Protégeons nos terres agricoles : signons la pétition

L’équivalent en terres agricoles d’un département français disparaît tous les sept ans. Notre agglomération Cœur d’Essonne, est sur ce point particulièrement menacée. Quelque 500 ha de terres agricoles et d’espaces naturels ont disparu ces dernières années ou vont disparaitre au profit de l’urbanisation.

L’urbanisation excessive nuit à notre qualité de vie et l’ADEMUB milite pour une agriculture de proximité, pour une économie circulaire, préservant les ressources naturelles.

L’agglomération Cœur d’Essonne doit procéder, à l’élaboration de son Projet de Territoire et de son Plan Climat-Air-Énergie territorial. Dans cette perspective, les associations environnementales (dont l’ADEMUB) ont lancé une pétition pour demander la sanctuarisation des dernières terres agricoles.

Déjà plus de 800 personnes l’ont signée. Il est toujours possible de signer la pétition sur internet à l’adresse suivante : https://www.change.org/p/terres-agricoles-cea Alors signons tous la pétition !

« Prêt à jeter »

C’est le titre du documentaire franco-espagnol qui sera rediffusé ce samedi 3 mars à 22h20 sur Arte. Réalisé par Cosima Dannoritzer, ce documentaire a pour thème : l’obsolescence programmée.

Notre modèle de croissance ne peut fonctionner qu’en jetant pour les remplacer –et plutôt assez rapidement- les biens ou produits que nous utilisons dans notre vie quotidienne : un produit jeté = un produit vendu ! Dans les années 50, un concepteur américain déclarait : « Une nation comme la nôtre transforme ses ingénieurs en destructeurs ».

L’obsolescence programmée : une idée vieille comme l’industrie et plus que jamais d’actualité.

Alors n’oubliez pas samedi 3 mars à 22h20 sur Arte.

Sauvons les terres agricoles !
Sur notre agglomération, de nombreuses terres agricoles ont disparu et d’autres sont menacées. La fédération Orge Hurepoix Environnement vous invite à signer une pétition. Il vous suffit de taper « change.org orge hurepoix environnement » sur votre moteur de recherche. La ligne « Pétition. Monsieur le Président de Cœur d’Essonne … » s’affiche. Vous n’avez plus qu’à cliquer dessus.

Le service de l’eau pour le Val d’Orge : régie publique ou délégation de service public ?

JPG - 52 ko
extrait de l’ordre du jour

A l’ordre du jour du conseil communautaire du 17 décembre est inscrite la question du service de l’eau potable pour l’agglomération du Val d’Orge.

Les élus communautaires, représentant les 10 communes de l’Agglo, doivent se prononcer sur le mode de gestion de ce service : régie publique ou délégation de service public c’est-à-dire confier au privé ce service. Cette dernière formule est celle actuellement en vigueur avec la Lyonnaise de Eaux.

Nous venons d’apprendre que pour plusieurs raisons, entre autres la pression des associations, le bureau communautaire, présidé par Olivier Léonhardt, va, lors de cette réunion du 17 décembre, proposer que les élus décident de remettre à 2015 la décision concernant le choix du mode de gestion de l’eau applicable à partir de 2017 pour les communes du Val d’Orge. Plusieurs réunions publiques et une consultation de la population sur ce thème sont prévues en mai et en juin prochains.

Pour montrer la volonté de la population et inciter les élus à voter le report de la décision, il est important que nous soyons présents ce mercredi 17 décembre à 20h30 au Trianon, 72 route de Corbeil à Villemoisson. La question de l’eau sera traitée en début et non pas en fin de réunion comme cela était prévu initialement.

Ci-contre voici l’extrait de l’ordre du jour du Conseil communautaire que vous trouvez sur le site de l’Agglo du Val d’Orge