Accueil du siteDéveloppement durable

Votre agenda proche

Samedi 7 septembre : Forum des Associations

Présence au Forum des associations avec la présentation de nos actions et l’information sur la semaine d’octobre sur le Dérèglement climatique.

Chaque premier vendredi du mois : de 18h30 à 19h30

Participation à la campagne nationale "Nous voulons des coquelicots" : signature d’une pétition pour obtenir l’interdiction des pesticides de synthèse partout en France et aussi à Brétigny ! Information sur le site et le compte Facebook de l’ADEMUB.

Gaspillage alimentaire : des applis anti-gaspi

Pour éviter le gâchis, il existe pas mal d’applications que vous pouvez utiliser avec votre smartphones. Citons, entre autres, :

- Tout Good To Go : plus de 1 500 commerces dans 30 villes pour bénéficier des promos tout en évitant à la nourriture de finir dans vos poubelles ;

- Optimiam : les 700 commerçants participants font l’inventaire de leurs invendus dont ils postent chaque jour les promotions ;

- Zéro-gâchis : plus de 100 grandes surfaces dont Leclerc, Super U, Carrefour traquent les réductions sur les produits proches de la date de péremption ;

- Dans mon frigo : vous prévient quand l’un des produits de votre frigo arrive à expiration (il faut, bien entendu, scanner vos stocks au préalable) ;

- Frigo Magic : vous donne des recettes pour accommoder les restes qui traînent dans votre frigo.

Plus rien ne doit être jeté !

(Source : Le Parisien, lundi 4 septembre 2017)

Déchets : quelques ratés dans la nouvelle collecte

Vouloir, en un temps relativement limité, mettre en place un nouveau mode de collecte dans les 21 communes de l’Agglo, avec des changements importants dans le tri, un calendrier nouveau et un mode de collecte également nouveau pour le verre et les encombrants, ça faisait beaucoup.

Un défi qu’a voulu relever Cœur d’Essonne Agglomération. D’où quelques ratés dans la distribution des calendriers et des conteneurs sortis à contretemps par les brétignolais, ainsi que des encombrants jonchant les rues alors que ceux-ci ne seront plus enlevés que 3 fois par an sur appel téléphonique (on peut aussi les porter à la déchetterie), des bornes d’apport volontaire du verre installées avec retard et pas toujours au bon endroit (*).

Bref, il y a des problèmes. Surtout dans les collectifs où les bailleurs n’ont pas toujours fait leur travail d’information auprès des sociétés prestataires. Les fonctionnaires de l’Agglo sont sur les dents et font tout pour normaliser la situation.

(*) Les interventions de certains habitants n’ont pas facilité les choses.

A noter sur votre agenda :

Si vous n’avez pas pu voir le film « Demain », il passe à Ciné 220 le mardi 6 décembre à 20h00. Découvrant une étude qui annonce une possible disparition d’une partie de l’humanité d’ici 2100, Cyril Dion et Mélanie Laurent enquêtent dans une dizaine de pays pour comprendre ce qui pourrait provoquer cette catastrophe et surtout comment l’éviter. Ils rencontrent les pionniers qui réinventent l’agriculture, l’énergie, l’économie, la démocratie et l’éducation. En mettant bout à bout ces initiatives positives et concrètes qui fonctionnent déjà, ils commencent à voir émerger ce que pourrait être le monde de demain…

Et notez surtout la prochaine séance que l’ADEMUB organise : elle aura lieu le jeudi 15 décembre à 20h30. Le film qui sera projeté s’intitule « Food Coop » et présente une coopérative d’un nouveau type. Un débat suivra le projection, avec entre autres, la participation de Christian Pfohl, producteur du film.

Prochainement vous trouverez des informations complémentaires sur ce film.

Chères bouteilles !

Une bouteille d’eau en plastique (Pet : Polyéthylène Terephtalate) met plus de 500 ans à se dégrader. D’autres contenants comme les bouteilles de lait ou les flacons de lessive sont en PEhd (polyéthylène haute densité). Il faut près de 2 kg de pétrole brut pour fabriquer 1kg de PET. En recyclant les bouteilles, il est possible de fabriquer d’autres objets ce qui évite de puiser dans les ressources fossiles qui s’épuisent.

A titre d’exemples :

- 1 bouteille (PET) = 7 cartes à puces

- 2 bouteilles (PET) = 1 montre = 1 écharpe en laine polaire

- 27 bouteilles (PET) = 1 pull polaire

- 67 bouteilles d’eau (PET) = 1 couette pour deux

- 11 bouteilles de lait (PEhd) = 1 arrosoir

- 12 bouteilles de soda (PET) = 1 oreiller

- 200 flacons de produits d’entretien (PEhd) = 1 poubelle

- 450 flacons de lessive (PEhd) = 1 banc de 3 places

- 1 tonne de plastique recyclé permet d’économiser 1 à 1,2 tonne de pétrole

(données : www.mon-environnement .com)

Développement durable

Campagne Le dérèglement climatique

Demain il sera trop tard !

Il faut agir maintenant !

Depuis des décennies, les grandes associations environnementales tirent la sonnette d’alarme.

Les experts du GIEC (Groupement Intergouvernemental d’Experts sur l’Évolution du Climat), venant de tous les pays du monde, nous donnent tout juste 10 ans (c’est à dire demain) pour éviter que le processus de destruction de la vie sur terre ne devienne irréversible. Le réchauffement global ne devrait pas dépasser 1,5° d’ici à 2050. C’est mal parti !

Aujourd’hui, la jeunesse de France et d’Europe descend dans les rues pour exprimer sa vive inquiétude quant à son avenir sur cette planète. Et demande aux responsables politiques et économiques de prendre en urgence les mesures qui s’imposent.

Depuis 20 ans, l’ADEMUB ne cesse de nous alerter et de nous inviter à changer nos comportements pour réduire drastiquement nos émissions de gaz à effet de serre (GES).

Aujourd’hui, nous lançons une grande campagne trisannuelle d’information, de sensibilisation et d’actions pour nous inciter tous à agir dans tous les actes de notre vie quotidienne et lutter ainsi à la fois contre les causes et les conséquences, de plus en plus catastrophiques, du dérèglement climatique.

Rejoignez-nous dans ce combat. Adhérez à l’ADEMUB !

Pour répondre à l’urgence climatique

UNE CAMPAGNE INTENSIVE DE TROIS ANS

Année 2019

Notre effort va porter principalement sur un état des lieux, une analyse des causes et des effets (sur notre environnement, sur les populations, sur l’économie...) du dérèglement de notre climat, avec publications, exposition, animations diverses, film et débat...

Dès 2020 et jusqu’en 2021

Comment combattre les causes. Dans quels domaines ?

Les déplacements - l’habitat - les loisirs - l’alimentation... Comment réaliser la transition énergétique et sortir des énergies fossiles ? Par quels moyens ? Efforts à accomplir aussi dans notre vie quotidienne ? Ce que nous devons changer dans nos habitudes...

Comment se défendre ? Pratiquer la résilience ? Protéger nos ressources en eau ? Notre agriculture, nos forêts ? Revégétaliser nos villes ...

Tout au long de ces 3 ans, une exposition itinérante avec animation se posera en plusieurs lieux de Brétigny : lieux publics, établissements scolaires... Tout cela, nous ne pouvons le faire seuls. Nous contribuerons aux efforts de nos élus en ce domaine.

Mais nous avons surtout besoin de votre aide, de votre implication, de votre enthousiasme à tous.

Développement durable