Association
pour la Défense de l'Environnement
et la Maîtrise de l'Urbanisation
à Brétigny-sur-Orge
L'ADEMUB est membre de France Nature Environnement
Accueil du siteTransports et déplacements

Brèves
CAVO : un réseau d’itinéraires cyclables

L’Agglo du Val d’Orge va se doter enfin d’un réseau d’itinéraires cyclables digne de ce nom. Ainsi, d’ici à quelques années, les cyclistes pourront emprunter, pour tous leurs déplacements dans le Val d’Orge, un réseau complet d’itinéraires hiérarchisés, aménagés, balisés et jalonnés, donc leur permettant de se rendre aisément et agréablement d’un point à un autre. Un travail important auquel nous souhaitons, en tant que représentants des usagers, prendre une part active. Nous y reviendrons ultérieurement.

(ADEMUB iNFOS n° 53 janvier 2015)

Brétigny, le RER C se modernise
Le nœud ferroviaire important que représente le site RFF de Brétigny, le plus vieillot de toute la ligne du RER C, va connaître d’importants travaux, attendus depuis longtemps. Objectifs : améliorer la régularité du RER C, augmenter la fréquence des trains s’arrêtant aux gares d’Epinay, Sainte-Geneviève, Saint-Michel et Brétigny (12 trains/heure contre 8 actuellement), allonger les heures de pointe du matin et du soir au sud de Paris (7h à 9h50 et 16h35 à 20h). Les travaux vont consister à moderniser les voies, à ajouter une voie supplémentaire avec, pour conséquence, le doublement du passage à niveau d’Essonville et l’élargissement des ponts-rails de la rue Anatole France et de la rue de la Mairie, à créer ou modifier plusieurs ouvrages d’art dont le doublement du viaduc vers Dourdan, et à fusionner les 4 postes d’aiguillage existants en un seul poste moderne, plus efficace et plus fiable. Ces travaux seront réalisés dans le cadre des emprises ferroviaires existantes. La fin des travaux, estimés à 200M d’euros (valeur 2008) et financés par l’Etat et la Région Ile-de-France, est prévue pour 2020. Quelques gênes et nuisances sont à attendre pendant ces travaux qui ne devraient pas commencer avant 2016, après l’enquête publique et la phase des études détaillées.
Convergence cycliste : Brétigny-Paris le 2 juin 2013 !

Pour Brétigny, départ dimanche 2 juin 2013 8h20 au grand parking du Carouge (près du lac) avec un vélo et un pique-nique. C’est très sympa et on n’est pas obligé de faire le retour, on peut rentrer en RER. La liberté dans Paris, où les avenues sont dégagées pour la manifestation, vaut d’être vécue !

Chaque année, une convergence cycliste est organisée en Ile -de-France.

En voici la présentation par le site Mieux se Déplacer en Bicyclette :

Le principe reste le même : des cortèges de cyclistes grossissent en se rapprochant de Paris où ils se rejoignent au cœur de Paris (Louvre-Rivoli) pour une parade finale qui les mènera vers 13 h 30 sur les pelouses des Invalides pour un pique-nique géant ;
- participation gratuite et ouverte à tous les franciliens de 8 à 88 ans sachant faire du vélo (les mineurs doivent être accompagnés par un adulte responsable) ;
- pas d’inscription nécessaire, juste un vélo en état de marche et de la bonne humeur ;
- utilisation des transports en commun, notamment au retour, pour une participation la plus large possible ; rappelons que le transport des vélos est autorisé, avec un ticket normal, sans restriction le dimanche sur tous les trains RER et Transilien (chaque voyageur doit être muni d’un titre de transport) ; profitez-en.

