« Prêt à jeter »

C’est le titre du documentaire franco-espagnol qui sera rediffusé ce samedi 3 mars à 22h20 sur Arte. Réalisé par Cosima Dannoritzer, ce documentaire a pour thème : l’obsolescence programmée.

Notre modèle de croissance ne peut fonctionner qu’en jetant pour les remplacer –et plutôt assez rapidement- les biens ou produits que nous utilisons dans notre vie quotidienne : un produit jeté = un produit vendu ! Dans les années 50, un concepteur américain déclarait : « Une nation comme la nôtre transforme ses ingénieurs en destructeurs ».

L’obsolescence programmée : une idée vieille comme l’industrie et plus que jamais d’actualité.

Alors n’oubliez pas samedi 3 mars à 22h20 sur Arte.

Sauvons les terres agricoles !
Sur notre agglomération, de nombreuses terres agricoles ont disparu et d’autres sont menacées. La fédération Orge Hurepoix Environnement vous invite à signer une pétition. Il vous suffit de taper « change.org orge hurepoix environnement » sur votre moteur de recherche. La ligne « Pétition. Monsieur le Président de Cœur d’Essonne … » s’affiche. Vous n’avez plus qu’à cliquer dessus.

Réforme de l’affichage publicitaire.

La loi Macron 2 prévoyait une réforme de l’affichage publicitaire en autorisant l’implantation de panneaux publicitaires plus grands et plus nombreux sous le prétexte de relancer l’économie en sollicitant les citoyens pour qu’ils consomment davantage.

Mais ce mardi 9 février, Ségolène Royal et Emmanuel Macron ont indiqué que les règles ne seront pas assouplies : le gouvernement abandonne donc la réforme de l’affichage publicitaire qui aurait autorisé l’implantation de panneaux de 4 m x 3 m à l’entrée des petites communes faisant partie d’une unité urbaine de plus de 10 000 habitants – contre 100 000 habitants actuellement.

Toutefois la mesure qui ouvre la possibilité d’affichage pour les grands stades à l’occasion de la Coupe d’Europe de football de juin et juillet (Euro 2016) est maintenue. Cette disposition autorise des panneaux ne pouvant excéder 50 m2 et s’élever à plus de 10 m du sol sur l’emprise des équipements sportifs d’une capacité d’au moins 15 000 places assises – soit une cinquantaine de stades.

Les associations de défense des paysages regrettent que cette mesure n’ait pas été retirée. « A part faire un cadeau à Decaux, une des plus grosses sociétés d’affichage urbain, le maintien de cette mesure n’est pas compréhensible, d’autant que les deux tiers des stades se situent en ville. » précise Benoît Hartmann de France Nature Environnement.

Concertation, An zéro ?

Concertation, démocratie participative sont perçues, en ces temps de doute sur la gouvernance de nos collectivités, comme fondamentales. A l’occasion de la COP 21, on a précisément beaucoup insisté sur le rôle des ONG, forces d’explication et de pression pour faire avancer les négociations. Et il ne passe pas un jour sans qu’on souligne la nécessité d’une participation active des citoyens dans le processus de décision. La Loi elle-même sanctionne cet impératif.

Or, qu’en est-il à Brétigny aujourd’hui ? Avec l’arrivée de la nouvelle équipe municipale a été soulignée l’importance de l’avis donné par les habitants, et plusieurs ateliers ou commissions ont été créés : Atelier local d’Urbanisme, Commission "Stationnement", Comités de quartier, Atelier local de la vie associative etc. Or, l’Atelier local d’Urbanisme s’est peu réuni et semble aujourd’hui en sommeil, la Commission "Stationnement" subit le même sort, les Comités de quartier se réunissent une ou deux fois l’an et le souci de l’intérêt général n’y est pas toujours dominant. Des remarques similaires peuvent être faites à propos de l’Atelier local de la vie associative qui a démarré le 7 novembre 2015 et pour lequel sont annoncées 2 ou 3 réunions pour l’année. Tout cela s’avère bien peu efficace et nous laisse douter de la volonté des élus de mettre en place une véritable concertation. Que dire de la campagne sur Clause ? Cette période de brassage des idées impliquant un bon nombre de citoyens, peu ou prou informés, ne manque pas d’intérêt et a permis, outre une sensibilisation aux problèmes locaux, de faire ressortir quelques pistes. Mais elle garde un caractère ponctuel, donc éphémère. A noter que les associations, dont la nôtre, association agréée, en ont été exclues et que nous avons dû prendre l’initiative de formuler nos propres propositions. Le dialogue élus-associations patine. Toute rencontre entre élus, techniciens et associations pour les dossiers relevant de nos compétences, semble quasi impossible. Il est tout de même remarquable que l’adjoint au maire à l’environnement n’ait jamais éprouvé le besoin de nous rencontrer. Seul le dossier "modes actifs" avance lentement, mais après une franche explication. Une véritable concertation, pour être efficace, exige un travail continu, approfondi avec des interlocuteurs ayant une bonne connaissance des dossiers. Pour tout projet, quel qu’il soit, la concertation commence d’ailleurs dès la conception du projet et non pas quand celui-ci est pratiquement ficelé. C’est la condition sine qua non d’une véritable concertation. A quand le changement à Brétigny ?

ADEMUB iNFOS n°56 (janvier 2016)