Association
pour la Défense de l'Environnement
et la Maîtrise de l'Urbanisation
à Brétigny-sur-Orge
L'ADEMUB est membre de France Nature Environnement
Accueil du siteActualités, débats, propositions
mardi 10 octobre 2017
Vingt-cinq ans ! Des avancées... mais beaucoup reste à faire
Notre association a vingt-cinq ans d’existence cette année. Déclarée le 6 mai 1992, elle a depuis fait sa place dans le tissu social des associations brétignolaises. Notre pierre apportée à l’édifice reste toujours, comme le disait notre premier ADEMUB iNFOS : "celle qui doit défendre notre environnement naturel, non que les autres organisations n’en aient aucun souci, mais ici ou là, on poursuit d’autres intérêts et trop souvent au dernier moment, on sabote allégrement les plates bandes de (...)
lire la suite de l'article
lundi 2 octobre 2017
Le gaspillage alimentaire : semaine d’information et d’action du 8 au 14 octobre.
En France, on l’estime en moyenne à 149 kg par personne et par an, dont 20 kilos sont dus aux particuliers eux-mêmes. Alors que faire pour le réduire ?
Programme :
¤ Dimanche 8 octobre - 10h00 à 12h30 à l’Espace Rencontres du Marché couvert :
Exposition, information et animations sur le thème du gaspillage alimentaire
¤ du Lundi 9 au Lundi 16 octobre au Centre socioculturel Nelson Mandela : (5 avenue Maryse Bastié à Brétigny)
¤ et du Mardi 24 octobre au Samedi 4 novembre, à la Médiathèque de Brétigny : (...)
lire la suite de l'article
jeudi 28 septembre 2017
Cyclistes confirmés ou débutants : rendez-vous à FESTIVÉLO !
« 7 au 9 juillet : 5e festivélo de Métabetchouan/Lac-à-la-Croix » ; « 16 mai : festivélo de Saint Louis » ; « 29 et 30 avril : 13e festivélo au Breuil » … mais surtout samedi 30 septembre : 1er Festivélo à Brétigny-sur-Orge.
La ville de Brétigny organise son premier Festivélo : il se déroulera samedi 30 septembre place Federico Garcia Lorca. Alors cyclistes confirmés ou débutants, ne manquez ce rendez-vous : c’est le vôtre ! Mais vous qui vous posez la question de devenir cyclistes, c’est aussi pour vous. (...)
lire la suite de l'article
jeudi 28 septembre 2017
Cyclistes confirmés ou débutants : rendez-vous à FESTIVÉLO !
"7 au 9 juillet : 5e festivélo de Métabetchouan/Lac-à-la-Croix" ; "16 mai : festivélo de Saint Louis" ; "29 et 30 avril : 13e festivélo au Breuil" …
mais surtout samedi 30 septembre : 1er Festivélo à Brétigny-sur-Orge.
La ville de Brétigny organise son premier Festivélo : il se déroulera samedi 30 septembre, place Federico Garcia Lorca.
Alors cyclistes confirmés ou débutants, ne manquez ce rendez-vous : c’est le vôtre ! Et vous qui vous posez la question de devenir cyclistes, c’est aussi pour vous. (...)
lire la suite de l'article
samedi 2 septembre 2017
2 manifestations à noter sur votre agenda
Samedi 9 septembre : Forum des associations
Comme chaque année, l’ADEMUB participe au forum des associations. Elle sera heureuse de vous accueillir sur son stand. Venez faire part de votre point de vue sur la défense de l’environnement, de vos propositions sur votre quartier, sur les aménagements dans Brétigny …
A samedi 9 septembre
Semaine du 8 au 14 octobre : Lutte contre le Gaspillage alimentaire
Pour notre semaine d’information et d’action d’octobre, dans le cadre du thème de l’Économie (...)
lire la suite de l'article
mercredi 5 juillet 2017
Editorial
Les enjeux écologiques sont les défis-clés de notre époque
La folle décision du président des États-Unis de se retirer des accords de Paris est une faute grave dans la guerre sans merci que doit livrer l’humanité contre le réchauffement climatique.
