« Prêt à jeter »

C’est le titre du documentaire franco-espagnol qui sera rediffusé ce samedi 3 mars à 22h20 sur Arte. Réalisé par Cosima Dannoritzer, ce documentaire a pour thème : l’obsolescence programmée.

Notre modèle de croissance ne peut fonctionner qu’en jetant pour les remplacer –et plutôt assez rapidement- les biens ou produits que nous utilisons dans notre vie quotidienne : un produit jeté = un produit vendu ! Dans les années 50, un concepteur américain déclarait : « Une nation comme la nôtre transforme ses ingénieurs en destructeurs ».

L’obsolescence programmée : une idée vieille comme l’industrie et plus que jamais d’actualité.

Alors n’oubliez pas samedi 3 mars à 22h20 sur Arte.

Sauvons les terres agricoles !
Sur notre agglomération, de nombreuses terres agricoles ont disparu et d’autres sont menacées. La fédération Orge Hurepoix Environnement vous invite à signer une pétition. Il vous suffit de taper « change.org orge hurepoix environnement » sur votre moteur de recherche. La ligne « Pétition. Monsieur le Président de Cœur d’Essonne … » s’affiche. Vous n’avez plus qu’à cliquer dessus.

Réforme de l’affichage publicitaire.

La loi Macron 2 prévoyait une réforme de l’affichage publicitaire en autorisant l’implantation de panneaux publicitaires plus grands et plus nombreux sous le prétexte de relancer l’économie en sollicitant les citoyens pour qu’ils consomment davantage.

Mais ce mardi 9 février, Ségolène Royal et Emmanuel Macron ont indiqué que les règles ne seront pas assouplies : le gouvernement abandonne donc la réforme de l’affichage publicitaire qui aurait autorisé l’implantation de panneaux de 4 m x 3 m à l’entrée des petites communes faisant partie d’une unité urbaine de plus de 10 000 habitants – contre 100 000 habitants actuellement.

Toutefois la mesure qui ouvre la possibilité d’affichage pour les grands stades à l’occasion de la Coupe d’Europe de football de juin et juillet (Euro 2016) est maintenue. Cette disposition autorise des panneaux ne pouvant excéder 50 m2 et s’élever à plus de 10 m du sol sur l’emprise des équipements sportifs d’une capacité d’au moins 15 000 places assises – soit une cinquantaine de stades.

Les associations de défense des paysages regrettent que cette mesure n’ait pas été retirée. « A part faire un cadeau à Decaux, une des plus grosses sociétés d’affichage urbain, le maintien de cette mesure n’est pas compréhensible, d’autant que les deux tiers des stades se situent en ville. » précise Benoît Hartmann de France Nature Environnement.

Le service de l’eau pour le Val d’Orge : régie publique ou délégation de service public ?

JPG - 52 ko
extrait de l’ordre du jour

A l’ordre du jour du conseil communautaire du 17 décembre est inscrite la question du service de l’eau potable pour l’agglomération du Val d’Orge.

Les élus communautaires, représentant les 10 communes de l’Agglo, doivent se prononcer sur le mode de gestion de ce service : régie publique ou délégation de service public c’est-à-dire confier au privé ce service. Cette dernière formule est celle actuellement en vigueur avec la Lyonnaise de Eaux.

Nous venons d’apprendre que pour plusieurs raisons, entre autres la pression des associations, le bureau communautaire, présidé par Olivier Léonhardt, va, lors de cette réunion du 17 décembre, proposer que les élus décident de remettre à 2015 la décision concernant le choix du mode de gestion de l’eau applicable à partir de 2017 pour les communes du Val d’Orge. Plusieurs réunions publiques et une consultation de la population sur ce thème sont prévues en mai et en juin prochains.

Pour montrer la volonté de la population et inciter les élus à voter le report de la décision, il est important que nous soyons présents ce mercredi 17 décembre à 20h30 au Trianon, 72 route de Corbeil à Villemoisson. La question de l’eau sera traitée en début et non pas en fin de réunion comme cela était prévu initialement.

Ci-contre voici l’extrait de l’ordre du jour du Conseil communautaire que vous trouvez sur le site de l’Agglo du Val d’Orge