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pour la Défense de l'Environnement
et la Maîtrise de l'Urbanisation
à Brétigny-sur-Orge
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Brèves
CAVO : un réseau d’itinéraires cyclables

L’Agglo du Val d’Orge va se doter enfin d’un réseau d’itinéraires cyclables digne de ce nom. Ainsi, d’ici à quelques années, les cyclistes pourront emprunter, pour tous leurs déplacements dans le Val d’Orge, un réseau complet d’itinéraires hiérarchisés, aménagés, balisés et jalonnés, donc leur permettant de se rendre aisément et agréablement d’un point à un autre. Un travail important auquel nous souhaitons, en tant que représentants des usagers, prendre une part active. Nous y reviendrons ultérieurement.

(ADEMUB iNFOS n° 53 janvier 2015)

Brétigny, le RER C se modernise
Le nœud ferroviaire important que représente le site RFF de Brétigny, le plus vieillot de toute la ligne du RER C, va connaître d’importants travaux, attendus depuis longtemps. Objectifs : améliorer la régularité du RER C, augmenter la fréquence des trains s’arrêtant aux gares d’Epinay, Sainte-Geneviève, Saint-Michel et Brétigny (12 trains/heure contre 8 actuellement), allonger les heures de pointe du matin et du soir au sud de Paris (7h à 9h50 et 16h35 à 20h). Les travaux vont consister à moderniser les voies, à ajouter une voie supplémentaire avec, pour conséquence, le doublement du passage à niveau d’Essonville et l’élargissement des ponts-rails de la rue Anatole France et de la rue de la Mairie, à créer ou modifier plusieurs ouvrages d’art dont le doublement du viaduc vers Dourdan, et à fusionner les 4 postes d’aiguillage existants en un seul poste moderne, plus efficace et plus fiable. Ces travaux seront réalisés dans le cadre des emprises ferroviaires existantes. La fin des travaux, estimés à 200M d’euros (valeur 2008) et financés par l’Etat et la Région Ile-de-France, est prévue pour 2020. Quelques gênes et nuisances sont à attendre pendant ces travaux qui ne devraient pas commencer avant 2016, après l’enquête publique et la phase des études détaillées.
Convergence cycliste : Brétigny-Paris le 2 juin 2013 !

Pour Brétigny, départ dimanche 2 juin 2013 8h20 au grand parking du Carouge (près du lac) avec un vélo et un pique-nique. C’est très sympa et on n’est pas obligé de faire le retour, on peut rentrer en RER. La liberté dans Paris, où les avenues sont dégagées pour la manifestation, vaut d’être vécue !

Chaque année, une convergence cycliste est organisée en Ile -de-France.

En voici la présentation par le site Mieux se Déplacer en Bicyclette :

Le principe reste le même : des cortèges de cyclistes grossissent en se rapprochant de Paris où ils se rejoignent au cœur de Paris (Louvre-Rivoli) pour une parade finale qui les mènera vers 13 h 30 sur les pelouses des Invalides pour un pique-nique géant ;
- participation gratuite et ouverte à tous les franciliens de 8 à 88 ans sachant faire du vélo (les mineurs doivent être accompagnés par un adulte responsable) ;
- pas d’inscription nécessaire, juste un vélo en état de marche et de la bonne humeur ;
- utilisation des transports en commun, notamment au retour, pour une participation la plus large possible ; rappelons que le transport des vélos est autorisé, avec un ticket normal, sans restriction le dimanche sur tous les trains RER et Transilien (chaque voyageur doit être muni d’un titre de transport) ; profitez-en.

Cyclistes, les nouveaux forçats de la rue
ll y avait la rue de la Mairie, la rue du Général Leclerc et la rue Danielle Casanova. Il y avait le pont du Cinéma et ses rues à sens unique. Il y aura maintenant l’avenue Clause et la rue du Mesnil. La prolifération des sens uniques est en marche. Et qui dit sens unique, dit allongement, parfois considérable des itinéraires. Pour les voitures, ça pollue plus et ça incite à la vitesse. Pour les cyclistes, c’est vraiment la galère. Ce, d’autant plus qu’on leur refuse les doubles sens, pourtant imposés par la Loi. Imaginez le cycliste qui, venant de parcourir plusieurs centaines de mètres en forte pente, se voit contraint de s’arrêter aux trois-quarts pour marquer un feu rouge. Il faudra pourtant bien un jour que Brétigny respecte le Code de la Route...et les cyclistes.
Vélo-Calèche

Si vous souhaitez faire vos courses ou vous promener dans Brétigny pour en découvrir les beautés cachées... Si vous voulez économiser l’énergie et ne pas polluer, laissez donc votre voiture au garage...et appelez le 06 65 14 72 20 (courriel : py.unguran@free.fr).