Fort heureusement, beaucoup de pays signataires de ce traité, et non des moindres, réagissent contre cette décision, tout comme plusieurs États américains et de grandes entreprises qui ont annoncé ne pas en tenir compte dans leur politique énergétique. Espérons que la raison l’emportera et que, compte tenu des (...)
lire la suite de l'article
dimanche 14 mai 2017
Une nouvelle enquête publique : Aliénation d’une partie des chemins ruraux n° 2, n°55 et n° 56.
L’aménagement de La Base (ex-base aérienne 217) entraine des changements dans le PLU de Brétigny-sur-Orge.
Un avis d’enquête publique est paru dans le Républicain :
Du 10 au 25 avril dernier, une enquête publique s’est déroulée à Brétigny-sur-Orge. Le Républicain a présenté l’arrêté municipal en date du 16 mars 2017 qui indiquait le sujet de celle-ci : il s’agit de l’aliénation d’une partie des chemins ruraux n° 2, n° 55 et n° 56.
L’ADEMUB a examiné le dossier de cette enquête qui était consultable en mairie de (...)
lire la suite de l'article
mardi 25 avril 2017
Projection du film : « Même la pluie » de la réalisatrice espagnole Iciar Bollain
Projection-débat à Ciné 220 : le jeudi 11 mai à 20h30 : une régie publique pour le service de l’eau.
Les séances « projection-débat » reprennent à Ciné 220, (3 rue Anatole France à Brétigny-sur-Orge). La prochaine séance aura lieu le jeudi 11 mai à 20h30. Le film qui sera projeté s’intitule : « Même la pluie ».
Sebastian, jeune réalisateur, et son producteur arrivent dans les montagnes boliviennes pour entamer le tournage d’un film. Les budgets de production sont serrés. Costa, le producteur, se débrouille pour réduire les coûts en employant la main d’œuvre locale.
L’injustice est au cœur du film que (...)
lire la suite de l'article
lundi 27 mars 2017
Enquête publique à l’Agglo !
À l’agglo Cœur d’Essonne : Réalisation d’un transport en commun en site propre sur l’ancienne RD 117 et sur le projet de Liaison Centre Essonne
Cette enquête publique se déroulait du 23 février au 27 mars. Elle concerne les communes de Brétigny-sur-Orge, Saint-Michel-sur-Orge, Sainte-Geneviève-des-Bois et du Plessis-Pâté.
Vous trouverez ci-dessous l’avis que l’ADEMUB a remis à l’intention du (...)
lire la suite de l'article
lundi 27 mars 2017
Enquête publique à Brétigny !
À Brétigny : Mise en compatibilité du PLU avec le projet de reconversion de La Base
Du 11 janvier au 10 février dernier, s’est déroulée une enquête publique portant sur la mise en compatibilité du plan local d’urbanisme (PLU) de Brétigny-sur-Orge avec le projet de reconversion du site de l’ancienne base aérienne 217 appelée maintenant « La Base ». Vous trouverez ci-dessous l’avis que l’ADEMUB a remis en mairie de Brétigny pour le (...)
lire la suite de l'article
lundi 6 mars 2017
Tout savoir sur le Bio
Régulièrement, des informations préoccupantes sur les dangers de l’alimentation classique nous parviennent du monde scientifique. Dès lors, les consommateurs s’interrogent et commencent à se tourner vers des produits issus de l’agriculture biologique, sans engrais chimiques et sans pesticides.
Pour en savoir plus, deux associations locales, ALISÉ et l’ADEMUB, vous proposent une conférence-débat sur le thème : « Tout savoir (ou presque) sur le bio »
Interviendront à cette conférence deux personnalités (...)
lire la suite de l'article
mardi 14 février 2017
Editorial
2017, année de la transition écologique ?
L’ADEMUB vous présente ses meilleurs vœux pour 2017. Nous vous souhaitons, à vous et à votre famille, de voir vos espérances comblées tant au niveau personnel que professionnel dans un environnement sain et préservé.
