Protégeons nos terres agricoles : signons la pétition

L’équivalent en terres agricoles d’un département français disparaît tous les sept ans. Notre agglomération Cœur d’Essonne, est sur ce point particulièrement menacée. Quelque 500 ha de terres agricoles et d’espaces naturels ont disparu ces dernières années ou vont disparaitre au profit de l’urbanisation.

L’urbanisation excessive nuit à notre qualité de vie et l’ADEMUB milite pour une agriculture de proximité, pour une économie circulaire, préservant les ressources naturelles.

L’agglomération Cœur d’Essonne doit procéder, à l’élaboration de son Projet de Territoire et de son Plan Climat-Air-Énergie territorial. Dans cette perspective, les associations environnementales (dont l’ADEMUB) ont lancé une pétition pour demander la sanctuarisation des dernières terres agricoles.

Déjà plus de 800 personnes l’ont signée. Il est toujours possible de signer la pétition sur internet à l’adresse suivante : https://www.change.org/p/terres-agricoles-cea Alors signons tous la pétition !

« Prêt à jeter »

C’est le titre du documentaire franco-espagnol qui sera rediffusé ce samedi 3 mars à 22h20 sur Arte. Réalisé par Cosima Dannoritzer, ce documentaire a pour thème : l’obsolescence programmée.

Notre modèle de croissance ne peut fonctionner qu’en jetant pour les remplacer –et plutôt assez rapidement- les biens ou produits que nous utilisons dans notre vie quotidienne : un produit jeté = un produit vendu ! Dans les années 50, un concepteur américain déclarait : « Une nation comme la nôtre transforme ses ingénieurs en destructeurs ».

L’obsolescence programmée : une idée vieille comme l’industrie et plus que jamais d’actualité.

Alors n’oubliez pas samedi 3 mars à 22h20 sur Arte.

Sauvons les terres agricoles !
Sur notre agglomération, de nombreuses terres agricoles ont disparu et d’autres sont menacées. La fédération Orge Hurepoix Environnement vous invite à signer une pétition. Il vous suffit de taper « change.org orge hurepoix environnement » sur votre moteur de recherche. La ligne « Pétition. Monsieur le Président de Cœur d’Essonne … » s’affiche. Vous n’avez plus qu’à cliquer dessus.

Motion Cavo

Lors du conseil communautaire du 17 décembre 2014, les élus communautaires ont voté une motion réaffirmant le refus d’attribution de permis d’exploration et d’exploitation des huiles et gaz de schiste dans le sous-sol essonnien. Comme les élus communautaires de la majorité du conseil municipal de Brétigny-sur-Orge se sont abstenus, nous avons adressé le mail ci-dessous à Nicolas Méary (et copie aux autres élus communautaires de Brétigny) :

Objet : Vœux 2015 et Motion Cavo du 17 décembre

Association pour la Défense de l’Environnement et la Maîtrise de l’Urbanisation à Brétigny-sur-Orge

Monsieur le Maire, Nous vous prions de recevoir nos meilleurs vœux pour cette nouvelle année ainsi qu’à l’ensemble de l’équipe municipale et nous souhaitons qu’après ces premiers mois de transition et de prise en main des dossiers locaux cette nouvelle année permettra de donner corps aux engagements majeurs de votre campagne électorale et nous pensons bien sûr à la mise en place des processus permettant la réalisation de l’Agenda 21 local. Parallèlement à ces espérances pour l’avenir proche, nous souhaiterions revenir sur un évènement récent : Lors de la séance du conseil communautaire de la CAVO, le mercredi 17 décembre dernier, une motion a été présentée au vote pour "réaffirmer le refus d’attribution de permis d’exploration et d’exploitation des huiles et gaz de schiste dans le sous-sol essonnien". Cette motion, qui avait été approuvée à l’unanimité par le conseil général de l’Essonne quelques jours auparavant sur proposition de Mme Duranton, UDI, a été approuvée à une grande majorité (35 voix sur 46) par le conseil communautaire de la CAVO. Or, nous constatons la présence, parmi les 10 abstentionnistes relevés, de vous-même et de la totalité des conseillers de la majorité du conseil municipal de Brétigny, soit 7 personnes au total. Cette démarche d’abstention, non expliquée en séance, nous étonne quelque peu. Nous souhaiterions, en conséquence, savoir quelles sont les raisons pour lesquelles vous avez émis ce vote d’abstention. Vous en remerciant à l’avance, nous vous prions de recevoir, Monsieur le Maire, nos salutations distinguées.

Pour le CA de l’ADEMUB, Dominique DEBOISE, président