Association
pour la Défense de l'Environnement
et la Maîtrise de l'Urbanisation
à Brétigny-sur-Orge
L'ADEMUB est membre de France Nature Environnement
Accueil du siteDéveloppement durableRéchauffement climatique

Campagne contre le réchauffement climatique d’octobre 2008

Télécharger le tract (fichier pdf - 170 Ko)

CONTRE LE RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE... Il y a urgence...

Nous subissons les effets du réchauffement planétaire et des désordres climatiques de plus en plus fréquents et violents qu’il engendre. D’autres sont bien plus durement touchés que nous, mais nous serons nous aussi rattrapés par le phénomène. A terme, c’est la survie-même de l’espèce humaine qui est menacée...

Aussi est-il plus qu’urgent d’agir pour réduire drastiquement l’impact de nos activités sur les fragiles équilibres de notre planète. Car cela dépend aussi de nous. Nous devons modifier de manière importante nos habitudes de vie, nos modes de consommation, nos déplacements, combattre les gaspillages, les pollutions, notamment par les gaz à effet de serre.

Point culminant de la campagne d’information et d’action : la semaine du 13 au 19 octobre 2008

Thème : sortir rapidement de notre dépendance aux énergies fossiles (pétrole et gaz), premières responsables du réchauffement climatique, par une remise en cause de nos modes de vie.

Au programme :

Toute la semaine

Exposition permanente en plusieurs points de la ville sur le réchauffement climatique, ses causes, ses effets et les actions à entreprendre pour le combattre. La mise en place d’un Agenda 21 local et, prioritairement, d’un Plan climat pour réduire les émissions de gaz carbonique.

Jeudi 16 octobre à 20h30 à « Ciné 220 »

Le film documentaire « Changements climatiques : une menace pour la paix » de Christian Le Peutrec, suivi d’un débat avec Bernard Guibert, économiste, collaborateur de la revue Entropia. Thème : « Croissance ou décroissance ? ».
Vente de livres sur la décroissance.

Vendredi 17 octobre à 20h30, salle Robert Barran

Soirée-débat animée par Jean Laterrasse, urbaniste, et Benoît Carrouée, de la Fédération des circulations douces en Essonne sur le thème « Quelles alternatives à la voiture en ville ?  »

Samedi 18 octobre, en matinée, dans le centre de Brétigny

Promenade à vélo commentée pour demander une politique de priorité aux circulations douces (marche à pied, vélo...) dans Brétigny, le Plessis-Pâté, le Val d’Orge...et ailleurs. Joignez-vous à nous !
Point de départ : place du Marché couvert, face à la Poste, à 10h.

Dimanche 19 octobre, en matinée, près du marché de Brétigny

Exposition, distribution de tracts et dialogue avec les habitants.

Nous vous ferons des propositions, de simples gestes éco-citoyens, qui peuvent contribuer à changer la vie et changer le monde. Chacun de nous peut contribuer, dans sa vie de tous les jours, au combat décisif engagé contre le réchauffement climatique et pour la préservation des espèces et de leurs milieux.

Pour toute information, tél. 01 60 84 19 10