Qui avait décidé que ce projet était d’intérêt national ? Pas nous, les citoyens, en tout cas. Avec l’élection d’un nouveau président à la tête du rugby français, nous voilà bientôt débarrassés du projet pharaonique de “grand stade” à Ris-Orangis. Les sommes que devaient débourser nos élus, en (...)
lire la suite de l'article
jeudi 9 février 2017
Assemblée Générale Ordinaire annuelle de l’Ademub
L’Assemblée générale ordinaire de l’ADEMUB se tiendra le samedi 25 Février 2017 à 14h15, Salle BARRAN (48 rue du Bois de Châtres) à Brétigny-sur-Orge.
L’ordre du jour sera le suivant :
Lecture et discussion des rapports moral et d’activité, d’orientation et financier,
Approbation des comptes de l’année 2016,
Budget prévisionnel 2017 et fixation des cotisations 2018.
Votes
Renouvellement partiel du conseil d’administration
Réunion publique d’information : La Base
À16h30, à la suite de (...)
lire la suite de l'article
mercredi 28 décembre 2016
2017 est là !
vendredi 16 décembre 2016
En Ile-de-France, l’agriculture biologique en danger
Madame Pécresse, présidente de la Région Ile-de-France, veut réduire les crédits alloués à l’agriculture biologique. Nous relayons un appel du pôle Abiosol qui vous explique la situation et qui vous invite à signer une pétition à l’attention de Madame Pécresse.
Appel aux franciliennes et franciliens pour le soutien à l’agriculture biologique, paysanne et citoyenne
L’Île-de-France concentre 20% de la population française sur 2% de la superficie du pays. La pression foncière y est donc particulièrement (...)
lire la suite de l'article
lundi 5 décembre 2016
Soirée Projection-débat
Une soirée à ne pas manquer : projection du film « Food Coop » à Ciné 220
Tom Boothe est un américain qui vit à Paris. Alors qu’il est chez des amis à Brooklyn (New York), ceux-ci lui font découvrir une coopérative dont ils sont membres : la Park Slope Food Coop (PSFC).
Voici ce qu’il nous dit : « Je suis américain et je vis à Paris. J’ai des amis de longue date à Brooklyn qui sont membres de la Park Slope Food Coop et à l’occasion d’une visite, ils me l’ont fait découvrir. Il y a une ambiance dans la Coop très énergique mais pas du tout commerciale. Je me suis dit que ce serait (...)
lire la suite de l'article
lundi 28 novembre 2016
Furax ! Ils sont furax !
Les poissonniers du marché de Brétigny sont furax ! L’autre jour, en arrivant au marché, je trouve mon poissonnier dans tous ses états.
« Qu’est-ce qui se passe ? » je lui demande.
"Z’avez vu ? Ils viennent de nous ouvrir une poissonnerie géante à Maison Neuve, juste à côté de Biocoop. Qu’est-ce qu’ils veulent ? Qu’on crève tous ? Déjà que notre marché se porte très mal. La moitié des commerçants sont partis. Et ils ouvrent encore des grandes surfaces alimentaires à Maison Neuve. Maintenant, c’est une (...)
lire la suite de l'article
vendredi 7 octobre 2016
Billet d’humeur
Exceptionnel : Brétigny a un nouveau désert !
Neuf ongulés à cornes sont parvenus, en quelques semaines, à désertifier ce qui naguère (il y a encore quelques mois) était une forêt qui apportait ombrage, fraîcheur et biodiversité au cœur de notre ville.
Bravo ! C’est un réel exploit.
La SNCF, dont ce n’est pas la première prouesse en la matière, est parvenue en si peu de temps à débarrasser de toute végétation le talus ouest de la gare à Brétigny. Et bonjour les dégâts de l’érosion à venir sur cet espace très pentu. C’est vrai qu’il y a quelques années (...)
lire la suite de l'article
jeudi 6 octobre 2016
Du 9 au 15 octobre, Semaine d’information et d’action : L’Économie circulaire
Dimanche 9 octobre : 10h00 à 12h30 :
Dans l’espace "Rencontres" du Marché couvert : exposition, information et dialogue sur l’Économie circulaire.
