Protégeons nos terres agricoles : signons la pétition

L’équivalent en terres agricoles d’un département français disparaît tous les sept ans. Notre agglomération Cœur d’Essonne, est sur ce point particulièrement menacée. Quelque 500 ha de terres agricoles et d’espaces naturels ont disparu ces dernières années ou vont disparaitre au profit de l’urbanisation.

L’urbanisation excessive nuit à notre qualité de vie et l’ADEMUB milite pour une agriculture de proximité, pour une économie circulaire, préservant les ressources naturelles.

L’agglomération Cœur d’Essonne doit procéder, à l’élaboration de son Projet de Territoire et de son Plan Climat-Air-Énergie territorial. Dans cette perspective, les associations environnementales (dont l’ADEMUB) ont lancé une pétition pour demander la sanctuarisation des dernières terres agricoles.

Déjà plus de 800 personnes l’ont signée. Il est toujours possible de signer la pétition sur internet à l’adresse suivante : https://www.change.org/p/terres-agricoles-cea Alors signons tous la pétition !

« Prêt à jeter »

C’est le titre du documentaire franco-espagnol qui sera rediffusé ce samedi 3 mars à 22h20 sur Arte. Réalisé par Cosima Dannoritzer, ce documentaire a pour thème : l’obsolescence programmée.

Notre modèle de croissance ne peut fonctionner qu’en jetant pour les remplacer –et plutôt assez rapidement- les biens ou produits que nous utilisons dans notre vie quotidienne : un produit jeté = un produit vendu ! Dans les années 50, un concepteur américain déclarait : « Une nation comme la nôtre transforme ses ingénieurs en destructeurs ».

L’obsolescence programmée : une idée vieille comme l’industrie et plus que jamais d’actualité.

Alors n’oubliez pas samedi 3 mars à 22h20 sur Arte.

Sauvons les terres agricoles !
Sur notre agglomération, de nombreuses terres agricoles ont disparu et d’autres sont menacées. La fédération Orge Hurepoix Environnement vous invite à signer une pétition. Il vous suffit de taper « change.org orge hurepoix environnement » sur votre moteur de recherche. La ligne « Pétition. Monsieur le Président de Cœur d’Essonne … » s’affiche. Vous n’avez plus qu’à cliquer dessus.

Transition énergétique

Transition énergétique et habitat : la semaine d’information et d’action se poursuit !

Après l’exposition à l’espace rencontres sous le marché couvert, le dimanche 11 octobre, après la soirée projection-débat avec le film « Construire pour demain » à Ciné 220, le jeudi 15 octobre, et après les visites d’une maison rénovée le samedi 17 octobre, la semaine d’information et d’action continue.

Au centre Nelson Mandela : l’exposition "les clés de l’habitat durable"

Suite à une proposition des responsables du centre Nelson Mandela que l’Ademub remercie, l’exposition « les clés de l’habitat durable » est prolongée d’une semaine. Ne manquez pas cette occasion, si vous n’avez pas pu le faire auparavant, de découvrir les 10 panneaux réalisés par la Maison départementale de l’Habitat : les différentes étapes d’une maison de sa conception à sa démolition ou son recyclage.

L’exposition permet de voir l’impact des matériaux de construction sur l’environnement et invite à un retour aux matériaux locaux et naturels : bois, paille…, elle donne des moyens pour maitriser ses consommations : eau, chauffage … Elle invite à privilégier les énergies renouvelables. Vous découvrirez aussi les bienfaits d’une bonne isolation de son logement qui permet de réduire la consommation d’énergie et par conséquent le budget chauffage.

Une visite à faire du lundi 19 octobre jusqu’au vendredi 23 octobre au Centre socioculturel Nelson Mandela (5 avenue Maryse Bastié).