Association
pour la Défense de l'Environnement
et la Maîtrise de l'Urbanisation
à Brétigny-sur-Orge
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Brèves
CAVO : un réseau d’itinéraires cyclables

L’Agglo du Val d’Orge va se doter enfin d’un réseau d’itinéraires cyclables digne de ce nom. Ainsi, d’ici à quelques années, les cyclistes pourront emprunter, pour tous leurs déplacements dans le Val d’Orge, un réseau complet d’itinéraires hiérarchisés, aménagés, balisés et jalonnés, donc leur permettant de se rendre aisément et agréablement d’un point à un autre. Un travail important auquel nous souhaitons, en tant que représentants des usagers, prendre une part active. Nous y reviendrons ultérieurement.

(ADEMUB iNFOS n° 53 janvier 2015)

Brétigny, le RER C se modernise
Le nœud ferroviaire important que représente le site RFF de Brétigny, le plus vieillot de toute la ligne du RER C, va connaître d’importants travaux, attendus depuis longtemps. Objectifs : améliorer la régularité du RER C, augmenter la fréquence des trains s’arrêtant aux gares d’Epinay, Sainte-Geneviève, Saint-Michel et Brétigny (12 trains/heure contre 8 actuellement), allonger les heures de pointe du matin et du soir au sud de Paris (7h à 9h50 et 16h35 à 20h). Les travaux vont consister à moderniser les voies, à ajouter une voie supplémentaire avec, pour conséquence, le doublement du passage à niveau d’Essonville et l’élargissement des ponts-rails de la rue Anatole France et de la rue de la Mairie, à créer ou modifier plusieurs ouvrages d’art dont le doublement du viaduc vers Dourdan, et à fusionner les 4 postes d’aiguillage existants en un seul poste moderne, plus efficace et plus fiable. Ces travaux seront réalisés dans le cadre des emprises ferroviaires existantes. La fin des travaux, estimés à 200M d’euros (valeur 2008) et financés par l’Etat et la Région Ile-de-France, est prévue pour 2020. Quelques gênes et nuisances sont à attendre pendant ces travaux qui ne devraient pas commencer avant 2016, après l’enquête publique et la phase des études détaillées.
Convergence cycliste : Brétigny-Paris le 2 juin 2013 !

Pour Brétigny, départ dimanche 2 juin 2013 8h20 au grand parking du Carouge (près du lac) avec un vélo et un pique-nique. C’est très sympa et on n’est pas obligé de faire le retour, on peut rentrer en RER. La liberté dans Paris, où les avenues sont dégagées pour la manifestation, vaut d’être vécue !

Chaque année, une convergence cycliste est organisée en Ile -de-France.

En voici la présentation par le site Mieux se Déplacer en Bicyclette :

Le principe reste le même : des cortèges de cyclistes grossissent en se rapprochant de Paris où ils se rejoignent au cœur de Paris (Louvre-Rivoli) pour une parade finale qui les mènera vers 13 h 30 sur les pelouses des Invalides pour un pique-nique géant ;
- participation gratuite et ouverte à tous les franciliens de 8 à 88 ans sachant faire du vélo (les mineurs doivent être accompagnés par un adulte responsable) ;
- pas d’inscription nécessaire, juste un vélo en état de marche et de la bonne humeur ;
- utilisation des transports en commun, notamment au retour, pour une participation la plus large possible ; rappelons que le transport des vélos est autorisé, avec un ticket normal, sans restriction le dimanche sur tous les trains RER et Transilien (chaque voyageur doit être muni d’un titre de transport) ; profitez-en.

Cyclistes, les nouveaux forçats de la rue
ll y avait la rue de la Mairie, la rue du Général Leclerc et la rue Danielle Casanova. Il y avait le pont du Cinéma et ses rues à sens unique. Il y aura maintenant l’avenue Clause et la rue du Mesnil. La prolifération des sens uniques est en marche. Et qui dit sens unique, dit allongement, parfois considérable des itinéraires. Pour les voitures, ça pollue plus et ça incite à la vitesse. Pour les cyclistes, c’est vraiment la galère. Ce, d’autant plus qu’on leur refuse les doubles sens, pourtant imposés par la Loi. Imaginez le cycliste qui, venant de parcourir plusieurs centaines de mètres en forte pente, se voit contraint de s’arrêter aux trois-quarts pour marquer un feu rouge. Il faudra pourtant bien un jour que Brétigny respecte le Code de la Route...et les cyclistes.
Vélo-Calèche

Si vous souhaitez faire vos courses ou vous promener dans Brétigny pour en découvrir les beautés cachées... Si vous voulez économiser l’énergie et ne pas polluer, laissez donc votre voiture au garage...et appelez le 06 65 14 72 20 (courriel : py.unguran@free.fr).