Animation "Trier, c’est facile" :
venez tester vos connaissances !
Du lundi 10 au vendredi 14 octobre :
Centre socio-culturel Nelson Mandela 5 avenue Maryse Bastié à Brétigny-sur-Orge : Exposition "l’Économie circulaire".
Vous pourrez découvrir l’utilité de Réparer, Réemployer, Réutiliser.
Et par exemple, que fabrique-t-on avec 670 canettes ?
Jeudi 13 (...)
lire la suite de l'article
mardi 4 octobre 2016
Démocratie participative
Cœur d’Essonne : mettre les citoyens au cœur des débats.
Sommé de grandir, face au Grand Paris, le Val d’Orge s’est uni à l’Arpajonnais pour former la communauté d’agglomération « Cœur d’Essonne Agglomération » L’ensemble est géographiquement cohérent mais suscite de nombreuses interrogations de notre part.
Élargir, c’est aussi risquer de s’éloigner de la démocratie locale. La tentation est alors plus grande de rester « entre soi » avec 59 élus communautaires, 650 salariés, plus les sous-traitants, les bureaux d’études, les autres collectivités. Et nous craignons que la (...)
lire la suite de l'article
mardi 4 octobre 2016
RENOUVELER LES PRATİQUES DÉMOCRATİQUES POUR UN MONDE MEİLLEUR
Vous avez sûrement passé d’agréables vacances mais, nous le savons tous, cet acquis reste fragile à l’époque où nous vivons. Ce nous appelons « la crise », qu’elle soit économique, environnementale ou sociale, nous oblige déjà à changer le modèle de société afin de rendre soutenable le développement planétaire. La transition écologique que tout le monde appelle de ses vœux nous y conduit, mais trop lentement. Notre actuelle campagne sur l’économie circulaire (semaine du 9 au 15 octobre) apportera sa pierre en (...)
lire la suite de l'article
vendredi 23 septembre 2016
Semaine d’information et d’action du 9 au 15 octobre 2016
L’économie circulaire ou la fin du gaspi
"J’exploite, je fabrique, je consomme, je jette". C’est ainsi que fonctionne notre économie encore en grande partie. Mais l’épuisement des ressources et les impératifs écologiques, climatiques et démographiques nous contraignent à sortir de l’impasse de cette économie du gaspillage.
A cette économie appelée "linéaire" il faut d’urgence substituer l’économie "circulaire", objet du programme ci-dessous :
Dimanche 9 octobre : Espace « Rencontres » du marché couvert : Exposition « Faut que ça tourne », (...)
lire la suite de l'article
vendredi 19 août 2016
Les inondations ne sont pas terminées : suite !
Comme ce mercredi 17 août, le passage souterrain permettant aux cyclistes et aux piétons de traverser la RD 19 en toute sécurité au niveau de Maison Neuve, était toujours inondé, Claude Romec, vice-président, adressait à nouveau un mail aux différentes collectivités : mairie, communauté d’agglomération, conseil départemental. Ce jeudi 18 août, nous recevions plusieurs réponses.
Isabelle Revêchon, service Domanialité de la Mairie de Brétigny, nous répondait ceci : "Le problème est beaucoup plus complexe que (...)
lire la suite de l'article
jeudi 11 août 2016
A vos agendas...
Semaine d’information et d’action : l’Economie circulaire
Du 9 au 15 octobre 2016 : Semaine d’information et d’action sur le thème : la révolution de l’économie circulaire ou la fin du gaspi généralisé
PROGRAMME :
 Dimanche 9 octobre : à l’Espace « Rencontres » du marché : exposition et dialogue avec les habitants
 Jeudi 13 octobre : ciné-débat au Ciné 220 avec le film "Ma vie à zéro déchet" réalisé par Donatien Lemaître, Jean-Thomas Ceccaldi et Dorothée Lachaud.
 Samedi 15 octobre : visite d’un site pratiquant l’économie circulaire.
