Association
pour la Défense de l'Environnement
et la Maîtrise de l'Urbanisation
à Brétigny-sur-Orge
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Brèves
CAVO : un réseau d’itinéraires cyclables

L’Agglo du Val d’Orge va se doter enfin d’un réseau d’itinéraires cyclables digne de ce nom. Ainsi, d’ici à quelques années, les cyclistes pourront emprunter, pour tous leurs déplacements dans le Val d’Orge, un réseau complet d’itinéraires hiérarchisés, aménagés, balisés et jalonnés, donc leur permettant de se rendre aisément et agréablement d’un point à un autre. Un travail important auquel nous souhaitons, en tant que représentants des usagers, prendre une part active. Nous y reviendrons ultérieurement.

(ADEMUB iNFOS n° 53 janvier 2015)

Brétigny, le RER C se modernise
Le nœud ferroviaire important que représente le site RFF de Brétigny, le plus vieillot de toute la ligne du RER C, va connaître d’importants travaux, attendus depuis longtemps. Objectifs : améliorer la régularité du RER C, augmenter la fréquence des trains s’arrêtant aux gares d’Epinay, Sainte-Geneviève, Saint-Michel et Brétigny (12 trains/heure contre 8 actuellement), allonger les heures de pointe du matin et du soir au sud de Paris (7h à 9h50 et 16h35 à 20h). Les travaux vont consister à moderniser les voies, à ajouter une voie supplémentaire avec, pour conséquence, le doublement du passage à niveau d’Essonville et l’élargissement des ponts-rails de la rue Anatole France et de la rue de la Mairie, à créer ou modifier plusieurs ouvrages d’art dont le doublement du viaduc vers Dourdan, et à fusionner les 4 postes d’aiguillage existants en un seul poste moderne, plus efficace et plus fiable. Ces travaux seront réalisés dans le cadre des emprises ferroviaires existantes. La fin des travaux, estimés à 200M d’euros (valeur 2008) et financés par l’Etat et la Région Ile-de-France, est prévue pour 2020. Quelques gênes et nuisances sont à attendre pendant ces travaux qui ne devraient pas commencer avant 2016, après l’enquête publique et la phase des études détaillées.
Convergence cycliste : Brétigny-Paris le 2 juin 2013 !

Pour Brétigny, départ dimanche 2 juin 2013 8h20 au grand parking du Carouge (près du lac) avec un vélo et un pique-nique. C’est très sympa et on n’est pas obligé de faire le retour, on peut rentrer en RER. La liberté dans Paris, où les avenues sont dégagées pour la manifestation, vaut d’être vécue !

Chaque année, une convergence cycliste est organisée en Ile -de-France.

En voici la présentation par le site Mieux se Déplacer en Bicyclette :

Le principe reste le même : des cortèges de cyclistes grossissent en se rapprochant de Paris où ils se rejoignent au cœur de Paris (Louvre-Rivoli) pour une parade finale qui les mènera vers 13 h 30 sur les pelouses des Invalides pour un pique-nique géant ;
- participation gratuite et ouverte à tous les franciliens de 8 à 88 ans sachant faire du vélo (les mineurs doivent être accompagnés par un adulte responsable) ;
- pas d’inscription nécessaire, juste un vélo en état de marche et de la bonne humeur ;
- utilisation des transports en commun, notamment au retour, pour une participation la plus large possible ; rappelons que le transport des vélos est autorisé, avec un ticket normal, sans restriction le dimanche sur tous les trains RER et Transilien (chaque voyageur doit être muni d’un titre de transport) ; profitez-en.

Cyclistes, les nouveaux forçats de la rue
ll y avait la rue de la Mairie, la rue du Général Leclerc et la rue Danielle Casanova. Il y avait le pont du Cinéma et ses rues à sens unique. Il y aura maintenant l’avenue Clause et la rue du Mesnil. La prolifération des sens uniques est en marche. Et qui dit sens unique, dit allongement, parfois considérable des itinéraires. Pour les voitures, ça pollue plus et ça incite à la vitesse. Pour les cyclistes, c’est vraiment la galère. Ce, d’autant plus qu’on leur refuse les doubles sens, pourtant imposés par la Loi. Imaginez le cycliste qui, venant de parcourir plusieurs centaines de mètres en forte pente, se voit contraint de s’arrêter aux trois-quarts pour marquer un feu rouge. Il faudra pourtant bien un jour que Brétigny respecte le Code de la Route...et les cyclistes.
Vélo-Calèche

Si vous souhaitez faire vos courses ou vous promener dans Brétigny pour en découvrir les beautés cachées... Si vous voulez économiser l’énergie et ne pas polluer, laissez donc votre voiture au garage...et appelez le 06 65 14 72 20 (courriel : py.unguran@free.fr).

Un vélo-calèche peut vous transporter, vous (une ou deux personnes) et vos bagages, à la demande, là où vous souhaitez vous rendre dans notre ville. Aller-et-retour assuré pour faire vos courses.

(Ademub infos n°45 juin 2012)

Voirie et circulation à Brétigny

Aménagement du chemin des Chéneaux

Brétigny, le 28 février 2006

Monsieur le Maire

A l’attention de Monsieur. Parrot, maire adjoint
en charge des travaux

Objet : Aménagement du chemin des Chéneaux

Monsieur le Maire,

Nous avons été saisis par les riverains du Chemin des Chéneaux qui nous ont adressé copie du dossier envoyé à Monsieur Parrot par courrier du 10 février 2006.

Nous avons examiné dans le détail le contenu de cette proposition émise par les riverains, à la quasi unanimité, de créer une aire piétonne sur la totalité de la voirie, avec, conformément aux dispositions légales (art. 1 du Code de la route), priorité totale aux piétons, la circulation des véhicules (automobiles, motos, cyclomoteurs, bicyclettes*, chevaux*...) étant autorisée à la condition expresse de rouler à vitesse réduite (10km /h maximum).

Bien entendu, un tel usage de la voirie va de pair avec une absence de trottoirs, l’écoulement des eaux se faisant, dans cas, par le milieu de la chaussée. Cette formule présente l’avantage d’être moins coûteuse que celle envisagée par vos services.

En outre, pour permettre le respect du code de la route par les véhicules de transport, une signalisation et des aménagements appropriés devront être mis en place aux entrées de cette voie.

Nous avions pour notre part regretté la mise en sens unique que prévoyait votre projet, et demandé que cette disposition ne concerne que les véhicules automobiles et les engins à moteur, les cyclistes ayant la possibilité, grâce à un contresens cyclable, de rouler dans les deux sens de circulation, cela pour leur éviter un détour important. Nous maintenons, bien entendu, cette demande, d’autant plus qu’elle est aisément réalisable dans le projet des riverains, puisque les cyclistes devront rouler à allure modérée, tout comme les automobilistes.

En vous remerciant de bien vouloir prendre en compte à la fois la demande des riverains ainsi que les quelques précisions formulées dans la présente, nous vous prions d’agréer, Monsieur le Maire, nos salutations distinguées.

Pour l’ADEMUB,
Le Président
Claude ROMEC

• Selon les dispositions légales et contrairement à ce qui est écrit dans la pétition qui vous a été adressée, seuls les piétons disposent de la priorité de circulation dans une aire piétonne, les cyclistes (et les chevaux ?) étant assimilés à des véhicules de transport et soumis de ce fait aux mêmes contraintes que les automobilistes.




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