Protégeons nos terres agricoles : signons la pétition

L’équivalent en terres agricoles d’un département français disparaît tous les sept ans. Notre agglomération Cœur d’Essonne, est sur ce point particulièrement menacée. Quelque 500 ha de terres agricoles et d’espaces naturels ont disparu ces dernières années ou vont disparaitre au profit de l’urbanisation.

L’urbanisation excessive nuit à notre qualité de vie et l’ADEMUB milite pour une agriculture de proximité, pour une économie circulaire, préservant les ressources naturelles.

L’agglomération Cœur d’Essonne doit procéder, à l’élaboration de son Projet de Territoire et de son Plan Climat-Air-Énergie territorial. Dans cette perspective, les associations environnementales (dont l’ADEMUB) ont lancé une pétition pour demander la sanctuarisation des dernières terres agricoles.

Déjà plus de 800 personnes l’ont signée. Il est toujours possible de signer la pétition sur internet à l’adresse suivante : https://www.change.org/p/terres-agricoles-cea Alors signons tous la pétition !

« Prêt à jeter »

C’est le titre du documentaire franco-espagnol qui sera rediffusé ce samedi 3 mars à 22h20 sur Arte. Réalisé par Cosima Dannoritzer, ce documentaire a pour thème : l’obsolescence programmée.

Notre modèle de croissance ne peut fonctionner qu’en jetant pour les remplacer –et plutôt assez rapidement- les biens ou produits que nous utilisons dans notre vie quotidienne : un produit jeté = un produit vendu ! Dans les années 50, un concepteur américain déclarait : « Une nation comme la nôtre transforme ses ingénieurs en destructeurs ».

L’obsolescence programmée : une idée vieille comme l’industrie et plus que jamais d’actualité.

Alors n’oubliez pas samedi 3 mars à 22h20 sur Arte.

Sauvons les terres agricoles !
Sur notre agglomération, de nombreuses terres agricoles ont disparu et d’autres sont menacées. La fédération Orge Hurepoix Environnement vous invite à signer une pétition. Il vous suffit de taper « change.org orge hurepoix environnement » sur votre moteur de recherche. La ligne « Pétition. Monsieur le Président de Cœur d’Essonne … » s’affiche. Vous n’avez plus qu’à cliquer dessus.

UNE AMAP À BRÉTİGNY : C’EST BİEN PARTİ…VENEZ-NOUS REJOİNDRE !

75 hectares des 300 hectares des terrains de La Base sont réservés par Cœur d’Essonne Agglomération à l’agriculture biologique. Ce sera sur « la Grande Ferme » (probablement : « Ferme de l’Envol ») située au cœur du territoire.

Plusieurs AMAP (Association Pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne) y seront installées.

Alors… l’ADEMUB initie la création d’une AMAP brétignolaise parmi celles-ci. Concrètement, cinquante à quatre-vingt consommateurs (pardon : "consom’acteurs") -nous, vous- et un agriculteur -ou plutôt un paysan- se regroupent au sein d’une association, et solidairement, sont impliqués dans une agriculture de proximité : sans engrais, ni pesticides de synthèse, ni OGM …

Sur une surface de 2 à 3 ha, le maraîcher et les consom’acteurs déterminent ensemble la production et les moyens à mettre en œuvre pour assurer la fourniture régulière (généralement chaque semaine) d’aliments de saison, issus de la ferme à un prix équitable, contractualisé et prépayé.

Un groupe de 25 personnes est déjà constitué, mais nous devons être une cinquantaine au moins pour démarrer la création. Si vous souhaitez, comme nous, être cohérents dans votre choix de modèle de production et de consommation, faites-nous signe et rejoignez-nous : İnformations et inscriptions au 06 21 39 59 82.