Exposition au lycée J.P. Timbaud (...)
lire la suite de l'article
jeudi 11 août 2016
L’économie circulaire ou la fin du gaspi
"J’exploite/je fabrique, je consomme, je jette". C’est ainsi que fonctionne notre économie encore en grande partie. Mais l’épuisement des ressources et les impératifs écologiques, climatiques et démographiques nous contraignent à sortir de l’impasse de cette économie du gaspillage.
A cette économie actuelle appelée "linéaire", il faut d’urgence substituer une économie "circulaire".
Kekcekça ?
Tout simplement il faut économiser à tous les niveaux de la chaîne, d’abord réduire l’utilisation des ressources (...)
lire la suite de l'article
mardi 9 août 2016
Les inondations ne sont pas terminées !
Ayant constaté ce mardi 9 août que les travaux annoncés ne semblaient pas réalisés, nous avons adressé un mail de relance. A la suite de ce courrier, nous avons reçu une réponse du Conseil départemental et une de la Mairie de Brétigny que vous trouverez ci-dessous :
Réponse du Conseil départemental :
Bonjour,
Pour faire suite à vos différentes alertes concernant l’inondation de la piste cyclable dans le secteur de Maison Neuve à Brétigny, je vous informe du fait que la direction des routes du Département (...)
lire la suite de l'article
mercredi 15 juin 2016
Editorial
ÉCONOMİE CİRCULAİRE : OBJECTİF ZÉRO DÉCHET
Développement durable oblige : notre campagne d’information sur l’économie circulaire est maintenant lancée. Une première soirée ciné-débat (le 7 avril à Ciné 220) a permis d’éclairer cette notion récente de fonctionnement en boucle de l’économie pour lutter contre les gaspillages et donc économiser nos ressources naturelles et minérales. Cette réflexion doit aussi être l’occasion de rassembler tous les acteurs locaux, de créer une dynamique avec à terme la création d’emplois et un environnement sauvegardé (...)
lire la suite de l'article
dimanche 7 février 2016
Concertation, An zéro ?
Concertation, démocratie participative sont perçues, en ces temps de doute sur la gouvernance de nos collectivités, comme fondamentales. A l’occasion de la COP 21, on a précisément beaucoup insisté sur le rôle des ONG, forces d’explication et de pression pour faire avancer les négociations. Et il ne passe pas un jour sans qu’on souligne la nécessité d’une participation active des citoyens dans le processus de décision. La Loi elle-même sanctionne cet impératif.
Or, qu’en est-il à Brétigny aujourd’hui ? (...)
lire la suite de l'article
samedi 6 février 2016
L’ADEMUB vous présente ses meilleurs vœux pour l’année 2016, ainsi qu’à vos proches.
VERS UN ABANDON DÉFINITIF DES ÉNERGIES FOSSILES
Avec 2015 s’achève notre campagne triennale d’information et d’action sur la transition énergétique, en même temps que s’achève la COP 21 (Conférence de Paris sur le climat). Par les séances de film-débat, les expositions, les articles d’ADEMUB iNFOS, les visites de site, nous avons essayé d’aborder les divers aspects d’une vaste question, impliquant des actions générales, locales et aussi personnelles, sur l’habitat, les transports, la manière de produire et de consommer. Nous avons été aidés par des (...)
lire la suite de l'article
vendredi 5 février 2016
Film et Débat : "Les saisons" à Ciné 220, jeudi 11 février
Pour la première séance « film-débat » de l’année 2016, nous avons le plaisir de vous proposer la projection du dernier film de Jacques Perrin et Jacques Cluzaud : « Les saison ». Cette séance aura lieu le jeudi 11 février à 20h30.
Il y a environ 12 000 ans, la Terre connaît un réchauffement important qui met fin à l’ère glaciaire : la physionomie des continents change complètement. La forêt s’installe et de nombreuses espèces animales apparaissent. Les saisons se mettent en place, la faune et la flore évoluent. (...)
lire la suite de l'article
samedi 17 octobre 2015
Transition énergétique
Transition énergétique et habitat : la semaine d’information et d’action se poursuit !