Un vélo-calèche peut vous transporter, vous (une ou deux personnes) et vos bagages, à la demande, là où vous souhaitez vous rendre dans notre ville. Aller-et-retour assuré pour faire vos courses.

(Ademub infos n°45 juin 2012)

Voirie et circulation à Brétigny

Voie nouvelle entre les rues M. Boyau et A. Leblanc

Enquête préalable à la DUP et enquête parcellaire relatives à la voie nouvelle entre les rues M. Boyau et A. Leblanc : avis de l’ADEMUB

Après un examen attentif du dossier d’enquête, l’ADEMUB souscrit aux objectifs de l’aménagement proposé, à savoir :

  • l’amélioration des conditions de circulation et de sécurité aux abords de la gare,
  • l’amélioration des conditions d’accès au centre ville et au parvis de la gare,
  • la libération d’espace au profit des transports collectifs et des circulations douces
  • l’utilisation de l’opportunité pour favoriser la rénovation urbaine de terrains en friche supportant peu de constructions, par un aménagement public de qualité.

L’ADEMUB se réjouit que ce projet conduise un meilleur partage de la voirie entre usagers, à un meilleur confort, à une meilleure qualité et une meilleure sécurité des cheminements piétons et cyclables pour accéder à la gare, sachant que plus de 4000 personnes rejoignent à pied (essentiellement) et à vélo cet équipement chaque jour.

Cet investissement représente, en effet, le début de ce qui doit devenir un réseau complet de circulations douces et notamment d’aménagements cyclables confortables, continus et sécurisés dans le centre de Brétigny et alentour, en liaison avec le réseau structurant d’aménagements cyclables prévu par le PLD du Val d’Orge. Nous apprécions plus particulièrement le parti pris d’aménagement en faveur de bandes cyclables, formule à la fois peu coûteuse pour la collectivité, confortable et sûre pour les usagers, pour autant que le support choisi et son entretien répondent à ces exigences de confort et de sécurité.

C’est pourquoi nous souhaitons que la réalisation de ces aménagements fasse l’objet d’une concertation préalable et systématique avec les usagers dont notre association, agréée, est un représentant.

Concernant piétons et cyclistes, leur accès aisé et sécurisé à la gare, en prolongement de la voie nouvelle, devra être soigneusement étudié dans le cadre du contrat de pôle. La jonction avec la rue A. Leblanc devra, de ce point de vue, être particulièrement soignée, la priorité étant donnée aux circulations douces par rapport à la circulation automobile.

L’ADEMUB se réjouit également de ce que le projet présenté prévoie un traitement paysager soigné (comprenant notamment des plantations) ainsi que des mesures de protection sonore, plus particulièrement de protection des enfants de l’école Jeanne d’Arc.

Nous souhaitons, en outre, que conformément aux stipulations de la charte régionale de la biodiversité et des milieux naturels et à l’impératif de revégétalisation de nos villes, un effort particulier soit consenti dans ce quartier proche du centre pour aller au-delà de la simple plantation d’arbres en bordure de voie, afin d’assurer une continuité verte avec les espaces verts proches. Cet effort de végétalisation apparaît nécessaire comme contrepartie aux quelque 2000 m2 imperméabilisés par l’aménagement de cette voie.

De même, nous demandons qu’un effort particulier soit consenti en matière architecturale dans ce secteur proche du centre ville.

Forte de ces considérations, l’ADEMUB demande, en conséquence, à Monsieur le Commisaire enquêteur de donner un AVIS FAVORABLE à ce projet en assortissant cet avis des quelques remarques que nous avons formulées ci-dessus quant à la qualité du projet, à son insertion dans l’environnement, à son faible impact sur cet environnement et à la nécessaire participation des usagers à la réalisation de cet aménagement (concertation permanente).

Brétigny, le vendredi 24 juin 2005
Pour l’ADEMUB,
Le Président,
Claude ROMEC




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