Protégeons nos terres agricoles : signons la pétition

L’équivalent en terres agricoles d’un département français disparaît tous les sept ans. Notre agglomération Cœur d’Essonne, est sur ce point particulièrement menacée. Quelque 500 ha de terres agricoles et d’espaces naturels ont disparu ces dernières années ou vont disparaitre au profit de l’urbanisation.

L’urbanisation excessive nuit à notre qualité de vie et l’ADEMUB milite pour une agriculture de proximité, pour une économie circulaire, préservant les ressources naturelles.

L’agglomération Cœur d’Essonne doit procéder, à l’élaboration de son Projet de Territoire et de son Plan Climat-Air-Énergie territorial. Dans cette perspective, les associations environnementales (dont l’ADEMUB) ont lancé une pétition pour demander la sanctuarisation des dernières terres agricoles.

Déjà plus de 800 personnes l’ont signée. Il est toujours possible de signer la pétition sur internet à l’adresse suivante : https://www.change.org/p/terres-agricoles-cea Alors signons tous la pétition !

« Prêt à jeter »

C’est le titre du documentaire franco-espagnol qui sera rediffusé ce samedi 3 mars à 22h20 sur Arte. Réalisé par Cosima Dannoritzer, ce documentaire a pour thème : l’obsolescence programmée.

Notre modèle de croissance ne peut fonctionner qu’en jetant pour les remplacer –et plutôt assez rapidement- les biens ou produits que nous utilisons dans notre vie quotidienne : un produit jeté = un produit vendu ! Dans les années 50, un concepteur américain déclarait : « Une nation comme la nôtre transforme ses ingénieurs en destructeurs ».

L’obsolescence programmée : une idée vieille comme l’industrie et plus que jamais d’actualité.

Alors n’oubliez pas samedi 3 mars à 22h20 sur Arte.

Sauvons les terres agricoles !
Sur notre agglomération, de nombreuses terres agricoles ont disparu et d’autres sont menacées. La fédération Orge Hurepoix Environnement vous invite à signer une pétition. Il vous suffit de taper « change.org orge hurepoix environnement » sur votre moteur de recherche. La ligne « Pétition. Monsieur le Président de Cœur d’Essonne … » s’affiche. Vous n’avez plus qu’à cliquer dessus.

Démocratie participative

Cœur d’Essonne : mettre les citoyens au cœur des débats.

Sommé de grandir, face au Grand Paris, le Val d’Orge s’est uni à l’Arpajonnais pour former la communauté d’agglomération « Cœur d’Essonne Agglomération » L’ensemble est géographiquement cohérent mais suscite de nombreuses interrogations de notre part.

Élargir, c’est aussi risquer de s’éloigner de la démocratie locale. La tentation est alors plus grande de rester « entre soi » avec 59 élus communautaires, 650 salariés, plus les sous-traitants, les bureaux d’études, les autres collectivités. Et nous craignons que la signature en grande pompe du C.I.N. (Contrat d’Intérêt Général) baptisé « Porte sud du Grand Paris » liant Cœur d’Essonne, sa voisine « Grand Paris Sud », la région IDF et l’Etat, aille hélas dans le mauvais sens. La méga-agglomération, voulue par Manuel Valls, centrée sur Evry, englobant entre autres le Val d’Orge et l’Arpajonnais, et qui avait échoué, reviendrait-elle par la porte (Sud ?) de service.

On évoque, dans ce contrat, la recherche d’une « vision politique partagée », de « développement harmonieux de l’espace », de « favoriser les synergies ». Nous ne rejetons pas l’amélioration des transports publics proposée. Mais nous n’oublions pas que depuis des années, dans le cadre des structures existantes, nous demandons en vain qu’on réduise la consommation des espaces agricoles par une meilleure cohérence des projets en cours et la limitation de la concurrence territoriale. Or, manifestement ce ne sera pas non plus à l’ordre du jour du C.I.N., car le moteur de ce projet c’est la peur de la concurrence territoriale du Grand Paris. Sauvez nos ZAC ! Voilà la médiocre ambition. Ne vient-on pas de fabriquer un nouveau monstre technocratique urbanisateur ? On voit GRAND, certes. Le mot est partout dans le texte. Mais où trouve-t-on la concertation dans tout cela ? Où est la place des citoyens, des associations dans le C.I.N. ?

C’est pour faire face à ce prévisible déni de démocratie que deux initiatives ont été prise par les associations environnementales locales :

- Elles ont demandé à être représentées au Conseil local de développement, organe de concertation de Cœur d’Essonne, et souhaitent être consultées dans toutes les concertations locales prévues par la Loi.

- Pour mieux se faire entendre, elles se sont constituées en fédération locale sous le nom de « Orge Hurepoix Environnement » (OHE).

Car il faut bien l’admettre, si la dimension municipale correspond bien à la relation que nous avons avec la population, les décisions publiques sont de plus en plus déportées à un niveau supérieur pour lequel nous n’avons pas la taille suffisante. « Orge Hurepoix Environnement » (OHE) c’est la volonté de nous soutenir mutuellement.

Alors si vous avez « contesté » le Projet Clause-Bois Badeau, trop grand, trop urbanisateur, vous soutiendrez OHE dans ce nouveau combat contre son frère jumeau « la ZAC des BELLES VUES » 57 hectares à bétonner, entre Ollainville et Arpajon.

ADEMUB iNFOS n° 58 (septembre 2016)