Après l’exposition à l’espace rencontres sous le marché couvert, le dimanche 11 octobre, après la soirée projection-débat avec le film « Construire pour demain » à Ciné 220, le jeudi 15 octobre, et après les visites d’une maison rénovée le samedi 17 octobre, la semaine d’information et d’action continue.
Au centre Nelson Mandela : l’exposition "les clés de l’habitat durable"
Suite à une proposition des responsables du centre Nelson Mandela que l’Ademub remercie, l’exposition « les clés de l’habitat durable » (...)
lire la suite de l'article
jeudi 8 octobre 2015
Transition énergétique
Semaine d’information et d’action : la transition énergétique dans l’habitat
Voici le programme complet de la semaine d’information et d’action qui se déroule du 11 octobre au 17 octobre sur le thème de la transition énergétique dans l’habitat.
Le dimanche 11 octobre : Espace Rencontres au marché couvert : Exposition "les clés de l’habitat durable"
L’exposition présente en 10 panneaux comment concevoir un habitat économe en énergie et donc durable.
L’ exposition montre les différentes étapes de la vie d’un bâtiment de sa conception à sa démolition ou son recyclage. Elle permet (...)
lire la suite de l'article
dimanche 4 octobre 2015
Transition énergétique
Semaine d’information et d’action : la transition énergétique dans l’habitat
Dans notre bulletin ADEMUB iNFOS n° 55 du mois de septembre, nous vous avons annoncé notre semaine d’information et d’action qui a pour thème "la transition énergétique dans l’habitat".
Vous découvrirez une exposition "les clés d’un habitat durable" réalisée par la Maison départementale de l’habitat. Concevoir et réaliser un habitat durable, comprendre l’impact des matériaux de construction sur l’environnement ... Vous assisterez à la projection-débat du film "Construire pour demain" au Ciné 220, à (...)
lire la suite de l'article
dimanche 13 septembre 2015
LA TRANSITION ENERGETIQUE : DE QUOI S’AGIT-IL ?
Rassurons-nous, nous allons beaucoup en entendre parler en cette fin d’année, car une conférence de l’ONU sur le climat (COP21) se tiendra pour la 1ére fois en France. Négociations incontournables mais laborieuses. Le mot « transition » nous évoque le passage d’un état actuel à un état futur. Le chantier de la transition énergétique consiste à inventer et à mettre en œuvre des technologies et des pratiques innovantes pour réduire l’impact de notre production d’énergie sur la planète, alors même que la (...)
lire la suite de l'article
dimanche 13 septembre 2015
Le Val d’Orge adopte la gestion en régie publique de l’eau potable
Au mois de juin dernier, vous avez sans doute participé à la consultation publique organisée par la CAVO pour faire connaître le mode de gestion du service de l’eau : soit une régie publique soit une délégation de service public ou DSP. En voici les résultats.
Les habitants de l’Agglomération ont dit oui à la régie publique : 78,41 % pour la régie publique et 21,59 % pour la délégation de service public. A Brétigny-sur-Orge, les chiffres ont été respectivement de 67,28 % et 32,72 %.
Ils renonçaient (...)
lire la suite de l'article
mercredi 1er juillet 2015
A vos agendas...
Semaine d’information et d’action du 11 au 17 octobre 2015 : la transition énergétique dans l’habitat
Dans le débat national sur la transition énergétique, l’ADEMUB consacre son action sur ce sujet en mettant l’accent, sur l’éco-habitat.
PROGRAMME
Dimanche 11 octobre : exposition et dialogue avec les habitants au marché
Jeudi 15 octobre : projection et débat au Ciné 220 sur le thème de la « maison économe en énergie »
Samedi 17 octobre après-midi : visite de maisons individuelles rénovées et économes en énergie, et échanges avec les propriétaires.
Toute la semaine : exposition sur le thème de la maison (...)
lire la suite de l'article
mercredi 1er juillet 2015
Les terrains de l’ex-base aérienne : une future Zone À Défendre ?
