Protégeons nos terres agricoles : signons la pétition

L’équivalent en terres agricoles d’un département français disparaît tous les sept ans. Notre agglomération Cœur d’Essonne, est sur ce point particulièrement menacée. Quelque 500 ha de terres agricoles et d’espaces naturels ont disparu ces dernières années ou vont disparaitre au profit de l’urbanisation.

L’urbanisation excessive nuit à notre qualité de vie et l’ADEMUB milite pour une agriculture de proximité, pour une économie circulaire, préservant les ressources naturelles.

L’agglomération Cœur d’Essonne doit procéder, à l’élaboration de son Projet de Territoire et de son Plan Climat-Air-Énergie territorial. Dans cette perspective, les associations environnementales (dont l’ADEMUB) ont lancé une pétition pour demander la sanctuarisation des dernières terres agricoles.

Déjà plus de 800 personnes l’ont signée. Il est toujours possible de signer la pétition sur internet à l’adresse suivante : https://www.change.org/p/terres-agricoles-cea Alors signons tous la pétition !

« Prêt à jeter »

C’est le titre du documentaire franco-espagnol qui sera rediffusé ce samedi 3 mars à 22h20 sur Arte. Réalisé par Cosima Dannoritzer, ce documentaire a pour thème : l’obsolescence programmée.

Notre modèle de croissance ne peut fonctionner qu’en jetant pour les remplacer –et plutôt assez rapidement- les biens ou produits que nous utilisons dans notre vie quotidienne : un produit jeté = un produit vendu ! Dans les années 50, un concepteur américain déclarait : « Une nation comme la nôtre transforme ses ingénieurs en destructeurs ».

L’obsolescence programmée : une idée vieille comme l’industrie et plus que jamais d’actualité.

Alors n’oubliez pas samedi 3 mars à 22h20 sur Arte.

Sauvons les terres agricoles !
Sur notre agglomération, de nombreuses terres agricoles ont disparu et d’autres sont menacées. La fédération Orge Hurepoix Environnement vous invite à signer une pétition. Il vous suffit de taper « change.org orge hurepoix environnement » sur votre moteur de recherche. La ligne « Pétition. Monsieur le Président de Cœur d’Essonne … » s’affiche. Vous n’avez plus qu’à cliquer dessus.

Au revoir Michel

Michel Gualino qui a été président de l’ADEMUB de 1993 à 1999 nous a quittés le 19 mars 2018. Il a rejoint son épouse Colette qui était décédée près de 3 ans auparavant.

Dans un des premiers bulletins de l’ADEMUB, tu écrivais, Michel, ce qui allait guider ton action : « tenter de sauvegarder le cadre de vie dans notre commune contredit parfois des projets publics ou privés, ce qui peut chagriner certains » et « notre souci sera de donner aux citoyens, une information claire, précise et argumentée sur les sujets qui les concernent, tels l’eau, les transports, les déchets... ». Cette dernière phrase te ressemble bien, Michel ! Clarté, précision et argumentation sur un ton toujours calme et posé, c’est toi.

Michel Gualino a milité également au sein d’autres associations : Brétigny Autrement Gauche Pluraliste, Action Catholique Ouvrière.

Au-delà du militant associatif, il faut en venir à l’homme et surtout à l’ami délicieux que tu étais, Michel. Ta gentillesse et ta grande culture faisait l’unanimité. Jamais nous ne t’avons entendu dire du mal d’une personne, fut-elle d’avis contraire au tien ou porteuse d’un projet à combattre. Autour de la table, tes connaissances et ton expérience de la vie, ont toujours alimenté les discussions et les ont souvent éclairées.

Pour terminer cet au revoir, nous reprendrons les mots de tes filles : « nous savons qu’avec tous ses amis, sa vie était remplie de combats, de moments de partage et d’amitié ».

Que cela est vrai ! Au revoir Michel. Nous ne t’oublierons pas.