Un vélo-calèche peut vous transporter, vous (une ou deux personnes) et vos bagages, à la demande, là où vous souhaitez vous rendre dans notre ville. Aller-et-retour assuré pour faire vos courses.

(Ademub infos n°45 juin 2012)

Modes actifs

Ça bouge dans tous les sens à Brétigny

Brétigny, capitale du vélo ? On n’y est pas encore, mais c’est en bonne voie. Explications.

Il s’est passé beaucoup de choses dans le centre-ville, ces temps-ci.

Il y avait d’abord les travaux du boulevard de la République où le vélo aura sa place et les piétons seront mieux traités. Même si on aurait pu faire mieux en ne donnant pas trop, une fois encore, de place au stationnement automobile.

Il y a aussi le passage de pratiquement tout le centre-ville en zone 30, et, dans les rues à sens unique, la mise en place de doubles-sens-cyclables, c’est-à-dire de voies permettant aux vélos de rouler à contre-sens.

Un progrès pour les cyclistes qui devaient faire des détours et des contours et ainsi se rallonger pour aller d’un point à un autre dans la ville. Alors, ne soyez pas étonnés quand vous verrez surgir en face de vous un quidam à vélo alors que c’était auparavant interdit. Vous verrez, chers automobilistes, vous vous y habituerez très vite... et ce n’est pas dangereux ! Au contraire, cela contribue grandement à apaiser la circulation en ville et à rendre de ce fait la vie locale plus conviviale. Vous devrez simplement vous montrer un peu plus attentifs et mieux respecter les limitations de vitesse. Vous ne mettrez même pas plus de temps pour vous déplacer d’un point à un autre.

Deux autres quartiers sont passés à la zone 30 : la Moinerie et Clause-Bois Badeau.

A la Moinerie, il y a comme un goût d’inachevé. Il y manque en effet des aménagements de ralentissement de la circulation et un marquage clair (au sol notamment) de l’entrée dans cet espace de circulation apaisée.

A Clause-Bois Badeau, le prétendu écoquartier, l’accouchement fut difficile au départ et tout n’est pas parfait dans la 1ère phase. Nous allons entrer dans la 2éme phase pour laquelle nous venons de donner notre avis. C’est toujours le principe de la circulation apaisée qui s’impose, avec des zones 30, des zones de rencontre (20km/h et piétons prioritaires) et des aires piétonnes (seuls les cyclistes peuvent accompagner les piétons, mais en roulant modérément).

Il y a encore quelques rues en zone 30 dans d’autres quartiers, notamment autour du centre et des zones scolaires. Mais, on ne peut en rester là. Il faut poursuivre le mouvement. Prochain quartier à convertir : les Cendrennes. Voilà un quartier résidentiel assez fermé dont la nature même appelle le passage en zone 30, voire en zone de rencontre, tellement la configuration des lieux s’y prête. Tous n’auront qu’à y gagner.

Notre objectif, qui doit être aussi celui de nos élus, est de parvenir à créer la VİLLE à 30. Qu’est-ce ?

Tout simplement la généralisation de la limitation de vitesse à 30 km/h maximum, les rues à 50 km/h, très peu nombreuses, devenant l’exception. C’est le renversement de la situation actuelle où le 50 km/h est la règle et le 30km/h l’exception. Mais la Loi a changé en 2015 avec la transition énergétique. Désormais, les maires peuvent décider, par simple arrêté municipal, de changer la règle et de faire du 30km/h la règle et du 50 km/h l’exception. De nombreuses communes ont déjà fait le pas en France, et pas seulement Paris. Alors, à quand le tour de Brétigny ?

C’est pour atteindre ce but que l’ADEMUB se bat au quotidien et ne manque pas une occasion de faire des propositions. Raison pour laquelle nous organisons chaque année depuis 4 ans, la VÉLORUTİON (la révolution par le vélo) : une balade festive et familiale dans les rues de Brétigny dans le cadre de la fête de la Ville. Comme les années précédentes, celle qui a eu lieu le samedi 20 mai fut un succès. Et nous donnons rendez-vous à tous pour la 5e édition en 2018.

Tous sont appelés à nous rejoindre pour demander à nos édiles la mise en place d’une circulation apaisée en réalisant la ville à 30.

Brétigny, capitale du vélo ? C’est pour demain !

ADEMUB iNFOS n°60 juin 2017




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