que représentants des usagers, prendre une part active. Nous y reviendrons ultérieurement.

(ADEMUB iNFOS n° 53 janvier 2015)

Brétigny, le RER C se modernise
Le nœud ferroviaire important que représente le site RFF de Brétigny, le plus vieillot de toute la ligne du RER C, va connaître d’importants travaux, attendus depuis longtemps. Objectifs : améliorer la régularité du RER C, augmenter la fréquence des trains s’arrêtant aux gares d’Epinay, Sainte-Geneviève, Saint-Michel et Brétigny (12 trains/heure contre 8 actuellement), allonger les heures de pointe du matin et du soir au sud de Paris (7h à 9h50 et 16h35 à 20h). Les travaux vont consister à moderniser les voies, à ajouter une voie supplémentaire avec, pour conséquence, le doublement du passage à niveau d’Essonville et l’élargissement des ponts-rails de la rue Anatole France et de la rue de la Mairie, à créer ou modifier plusieurs ouvrages d’art dont le doublement du viaduc vers Dourdan, et à fusionner les 4 postes d’aiguillage existants en un seul poste moderne, plus efficace et plus fiable. Ces travaux seront réalisés dans le cadre des emprises ferroviaires existantes. La fin des travaux, estimés à 200M d’euros (valeur 2008) et financés par l’Etat et la Région Ile-de-France, est prévue pour 2020. Quelques gênes et nuisances sont à attendre pendant ces travaux qui ne devraient pas commencer avant 2016, après l’enquête publique et la phase des études détaillées.
Convergence cycliste : Brétigny-Paris le 2 juin 2013 !

Pour Brétigny, départ dimanche 2 juin 2013 8h20 au grand parking du Carouge (près du lac) avec un vélo et un pique-nique. C’est très sympa et on n’est pas obligé de faire le retour, on peut rentrer en RER. La liberté dans Paris, où les avenues sont dégagées pour la manifestation, vaut d’être vécue !

Chaque année, une convergence cycliste est organisée en Ile -de-France.

En voici la présentation par le site Mieux se Déplacer en Bicyclette :

Le principe reste le même : des cortèges de cyclistes grossissent en se rapprochant de Paris où ils se rejoignent au cœur de Paris (Louvre-Rivoli) pour une parade finale qui les mènera vers 13 h 30 sur les pelouses des Invalides pour un pique-nique géant ;
- participation gratuite et ouverte à tous les franciliens de 8 à 88 ans sachant faire du vélo (les mineurs doivent être accompagnés par un adulte responsable) ;
- pas d’inscription nécessaire, juste un vélo en état de marche et de la bonne humeur ;
- utilisation des transports en commun, notamment au retour, pour une participation la plus large possible ; rappelons que le transport des vélos est autorisé, avec un ticket normal, sans restriction le dimanche sur tous les trains RER et Transilien (chaque voyageur doit être muni d’un titre de transport) ; profitez-en.

Cyclistes, les nouveaux forçats de la rue
ll y avait la rue de la Mairie, la rue du Général Leclerc et la rue Danielle Casanova. Il y avait le pont du Cinéma et ses rues à sens unique. Il y aura maintenant l’avenue Clause et la rue du Mesnil. La prolifération des sens uniques est en marche. Et qui dit sens unique, dit allongement, parfois considérable des itinéraires. Pour les voitures, ça pollue plus et ça incite à la vitesse. Pour les cyclistes, c’est vraiment la galère. Ce, d’autant plus qu’on leur refuse les doubles sens, pourtant imposés par la Loi. Imaginez le cycliste qui, venant de parcourir plusieurs centaines de mètres en forte pente, se voit contraint de s’arrêter aux trois-quarts pour marquer un feu rouge. Il faudra pourtant bien un jour que Brétigny respecte le Code de la Route...et les cyclistes.
Vélo-Calèche

Si vous souhaitez faire vos courses ou vous promener dans Brétigny pour en découvrir les beautés cachées... Si vous voulez économiser l’énergie et ne pas polluer, laissez donc votre voiture au garage...et appelez le 06 65 14 72 20 (courriel : py.unguran@free.fr).

Un vélo-calèche peut vous transporter, vous (une ou deux personnes) et vos bagages, à la demande, là où vous souhaitez vous rendre dans notre ville. Aller-et-retour assuré pour faire vos courses.

