« Prêt à jeter »

C’est le titre du documentaire franco-espagnol qui sera rediffusé ce samedi 3 mars à 22h20 sur Arte. Réalisé par Cosima Dannoritzer, ce documentaire a pour thème : l’obsolescence programmée.

Notre modèle de croissance ne peut fonctionner qu’en jetant pour les remplacer –et plutôt assez rapidement- les biens ou produits que nous utilisons dans notre vie quotidienne : un produit jeté = un produit vendu ! Dans les années 50, un concepteur américain déclarait : « Une nation comme la nôtre transforme ses ingénieurs en destructeurs ».

L’obsolescence programmée : une idée vieille comme l’industrie et plus que jamais d’actualité.

Alors n’oubliez pas samedi 3 mars à 22h20 sur Arte.

Sauvons les terres agricoles !
Sur notre agglomération, de nombreuses terres agricoles ont disparu et d’autres sont menacées. La fédération Orge Hurepoix Environnement vous invite à signer une pétition. Il vous suffit de taper « change.org orge hurepoix environnement » sur votre moteur de recherche. La ligne « Pétition. Monsieur le Président de Cœur d’Essonne … » s’affiche. Vous n’avez plus qu’à cliquer dessus.

Réforme de l’affichage publicitaire.

La loi Macron 2 prévoyait une réforme de l’affichage publicitaire en autorisant l’implantation de panneaux publicitaires plus grands et plus nombreux sous le prétexte de relancer l’économie en sollicitant les citoyens pour qu’ils consomment davantage.

Mais ce mardi 9 février, Ségolène Royal et Emmanuel Macron ont indiqué que les règles ne seront pas assouplies : le gouvernement abandonne donc la réforme de l’affichage publicitaire qui aurait autorisé l’implantation de panneaux de 4 m x 3 m à l’entrée des petites communes faisant partie d’une unité urbaine de plus de 10 000 habitants – contre 100 000 habitants actuellement.

Toutefois la mesure qui ouvre la possibilité d’affichage pour les grands stades à l’occasion de la Coupe d’Europe de football de juin et juillet (Euro 2016) est maintenue. Cette disposition autorise des panneaux ne pouvant excéder 50 m2 et s’élever à plus de 10 m du sol sur l’emprise des équipements sportifs d’une capacité d’au moins 15 000 places assises – soit une cinquantaine de stades.

Les associations de défense des paysages regrettent que cette mesure n’ait pas été retirée. « A part faire un cadeau à Decaux, une des plus grosses sociétés d’affichage urbain, le maintien de cette mesure n’est pas compréhensible, d’autant que les deux tiers des stades se situent en ville. » précise Benoît Hartmann de France Nature Environnement.

2017, année de la transition écologique ?

L’ADEMUB vous présente ses meilleurs vœux pour 2017. Nous vous souhaitons, à vous et à votre famille, de voir vos espérances comblées tant au niveau personnel que professionnel dans un environnement sain et préservé.

Qui avait décidé que ce projet était d’intérêt national ? Pas nous, les citoyens, en tout cas. Avec l’élection d’un nouveau président à la tête du rugby français, nous voilà bientôt débarrassés du projet pharaonique de “grand stade” à Ris-Orangis. Les sommes que devaient débourser nos élus, en notre nom, seront plus utilement affectées à la remise en état et au développement de nos infrastructures de transports publics et de modes actifs, urgence régionale et nationale. Il reste maintenant à trouver une alternative pour ces 133 ha. La proposition des “Verts” d’en faire un “large site agrobiologique de maraîchage, petit élevage et transformation agroalimentaire” est intéressante. Mais elle est à penser en lien avec le pôle agrobiologique de La Base, à Brétigny, en cours d’aménagement. La Base où, après les avions supersoniques, on nous annonce prochainement un festival rock, lui aussi « supersonique ». Les grands projets ne manquent pas. Après le “cluster-drones”, il y aurait aussi l’arrivée d’un grand du “e.commerce”. Tous ces projets sont, certes, générateurs d’activité, mais nous ne devons pas perdre de vue les pollutions induites et nos objectifs de réduction de la consommation énergétique.

Notre campagne sur l’économie circulaire est maintenant bien lancée. De nouvelles consignes de tri sont apparues, que nous avons activement accompagnées. Nous allons poursuivre par des propositions d’actions concrètes, faites à la Ville et à l’Agglo, notamment pour réduire notre production de déchets, lutter contre le gaspillage alimentaire, réutiliser nos biens d’équipement et en prolonger la durée de vie.

Le PLU va être modifié. L’ADEMUB approuve les modifications proposées destinées à éviter une trop grande réduction de la surface des parcelles et l’apparition de constructions trop exiguës ou trop massives incompatibles avec les formes et la typologie caractéristiques de chaque quartier. Ces mesures, destinées à limiter la densification, ont également pour but de maintenir une part importante d’espaces verts dans ces quartiers, conformément aux dispositions légales (Loi sur la biodiversité) et aux orientations du PADD (1). Nous demandons que la limite chiffrée de consommation de l’espace naturel et agricole de notre commune soit strictement respectée et qu’une protection supplémentaire soit apportée à nos terres agricoles.

Nos finances : Depuis une quinzaine d’années, le Conseil général a soutenu régulièrement et efficacement l’ADEMUB. Dernièrement et très tardivement nous avons eu une réponse négative du Conseil départemental à notre demande de subvention 2016, ce qui est très pénalisant pour le fonctionnement de notre association qui œuvre sans relâche depuis bientôt 25 ans pour la protection de notre environnement brétignolais et essonnien. Nous devrons donc nous serrer la ceinture... mais nous ne nous tairons pas.

Rien ne doit se faire, en tout cas, sans un peu plus de démocratie participative, demande récurrente de l’ADEMUB.

Nous invitons nos adhérents à venir nombreux à notre prochaine assemblée générale, le samedi 25 février, et nos lecteurs à venir participer avec eux au débat qui suivra sur le devenir de La Base, notamment de son pôle agrobiologique.

Bonne année à tous

(1) projet d’aménagement et de développement durable

Editorial ADEMUB iNFOS n° 59 (février 2017)