« Prêt à jeter »

C’est le titre du documentaire franco-espagnol qui sera rediffusé ce samedi 3 mars à 22h20 sur Arte. Réalisé par Cosima Dannoritzer, ce documentaire a pour thème : l’obsolescence programmée.

Notre modèle de croissance ne peut fonctionner qu’en jetant pour les remplacer –et plutôt assez rapidement- les biens ou produits que nous utilisons dans notre vie quotidienne : un produit jeté = un produit vendu ! Dans les années 50, un concepteur américain déclarait : « Une nation comme la nôtre transforme ses ingénieurs en destructeurs ».

L’obsolescence programmée : une idée vieille comme l’industrie et plus que jamais d’actualité.

Alors n’oubliez pas samedi 3 mars à 22h20 sur Arte.

Sauvons les terres agricoles !
Sur notre agglomération, de nombreuses terres agricoles ont disparu et d’autres sont menacées. La fédération Orge Hurepoix Environnement vous invite à signer une pétition. Il vous suffit de taper « change.org orge hurepoix environnement » sur votre moteur de recherche. La ligne « Pétition. Monsieur le Président de Cœur d’Essonne … » s’affiche. Vous n’avez plus qu’à cliquer dessus.

Réforme de l’affichage publicitaire.

La loi Macron 2 prévoyait une réforme de l’affichage publicitaire en autorisant l’implantation de panneaux publicitaires plus grands et plus nombreux sous le prétexte de relancer l’économie en sollicitant les citoyens pour qu’ils consomment davantage.

Mais ce mardi 9 février, Ségolène Royal et Emmanuel Macron ont indiqué que les règles ne seront pas assouplies : le gouvernement abandonne donc la réforme de l’affichage publicitaire qui aurait autorisé l’implantation de panneaux de 4 m x 3 m à l’entrée des petites communes faisant partie d’une unité urbaine de plus de 10 000 habitants – contre 100 000 habitants actuellement.

Toutefois la mesure qui ouvre la possibilité d’affichage pour les grands stades à l’occasion de la Coupe d’Europe de football de juin et juillet (Euro 2016) est maintenue. Cette disposition autorise des panneaux ne pouvant excéder 50 m2 et s’élever à plus de 10 m du sol sur l’emprise des équipements sportifs d’une capacité d’au moins 15 000 places assises – soit une cinquantaine de stades.

Les associations de défense des paysages regrettent que cette mesure n’ait pas été retirée. « A part faire un cadeau à Decaux, une des plus grosses sociétés d’affichage urbain, le maintien de cette mesure n’est pas compréhensible, d’autant que les deux tiers des stades se situent en ville. » précise Benoît Hartmann de France Nature Environnement.

La transition énergétique : à Brétigny, ça roule !

Notre semaine d’action a débuté :

une exposition est installée au Centre Nelson Mandela. Une dizaine de panneaux présentent différents thèmes comme : les combustibles fossiles sources de gaz à effet de serre, impact de notre consommation d’énergie, sources d’énergie renouvelables, moins de CO2, quel mode de transport ...Et aussi quelques comparatifs sur des temps de trajet selon le mode transport utilisé.

Et notez bien 2 rendez-vous importants :

Jeudi 9 octobre 20h30 Ciné 220 à Brétigny : Projection du film d’Erik Frétel intitulé « Vélotopia »

En ville, les déplacements sont de courte distance alors pourquoi ne pas utiliser 2 roues au lieu de 4. Utopie ou réalité de demain ? Vous y gagnerez en santé et vous participerez à la réduction de la pollution, du bruit, à la diminution des gaz à effet de serre. Et sans compter les économies ! L’aménagement des rues pour que les vélos aient aussi leur place, permettra une plus grande utilisation de ce mode actif de déplacement et rendra la circulation plus calme et plus sûre. Alors venez à la projection et participez au débat qui aura lieu ensuite avec :

- Jacques PICARD, Conseiller régional d’IDF, administrateur du STIF (Syndicat des Transports d’IDF)

- Maryvonne MATEU présidente de la FCDE (Fédération pour les Circulations Douces en Essonne)

Samedi 11 octobre 14h30 : Grande balade familiale à vélo dans les rues de Brétigny.

Départ Place du Marché couvert :

Jeunes et moins jeunes vous venez avec votre vélo et nous faisons ensemble un petit circuit dans les rues de Brétigny (voir plan ci-dessous).

Nous montrerons ainsi que le vélo est un mode de déplacement pratique, économe, bénéfique et qu’il a toute sa place pour circuler en ville, surtout lorsque la voirie est aménagée en conséquence.

Nous terminerons notre vélorution vers 17h00 Place du 11 novembre.