Association
pour la Défense de l'Environnement
et la Maîtrise de l'Urbanisation
à Brétigny-sur-Orge
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Brèves
CAVO : un réseau d’itinéraires cyclables

L’Agglo du Val d’Orge va se doter enfin d’un réseau d’itinéraires cyclables digne de ce nom. Ainsi, d’ici à quelques années, les cyclistes pourront emprunter, pour tous leurs déplacements dans le Val d’Orge, un réseau complet d’itinéraires hiérarchisés, aménagés, balisés et jalonnés, donc leur permettant de se rendre aisément et agréablement d’un point à un autre. Un travail important auquel nous souhaitons, en tant que représentants des usagers, prendre une part active. Nous y reviendrons ultérieurement.

(ADEMUB iNFOS n° 53 janvier 2015)

Brétigny, le RER C se modernise
Le nœud ferroviaire important que représente le site RFF de Brétigny, le plus vieillot de toute la ligne du RER C, va connaître d’importants travaux, attendus depuis longtemps. Objectifs : améliorer la régularité du RER C, augmenter la fréquence des trains s’arrêtant aux gares d’Epinay, Sainte-Geneviève, Saint-Michel et Brétigny (12 trains/heure contre 8 actuellement), allonger les heures de pointe du matin et du soir au sud de Paris (7h à 9h50 et 16h35 à 20h). Les travaux vont consister à moderniser les voies, à ajouter une voie supplémentaire avec, pour conséquence, le doublement du passage à niveau d’Essonville et l’élargissement des ponts-rails de la rue Anatole France et de la rue de la Mairie, à créer ou modifier plusieurs ouvrages d’art dont le doublement du viaduc vers Dourdan, et à fusionner les 4 postes d’aiguillage existants en un seul poste moderne, plus efficace et plus fiable. Ces travaux seront réalisés dans le cadre des emprises ferroviaires existantes. La fin des travaux, estimés à 200M d’euros (valeur 2008) et financés par l’Etat et la Région Ile-de-France, est prévue pour 2020. Quelques gênes et nuisances sont à attendre pendant ces travaux qui ne devraient pas commencer avant 2016, après l’enquête publique et la phase des études détaillées.
Convergence cycliste : Brétigny-Paris le 2 juin 2013 !

Pour Brétigny, départ dimanche 2 juin 2013 8h20 au grand parking du Carouge (près du lac) avec un vélo et un pique-nique. C’est très sympa et on n’est pas obligé de faire le retour, on peut rentrer en RER. La liberté dans Paris, où les avenues sont dégagées pour la manifestation, vaut d’être vécue !

Chaque année, une convergence cycliste est organisée en Ile -de-France.

En voici la présentation par le site Mieux se Déplacer en Bicyclette :

Le principe reste le même : des cortèges de cyclistes grossissent en se rapprochant de Paris où ils se rejoignent au cœur de Paris (Louvre-Rivoli) pour une parade finale qui les mènera vers 13 h 30 sur les pelouses des Invalides pour un pique-nique géant ;
- participation gratuite et ouverte à tous les franciliens de 8 à 88 ans sachant faire du vélo (les mineurs doivent être accompagnés par un adulte responsable) ;
- pas d’inscription nécessaire, juste un vélo en état de marche et de la bonne humeur ;
- utilisation des transports en commun, notamment au retour, pour une participation la plus large possible ; rappelons que le transport des vélos est autorisé, avec un ticket normal, sans restriction le dimanche sur tous les trains RER et Transilien (chaque voyageur doit être muni d’un titre de transport) ; profitez-en.

Cyclistes, les nouveaux forçats de la rue
ll y avait la rue de la Mairie, la rue du Général Leclerc et la rue Danielle Casanova. Il y avait le pont du Cinéma et ses rues à sens unique. Il y aura maintenant l’avenue Clause et la rue du Mesnil. La prolifération des sens uniques est en marche. Et qui dit sens unique, dit allongement, parfois considérable des itinéraires. Pour les voitures, ça pollue plus et ça incite à la vitesse. Pour les cyclistes, c’est vraiment la galère. Ce, d’autant plus qu’on leur refuse les doubles sens, pourtant imposés par la Loi. Imaginez le cycliste qui, venant de parcourir plusieurs centaines de mètres en forte pente, se voit contraint de s’arrêter aux trois-quarts pour marquer un feu rouge. Il faudra pourtant bien un jour que Brétigny respecte le Code de la Route...et les cyclistes.
Vélo-Calèche

Si vous souhaitez faire vos courses ou vous promener dans Brétigny pour en découvrir les beautés cachées... Si vous voulez économiser l’énergie et ne pas polluer, laissez donc votre voiture au garage...et appelez le 06 65 14 72 20 (courriel : py.unguran@free.fr).

Un vélo-calèche peut vous transporter, vous (une ou deux personnes) et vos bagages, à la demande, là où vous souhaitez vous rendre dans notre ville. Aller-et-retour assuré pour faire vos courses.

(Ademub infos n°45 juin 2012)

Transition énergétique

La "vélorution" en marche à Brétigny

Brétigny ville à 30 km/h, le pari est-il en passe d’être gagné ? Pas encore, mais les choses avancent. Bientôt, pratiquement toutes les rues du centre-ville (après La Moinerie) seront en zone 30, avec double-sens cyclable pour les rues à sens unique.

Après de longues discussions et une évolution certaine de la part de nos édiles enfin convaincus de l’importance d’une circulation apaisée, source de sécurité et de convivialité, Brétigny va prendre un nouveau visage. D’autres villes l’ont déjà fait un peu partout en France et leur nombre va croissant. Nos automobilistes vont devoir s’adapter à la présence de vélos dans les deux sens de circulation (c’est déjà le cas à La Moinerie et avenue Clause). Et les piétons marcheront en meilleure sécurité et plus confortablement. Une forte campagne d’information auprès des usagers nous paraît indispensable.

Les travaux d’aménagement sont normalement prévus pour le printemps. De même que les travaux pour le nouvel aménagement, plus global, du boulevard de la République, où s’appliqueront les mêmes règles. Il faudra ensuite étendre ces zones apaisées dans toute la ville, principalement dans les zones résidentielles où le piéton devrait être roi. Une priorité : le quartier Clause-Bois Badeau où les constructions se développent désormais à un bon rythme. De nouvelles voies y ont été créées récemment. Reste à surveiller leur aménagement. Piétons et cyclistes doivent y être prioritaires avec des rues en zone 30, voire en zone de rencontre (vitesse limitée à 20km/h et priorité piétons sur toute la largeur de la voie).

Prochainement viendra également la mise en place d’un itinéraire cyclable reliant la gare de Brétigny à l’IRBA (La Base). Les travaux porteront essentiellement sur un nouvel aménagement, rendu nécessaire par la sécurisation des cyclistes comme des piétons, entre le giratoire Jean Mermoz et l’entrée de l’IRBA, après le passage sous la RD 19. Travaux d’autant plus nécessaires qu’on attend un accroissement du volume de circulation dans tout le secteur.

Il va sans dire que l’ADEMUB a pris et prendra encore une part active à la concertation légale pratiquée dans l’élaboration de ces divers aménagements.

Il restera encore à revoir totalement l’aménagement de la place du 11 novembre, au cœur de notre ville, qui doit être rendue aux piétons. Nous nous interrogeons sur le devenir de cet espace, dossier en souffrance depuis des années et sur lequel rien ne transparaît pour l’heure. Nous entendons bien, là encore, participer activement à la réflexion et ne pas nous retrouver face à un projet déjà ficelé.

ADEMUB iNFOS n° 59 (février 2017)




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