Cyclistes, les nouveaux forçats de la rue
ll y avait la rue de la Mairie, la rue du Général Leclerc et la rue Danielle Casanova. Il y avait le pont du Cinéma et ses rues à sens unique. Il y aura maintenant l’avenue Clause et la rue du Mesnil. La prolifération des sens uniques est en marche. Et qui dit sens unique, dit allongement, parfois considérable des itinéraires. Pour les voitures, ça pollue plus et ça incite à la vitesse. Pour les cyclistes, c’est vraiment la galère. Ce, d’autant plus qu’on leur refuse les doubles sens, pourtant imposés par la Loi. Imaginez le cycliste qui, venant de parcourir plusieurs centaines de mètres en forte pente, se voit contraint de s’arrêter aux trois-quarts pour marquer un feu rouge. Il faudra pourtant bien un jour que Brétigny respecte le Code de la Route...et les cyclistes.
Vélo-Calèche

Si vous souhaitez faire vos courses ou vous promener dans Brétigny pour en découvrir les beautés cachées... Si vous voulez économiser l’énergie et ne pas polluer, laissez donc votre voiture au garage...et appelez le 06 65 14 72 20 (courriel : py.unguran@free.fr).

Un vélo-calèche peut vous transporter, vous (une ou deux personnes) et vos bagages, à la demande, là où vous souhaitez vous rendre dans notre ville. Aller-et-retour assuré pour faire vos courses.

(Ademub infos n°45 juin 2012)

5e Vélorution : samedi 19 mai départ Place du Marché couvert à 14h15

La Vélorution se déroulera dans le cadre de la fête de Brétigny. Et ce sera la 5e édition de cette manifestation organisée par l’ADEMUB.

Cette manifestation a pour but de rappeler que les modes actifs (vélo, marche à pied …) doivent être prioritaires pour les déplacements en ville. Ils ont l’immense avantage de ne pas polluer, ils permettent une circulation apaisée. Et c’est un excellent moyen d’entretenir sa santé puisqu’en utilisant ces moyens de déplacements, nous pratiquons une activité physique.

La vélorution est également le moyen de rappeler à nos élus la nécessité de prendre en compte ces modes de déplacement pour réaliser les aménagements de la voirie : aménagements d’ailleurs que nous voyons de plus en plus dans les rues de Brétigny.

Qui participe et comment ?

Toutes les personnes, grandes ou petites, jeunes ou moins jeunes, qui possèdent un vélo peuvent participer à cet évènement : ce sera l’occasion de faire une balade dans les rues de Brétigny avec un petit détour par Plessis-Pâté.

Il suffit de venir avec son vélo, sans oublier le casque pour les enfants de moins de 12 ans, au point de départ de la randonnée : place du Marché couvert, le samedi 19 mai à 14h15.

Pensez à décorer votre vélo et à vous déguiser : le défilé n’en sera que plus coloré.

Le parcours

De la place du Marché couvert, nous prendrons la rue du Général Leclerc, puis la rue d’Estienne d’Orves pour remonter le boulevard de la République et la rue Danièle Casanova. Par la rue Henri Douard, nous passerons devant le lycée JP. Timbaud et le collège P. Eluard. Là nous tournerons à droite pour faire une petite incursion dans Plessis-Pâté et nous reviendrons à Brétigny par le rond-point Albert Camus. Nous prendrons les avenues Charles de Gaulle et Beau de Rochas pour nous retrouver sur l’ID 24 c’est-à-dire la piste cyclable longeant la RD 19.

Ce sera l’occasion de faire une petite pause, de nous désaltérer (puisque bien sûr le soleil sera de la partie !).

Nous repartirons en descendant l’ID 24 jusqu’au Bois de Beaulieu où nous emprunterons le passage souterrain de Maison Neuve ; au rond-point des Nonains, nous traverserons l’avenue de la Commune de Paris pour aller en direction du Chemin rural 48, traverser la voie ferrée et remonter les rues du Général Delestraint et du Lieutenant Gayot. Nous tournerons à gauche rue Jean Moulin et prendrons la rue du Bois de Châtres, la rue Jacqueline de Romilly et l’allée Alcyme Bourgeron. Nous bifurquerons sur la droite pour emprunter l’avenue Claude Levi-Strauss puis la rue des Aromatiques, l’avenue Lucien Clause. Nous descendrons la rue Pierre Brossolette, passerons sous la voie ferrée et repartirons par la rue du Général Leclerc pour remonter la rue de la Paix et entrer sur la place du 11 Novembre, point d’arrivée du parcours.

Nous prendrons le temps de nous désaltérer et de faire une photo souvenir.

Alors notez bien sur votre agenda au samedi 19 mai : Vélorution 14h15 place du Marché couvert à Brétigny.




Transports et déplacements