« Prêt à jeter »

C’est le titre du documentaire franco-espagnol qui sera rediffusé ce samedi 3 mars à 22h20 sur Arte. Réalisé par Cosima Dannoritzer, ce documentaire a pour thème : l’obsolescence programmée.

Notre modèle de croissance ne peut fonctionner qu’en jetant pour les remplacer –et plutôt assez rapidement- les biens ou produits que nous utilisons dans notre vie quotidienne : un produit jeté = un produit vendu ! Dans les années 50, un concepteur américain déclarait : « Une nation comme la nôtre transforme ses ingénieurs en destructeurs ».

L’obsolescence programmée : une idée vieille comme l’industrie et plus que jamais d’actualité.

Alors n’oubliez pas samedi 3 mars à 22h20 sur Arte.

Sauvons les terres agricoles !
Sur notre agglomération, de nombreuses terres agricoles ont disparu et d’autres sont menacées. La fédération Orge Hurepoix Environnement vous invite à signer une pétition. Il vous suffit de taper « change.org orge hurepoix environnement » sur votre moteur de recherche. La ligne « Pétition. Monsieur le Président de Cœur d’Essonne … » s’affiche. Vous n’avez plus qu’à cliquer dessus.

Réforme de l’affichage publicitaire.

La loi Macron 2 prévoyait une réforme de l’affichage publicitaire en autorisant l’implantation de panneaux publicitaires plus grands et plus nombreux sous le prétexte de relancer l’économie en sollicitant les citoyens pour qu’ils consomment davantage.

Mais ce mardi 9 février, Ségolène Royal et Emmanuel Macron ont indiqué que les règles ne seront pas assouplies : le gouvernement abandonne donc la réforme de l’affichage publicitaire qui aurait autorisé l’implantation de panneaux de 4 m x 3 m à l’entrée des petites communes faisant partie d’une unité urbaine de plus de 10 000 habitants – contre 100 000 habitants actuellement.

Toutefois la mesure qui ouvre la possibilité d’affichage pour les grands stades à l’occasion de la Coupe d’Europe de football de juin et juillet (Euro 2016) est maintenue. Cette disposition autorise des panneaux ne pouvant excéder 50 m2 et s’élever à plus de 10 m du sol sur l’emprise des équipements sportifs d’une capacité d’au moins 15 000 places assises – soit une cinquantaine de stades.

Les associations de défense des paysages regrettent que cette mesure n’ait pas été retirée. « A part faire un cadeau à Decaux, une des plus grosses sociétés d’affichage urbain, le maintien de cette mesure n’est pas compréhensible, d’autant que les deux tiers des stades se situent en ville. » précise Benoît Hartmann de France Nature Environnement.

Grande consultation publique sur l’eau

Vous avez trouvé dans votre boite aux lettres une enveloppe en provenance de l’agglomération du Val d’Orge. A la suite de ce courrier, nous venons d’adresser une lettre ouverte à Monsieur le Maire de Brétigny, que vous trouverez ci-dessous

Association pour la Défense de l’Environnement et la Maîtrise de l’Urbanisation à Brétigny-sur-Orge

LETTRE OUVERTE

Monsieur Nicolas MEARY Maire de Brétigny Rue de la Mairie 91224-Brétigny -sur-Orge Cedex

Brétigny, le 15 mai 2015

Objet : Consultation publique sur le mode de gestion de l’eau potable

Monsieur le Maire,

Lors de sa séance du 17 décembre dernier, le conseil communautaire du Val d’Orge a décidé de surseoir au choix à faire sur le mode de gestion de l’eau potable pour 2017, date à laquelle prendront fin les contrats de DSP conclus avec la Lyonnaise des eaux et Véolia.

Cette décision a été reportée au mois de juin de cette année, c’est-à-dire très prochainement, le conseil jugeant alors insuffisantes les informations dont il disposait sur plusieurs points du dossier. Cette délibération prévoyait également l’organisation de réunions publiques d’information de la population valdorgienne de même qu’une consultation de celle-ci, consultation qui est en cours et doit se terminer le 9 juin.

Or, l’information dont disposent les citoyens pour décider de la position à adopter en la matière est extrêmement sommaire. C’est pourquoi deux villes au moins de la CAVO, Morsang-sur-Orge et Saint-Michel-sur-Orge, ont décidé de respecter la délibération du conseil communautaire en organisant des réunions publiques dans leurs villes respectives.

Nous vous demandons en conséquence, en bonne démocratie participative, d’organiser à Brétigny une telle séance d’information avant l’échéance du 9 juin, date d’expiration de la présente consultation. Nous vous remercions de nous faire connaître le lieu, la date et l’heure de cette réunion qui, selon nous, devrait se dérouler dès que possible dans la salle de Maison Neuve.

Dans l’attente, nous vous prions de recevoir, Monsieur le Maire, nos salutations cordiales.

Pour le Président de l’ADEMUB,

Gilles LECATRE Vice-président 30 avenue Lucien Clause 91220 BRETIGNY SUR ORGE