Protégeons nos terres agricoles : signons la pétition

L’équivalent en terres agricoles d’un département français disparaît tous les sept ans. Notre agglomération Cœur d’Essonne, est sur ce point particulièrement menacée. Quelque 500 ha de terres agricoles et d’espaces naturels ont disparu ces dernières années ou vont disparaitre au profit de l’urbanisation.

L’urbanisation excessive nuit à notre qualité de vie et l’ADEMUB milite pour une agriculture de proximité, pour une économie circulaire, préservant les ressources naturelles.

L’agglomération Cœur d’Essonne doit procéder, à l’élaboration de son Projet de Territoire et de son Plan Climat-Air-Énergie territorial. Dans cette perspective, les associations environnementales (dont l’ADEMUB) ont lancé une pétition pour demander la sanctuarisation des dernières terres agricoles.

Déjà plus de 800 personnes l’ont signée. Il est toujours possible de signer la pétition sur internet à l’adresse suivante : https://www.change.org/p/terres-agricoles-cea Alors signons tous la pétition !

« Prêt à jeter »

C’est le titre du documentaire franco-espagnol qui sera rediffusé ce samedi 3 mars à 22h20 sur Arte. Réalisé par Cosima Dannoritzer, ce documentaire a pour thème : l’obsolescence programmée.

Notre modèle de croissance ne peut fonctionner qu’en jetant pour les remplacer –et plutôt assez rapidement- les biens ou produits que nous utilisons dans notre vie quotidienne : un produit jeté = un produit vendu ! Dans les années 50, un concepteur américain déclarait : « Une nation comme la nôtre transforme ses ingénieurs en destructeurs ».

L’obsolescence programmée : une idée vieille comme l’industrie et plus que jamais d’actualité.

Alors n’oubliez pas samedi 3 mars à 22h20 sur Arte.

Sauvons les terres agricoles !
Sur notre agglomération, de nombreuses terres agricoles ont disparu et d’autres sont menacées. La fédération Orge Hurepoix Environnement vous invite à signer une pétition. Il vous suffit de taper « change.org orge hurepoix environnement » sur votre moteur de recherche. La ligne « Pétition. Monsieur le Président de Cœur d’Essonne … » s’affiche. Vous n’avez plus qu’à cliquer dessus.

Éditorial

De quoi sera fait notre territoire demain ?

Cœur d’Essonne Agglomération - c’est chez nous ! - lance son projet de territoire pour les 15 ans à venir. Que faut-il envisager pour en faire un espace vivable et répondant à tous les besoins de sa population ? Dégager Force et Identité pour notre agglomération, avoir des "marqueurs" (des éléments remarquables de notre patrimoine) comme disent nos édiles, et tenir son rang à côté de voisins encombrants comme la métropole du Grand Paris, dans une région Ile-de-France en pleine mutation.

On voit bien que les obligations légales de réaliser 25% de logements sociaux avec la loi Alur qui a supprimé le COS (coefficient d’occupation des sols) ont favorisé l’accélération d’une urbanisation mal contrôlée, le plus souvent avec des pavillons en hauteur, des espaces verts restreints et des conditions de circulation inadaptées. Malgré les orientations nationales qui visent à augmenter les surfaces agricoles utiles, et à développer la part du bio, nous détruisons chaque année encore plus de terres agricoles au bénéfice de l’urbanisation(*).

Les échéances électorales approchant, ce projet de territoire devra être co-construit d’ici fin 2018, nous dit le président de CEA. Nous jugeons ce délai trop court, pour permettre un travail approfondi des représentants de la société civile dont des associations environnementales, mais nous en profiterons quand même pour rappeler quelques-unes de nos exigences, notamment les orientations imposées par le Plan Climat-Air-Énergie Territorial (PCAET). Ce document constitue un cadre d’engagement pour le territoire avec des objectifs chiffrés de réduction des émissions de gaz à effet de serre en application des lois Grenelle I et II (2010). Pour cela nous redisons que la sanctuarisation d’espaces naturels et sensibles, tels que Les Joncs Marins, le Bois de Beaulieu et autres près de chez nous, et la mise en place de modes actifs de déplacements en remplacement du « tout automobile » sont devenus plus que jamais indispensables. Ce Plan Climat devra être, lui aussi, adopté par l’agglomération Cœur d’Essonne avant la fin de cette année 2018.

L’ADEMUB, toujours dans le cadre d’une économie circulaire pour demain, reste concentrée principalement sur son thème majeur de lutte contre le gaspillage alimentaire afin de tendre vers le « zéro déchet ». Nous serons présents une première fois, le dimanche 10 juin, à l’Espace Rencontres du Marché Couvert à Brétigny, pour présenter, en collaboration avec l’union locale UFC-Que choisir, des expositions et divers ateliers de démonstration pratique sur la gestion des produits alimentaires à la maison, sur la lecture, l’explication et l’interprétation des étiquettes, et sur les avantages d’un approvisionnement en circuit court. L’ADEMUB soutient par ailleurs le projet d’une AMAP à Brétigny. Alors, amis Brétignolais, soyez, avec nous, acteurs d’une transition écologique réussie.

(*) En Ile-de-France, 2 000 ha de terres agricoles sont détruites chaque année.

ADEMUB iNFOS n°63 Juin 2018