Réforme de l’affichage publicitaire.

La loi Macron 2 prévoyait une réforme de l’affichage publicitaire en autorisant l’implantation de panneaux publicitaires plus grands et plus nombreux sous le prétexte de relancer l’économie en sollicitant les citoyens pour qu’ils consomment davantage.

Mais ce mardi 9 février, Ségolène Royal et Emmanuel Macron ont indiqué que les règles ne seront pas assouplies : le gouvernement abandonne donc la réforme de l’affichage publicitaire qui aurait autorisé l’implantation de panneaux de 4 m x 3 m à l’entrée des petites communes faisant partie d’une unité urbaine de plus de 10 000 habitants – contre 100 000 habitants actuellement.

Toutefois la mesure qui ouvre la possibilité d’affichage pour les grands stades à l’occasion de la Coupe d’Europe de football de juin et juillet (Euro 2016) est maintenue. Cette disposition autorise des panneaux ne pouvant excéder 50 m2 et s’élever à plus de 10 m du sol sur l’emprise des équipements sportifs d’une capacité d’au moins 15 000 places assises – soit une cinquantaine de stades.

Les associations de défense des paysages regrettent que cette mesure n’ait pas été retirée. « A part faire un cadeau à Decaux, une des plus grosses sociétés d’affichage urbain, le maintien de cette mesure n’est pas compréhensible, d’autant que les deux tiers des stades se situent en ville. » précise Benoît Hartmann de France Nature Environnement.

Collectif 91 Non aux gaz et huile de schiste

Le Collectif 91 Non aux gaz et huile (pétrole) de schiste organise de nouvelles réunions d’information dans des communes de l’Essonne.

La prochaine réunion aura lieu à Evry, samedi 21 mars à 14h30 à la Maison des syndicats, place des Terrasses.

Une autre réunion est prévue le vendredi 3 avril à 20h30 à Breuillet salle des Larris, 8 rue des écoles.

Au programme : projection d’un documentaire suivie d’un débat animé par le Collectif. Quelques livres sont proposés à la vente pour compléter votre information.

Démocratie participative : les mots et les actes
Le « Parole » de janvier consacre un article à la démocratie participative et à la concertation. Un article qui laisse penser que Brétigny serait un modèle du genre. Certes, il y a des réunions de quartiers une fois par an, quelques commissions fonctionnent plus ou moins bien, il est possible de rencontrer le maire et ses adjoints chaque mois au marché, on fait une réunion publique quand se présente un grand projet... L’article va même jusqu’à évoquer les deux comités de quartier, alors que ceux-ci n’existent plus depuis deux ans, le poste administratif qui assurait leur secrétariat ayant été supprimé et l’élu concerné s’étant désintéressé de la chose. La vision que l’on a, à la mairie, de la concertation, se limite le plus souvent à des séances d’information de projets déjà très avancés avec questions du public. Un travail suivi, constant et approfondi, notamment avec les associations comme la nôtre par exemple, qui commence dès l’origine d’un projet et prend en compte les observations et propositions présentées, voilà la véritable concertation. Or, nous sommes le plus souvent mis devant le fait accompli, notamment en matière de circulations. La vraie démocratie participative a bien des progrès à faire à Brétigny, car elle serait, depuis quelque temps, plutôt en régression.

RENOUVELER LES PRATİQUES DÉMOCRATİQUES POUR UN MONDE MEİLLEUR

Vous avez sûrement passé d’agréables vacances mais, nous le savons tous, cet acquis reste fragile à l’époque où nous vivons. Ce nous appelons « la crise », qu’elle soit économique, environnementale ou sociale, nous oblige déjà à changer le modèle de société afin de rendre soutenable le développement planétaire. La transition écologique que tout le monde appelle de ses vœux nous y conduit, mais trop lentement. Notre actuelle campagne sur l’économie circulaire (semaine du 9 au 15 octobre) apportera sa pierre en appelant à une consommation sobre et responsable.

Une fédération « Orge Hurepoix Environnement » naîtra bientôt. Elle regroupera toutes les associations de défense de l’environnement de Cœur d’Essonne Agglomération. Ainsi nous serons plus forts pour faire valoir nos propositions concernant les projets émergeants, par exemple la Base aérienne (ex-CEV), la voie en site propre sur la RN20, la ZAC des Belles Vues à Ollainville et Arpajon, etc.

En matière de démocratie participative, du chemin reste à faire ! Ainsi à Brétigny, la concertation publique sur l’aménagement du boulevard de la République s’est limitée à la présentation d’un projet déjà ficelé ! Nous étions loin des dispositions de la convention européenne qui préconise que citoyens et associations doivent être associés à un projet dès son origine. Nous demandons que la procédure à venir concernant l’aménagement de la place du 11 novembre soit plus respectueuse et moins expéditive.

Et que dire du projet de lotissement de la rue du Mesnil où 5 000 m² de terres agricoles seront bétonnés ? On nous avait pourtant promis un arrêt total de l’étalement urbain à Brétigny ! Il est vrai que l’équipe municipale précédente avait en douce, rendu constructibles ces terres agricoles mais la nouvelle équipe a fait pour le moins preuve d’inattention en ne modifiant pas le PLU !

Et que dire encore du chantier des « Promenades de Brétigny » (pôle de loisirs et restauration au-delà d’Auchan) où une 5ème modification du permis de construire autorise une augmentation de la surface de plancher. Sûrement au détriment des espaces verts…

Autre préoccupation : les inondations sur le plateau de Maison neuve. Il a fallu plus de deux mois pour la résorber sans qu’une solution définitive soit apportée ! Ce problème est indiscutablement lié aux aménagements successifs réalisés sans prendre en compte suffisamment l’imperméabilité des sols et l’évacuation des eaux pluviales. Qu’en sera-t-il à l’avenir avec le changement climatique et une pluviosité accrue ?

Ainsi, nous vivons une dégradation accélérée de notre environnement par la course effrénée à la consommation et ses conséquences sur le climat. Le monde est en train d’en prendre la mesure. La politique de l’autruche touche à sa fin. L’émergence d’un nouveau type d’économie, plus durable - l’économie circulaire - ouvre des opportunités. Un objectif majeur : un rapport de force en faveur de l’écologie au sein des sphères de décision, la mobilisation des citoyens, le renouvellement des pratiques démocratiques. Si vous êtes d’accord, rejoignez-nous.

Bonne rentrée à tous.

(une plateforme de partage -via Facebook ou autre- sera bientôt ouverte)

Editorial ADEMUB iNFOS n° 58 (septembre 2016)