(Ademub infos n°45 juin 2012)

Transition énergétique

Vélorution : ce que nous demandons...

La réussite des efforts consentis par tous pour réduire la part des déplacements dans nos émissions de gaz à effet de serre (*) dépend aussi des politiques menées par nos collectivités. Voici nos propositions en matière de circulations douces (ou modes actifs).

Si nous suivons de près et soutenons les projets en matière de transports collectifs, notre attention se porte plus particulièrement sur les mobilités actives ou circulations douces, essentiellement vélo et marche à pied. Nous avons, dans notre précédent numéro (ADEMUB iNFOS n° 51), décrit les efforts de l’Etat en ce domaine, notamment par une évolution du Code la route. La Région s’investit également à travers son Plan des déplacements urbains (PDU).

Mais nos collectivités (communes et agglomération) doivent prendre le relais par des mesures concrètes et efficaces.

Première mesure : l’adhésion à l’Association des villes et territoires cyclables (AVTC) pour créer une véritable synergie avec les 1 400 collectivités territoriales de France qui adhèrent déjà à cette association et se sont lancées dans la vélorution.

Seconde mesure : la mise en place d’une ligne budgétaire pluriannuelle consacrée au développement des aménagements cyclables et piétonniers.et à l’extension des zones de circulation apaisée.

La réussite d’une telle politique passe par la création d’un poste administratif dédié à la politique des modes actifs (circulations douces), au niveau de l’Agglo avec un référent dans chaque commune, afin de veiller à la prise en compte des piétons, cyclistes et PMR (dont aveugles et malvoyants) dans tous les projets d’aménagement de voirie. Toutes les agglomérations en pointe ont créé un tel poste.

Parmi les actions à mener dans ce domaine, il convient de poursuivre la mise en place du réseau d’itinéraires cyclables structurants de l’Agglo, notamment dans Brétigny, mais surtout dans plusieurs autres villes où ce réseau est quasi-inexistant. Réseau qu’il faut compléter par un maillage fin au niveau des communes pour faciliter le déplacement des cyclistes dans toute la ville. Le travail entrepris en ce domaine depuis plusieurs années à Brétigny devra être poursuivi et amplifié.

Cette politique doit s’accompagner, dans toute la ville, d’aménagements facilitant les déplacements cyclistes : sas cyclistes aux feux, cédez-le-passage pour cyclistes aux feux, doubles-sens cyclables dans les rues à sens unique, etc.

Pour créer cette ville conviviale que nous appelons de nos vœux, il faut procéder à l’extension progressive, quartier par quartier, des zones de circulation apaisée (zones 30, zones de rencontre, aires piétonnes), avec l’objectif de passer à moyen terme à la ville à 30 km/h.

Le stationnement représente un problème majeur. Celui des voitures doit être réduit sur l’espace public et strictement réglementé.

Pour les vélos, outre des unités de stationnement nombreuses et sécurisées, notamment aux points de correspondance avec les transports collectifs, des services variés doivent être mis à leur disposition. Mieux encore et pour tous les usagers, il faut prévoir, à moyen terme, au niveau de l’Agglo (gare routière de Valvert ?), une centrale des mobilités (en interaction avec plusieurs autres centrales périphériques dans les communes) comprenant un centre d’information sur les transports et les modes actifs, un atelier vélo participatif, un vélo-école, des consignes, des recharges pour vélos à assistance électrique, etc.

Piétons et personnes à mobilité réduite (PMR) doivent pouvoir disposer d’un réseau structuré, confortable et sûr.

Appliquer la règlementation relative à l’accessibilité des handicapés sur l’ensemble de ce réseau (accessibilité à la voirie et aux stations de transport). Un effort particulier devra être consenti pour les aveugles et malvoyants.

Enfin, la réalisation d’une grande campagne pluriannuelle d’information et de sensibilisation auprès des habitants de l’Agglo s’impose. Ainsi qu’une grande manifestation annuelle en faveur du vélo et autres modes actifs.

(*) Les transports (essentiellement les véhicules automobiles) représentent 40% de notre consommation d’énergies fossiles et 26% de nos émissions de gaz à effet de serre.

ADEMUB iNFOS n°52 septembre 2014

Transports et déplacements