Association
pour la Défense de l'Environnement
et la Maîtrise de l'Urbanisation
à Brétigny-sur-Orge
L'ADEMUB est membre de France Nature Environnement
Accueil du siteBiodiversitéProblèmes liés à l’eau : pollution, traitement...

La gestion de l’eau : publique ou privée ?

Grande consultation publique sur l’eau : donnez votre avis

Il y a quelques jours, nous vous faisions part de la lettre ouverte que nous adressions à Monsieur le Maire. Vous la trouverez à nouveau ci-dessous :

Association pour la Défense de l’Environnement et la Maîtrise de l’Urbanisation à Brétigny-sur-Orge

LETTRE OUVERTE

Monsieur Nicolas MEARY Maire de Brétigny Rue de la Mairie 91224-Brétigny -sur-Orge Cedex

Brétigny, le 15 mai 2015

Objet : Consultation publique sur le mode de gestion de l’eau potable

Monsieur le Maire,

Lors de sa séance du 17 décembre dernier, le conseil communautaire du Val d’Orge a décidé de surseoir au choix à faire sur le mode de gestion de l’eau potable pour 2017, date à laquelle prendront fin les contrats de DSP conclus avec la Lyonnaise des eaux et Véolia.

Cette décision a été reportée au mois de juin de cette année, c’est-à-dire très prochainement, le conseil jugeant alors insuffisantes les informations dont il disposait sur plusieurs points du dossier. Cette délibération prévoyait également l’organisation de réunions publiques d’information de la population valdorgienne de même qu’une consultation de celle-ci, consultation qui est en cours et doit se terminer le 9 juin.

Or, l’information dont disposent les citoyens pour décider de la position à adopter en la matière est extrêmement sommaire. C’est pourquoi deux villes au moins de la CAVO, Morsang-sur-Orge et Saint-Michel-sur-Orge, ont décidé de respecter la délibération du conseil communautaire en organisant des réunions publiques dans leurs villes respectives.

Nous vous demandons en conséquence, en bonne démocratie participative, d’organiser à Brétigny une telle séance d’information avant l’échéance du 9 juin, date d’expiration de la présente consultation. Nous vous remercions de nous faire connaître le lieu, la date et l’heure de cette réunion qui, selon nous, devrait se dérouler dès que possible dans la salle de Maison Neuve.

Dans l’attente, nous vous prions de recevoir, Monsieur le Maire, nos salutations cordiales.

Pour le Président de l’ADEMUB,

Gilles LECATRE Vice-président 30 avenue Lucien Clause 91220 BRETIGNY SUR ORGE

A ce jour, nous n’avons pas eu de réponse. Pourquoi ? Nous demandions en particulier qu’une réunion publique soit organisée à Brétigny.

Dans la rubrique "Actualités, Débats, Propositions", vous pourrez toujours lire l’article vous donnant des informations complémentaires sur ce que permet la régie publique. Dans le cadre d’une régie publique, les citoyens peuvent davantage manifester leur avis sur la manière dont est assurée la gestion du service de l’eau.

Attention, la date limite pour le retour de la carte que vous avez reçue dans votre boite à lettres est le 9 juin (le cachet de la poste faisant foi).