Accueil du siteDéveloppement durableRéchauffement climatique

Voitures en ville : quelles alternatives ? Conférence-débat le vendredi 17 octobre 2008

Télécharger le tract (fichier pdf - 230 Ko)

La voiture a-t-elle un avenir en milieu urbain ?

Depuis 50 ans, la voiture a envahi nos villes, enlaidi nos paysages, pollué notre atmosphère, provoqué des maladies respiratoires et pris une part croissante au réchauffement de la planète .

Nos villes ont été conçues pour la voiture, en excluant pour une bonne part les autres modes de transport. La vie était devenue difficile et dangereuse pour les piétons et autres usagers des modes de transport doux.

Les investissements publics - infrastructures et matériels - ont privilégié de manière scandaleuse le transport automobile au détriment des transports collectifs, publics ou privés. Ceux-ci, très insuffisants, trop souvent inconfortables et peu commodes, ont été réduits à un rôle de second ordre et peu attractif.

Quant aux vélos, on n’en parlait même plus ! Les cyclistes étaient devenus une espèce en voie de disparition.

POUR SAUVEGARDER NOTRE SANTÉ ET TOUT SIMPLEMENT SAUVER NOTRE PLANÈTE,

IL EST URGENT DE RÉDUIRE LA PART DE L’AUTOMOBILE DANS NOS VILLES

QUELLE POLITIQUE ADOPTER POUR RÉPONDRE A CET IMPERATIF ?

L’ ADEMUB , COOP’NAT et RME organisent une

CONFÉRENCE - DÉBAT

Voitures en ville : quelles alternatives ?

Vendredi 17 octobre à 20h30

Salle Robert Barran

(Rue du Bois de Châtre à Brétigny, près de l’école Langevin-Wallon)

Soirée animée par

• Jean LATERRASSE, urbaniste, professeur à l’Université de Marne-la-Vallée, directeur du laboratoire « Ville, mobilité et transports »
  • Benoît CARROUEE, ancien président de la Fédération pour les circulations douces en Essonne (FCDE)
Venez débattre avec nous !

ADEMUB : Association de Défense de l’Environnement et pour la Maitrise de l’Urbanisation à Brétigny-sur-Orge

COOP’NAT : Coopération avec la Nature, Le Plessis-Pâté

RME  : Réseau Mémoire de l’Environnement