Nos amis Brétignolais l’ont appris par le magazine municipal Paroles et par la presse : l’État décide d’annuler les projets en cours pour la réutilisation des terrains de la base aérienne. L’équilibre prévu, un logement - un emploi, devient caduc. Il est remplacé par un déséquilibre un logement - un logement. En ces temps de chômage de masse, la nouvelle n’a rien de réjouissant. En ces temps de bétonnage, pas de quoi pavoiser : Brétigny perd l’un de ses attraits, son caractère mi-urbain mi-rural.
Nous (...)
lire la suite de l'article
lundi 25 mai 2015
Grande consultation publique sur l’eau !
Grande consultation publique sur l’eau. "Votre avis nous intéresse !" nous dit la Communauté d’agglomération du Val d’Orge. Mais avons-nous suffisamment d’éléments en main pour donner notre avis ? Les lignes qui suivent apportent un complément d’informations.
La communauté d’agglomération du Val d’Orge (CAVO) vous consulte sur le choix du mode de gestion de l’eau : soit rester en délégation de service public avec la société Suez-Lyonnaise des Eaux, soit passer en Régie Publique pour l’acheminement et la (...)
lire la suite de l'article
mardi 19 mai 2015
Grande consultation publique sur l’eau
Vous avez trouvé dans votre boite aux lettres une enveloppe en provenance de l’agglomération du Val d’Orge. A la suite de ce courrier, nous venons d’adresser une lettre ouverte à Monsieur le Maire de Brétigny, que vous trouverez ci-dessous
Association pour la Défense de l’Environnement et la Maîtrise de l’Urbanisation à Brétigny-sur-Orge
LETTRE OUVERTE
Monsieur Nicolas MEARY Maire de Brétigny Rue de la Mairie 91224-Brétigny -sur-Orge Cedex
Brétigny, le 15 mai 2015
Objet : Consultation (...)
lire la suite de l'article
mercredi 18 mars 2015
« LIBRES » de Jean Paul JAUD
à Ciné 220, prochaine séance ciné-débat de l’Ademub.
Pour la première projection-débat de l’année 2015, l’Ademub vous invite le mardi 7 avril à 20h30 à la projection du film « LIBRES », le dernier film que Jean-Paul JAUD vient de réaliser et dont la sortie nationale a eu lieu le 11 mars dernier.
Jean-Paul JAUD nous propose un film plein d’espoir malgré le désastre écologique qui nous menace et que nous essayons de ne pas voir.
Béatrice CAMURAT JAUD, productrice du film, participera au débat qui suivra la projection. Pour mémoire : Jean-Paul JAUD a aussi (...)
lire la suite de l'article
mercredi 11 février 2015
Assemblée générale
Celle-ci s’est déroulée ce samedi 7 février à Kergomard. Dans la rubrique Vie de l’association, vous trouverez un compte-rendu très rapide mais surtout vous pourrez lire les rapports d’activité et moral 2014 et d’orientation 2015.
Voici quelques images extraites du powerpoint de la présentation du rapport moral et d’activité.
Vous trouverez, dans leur intégralité, les rapports moral et d’activité et d’orientation en allant sur la rubrique Vie de l’association.
Vous pouvez également visionner le (...)
lire la suite de l'article
lundi 2 février 2015
Charité bien ordonnée commence par soi-même !
L’ADEMUB vous présente ses meilleurs vœux pour 2015. Nous espérons pour vous et votre famille que vos espérances seront comblées tant à titre personnel que professionnel. Malheureusement cette nouvelle année ne nous permet pas d’être plus optimistes qu’en 2014 et, pour beaucoup, il faudra compter sur la solidarité.
Nous invitons nos adhérents à venir nombreux à notre prochaine assemblée générale le 7 février prochain et nos lecteurs à participer avec eux au débat qui suivra sur la transition énergétique et (...)
lire la suite de l'article
samedi 24 janvier 2015
Réponse de Nicolas Méary
Vous avez pu lire la demande d’explication à propos de l’abstention des élus communautaires de la majorité de Brétigny-sur-Orge lors du vote de la motion présentée au conseil communautaire du 17 décembre 2014, demandant de ne pas accorder de permis d’exploration et d’exploitation des huiles et gaz de schiste en Essonne. Voici la réponse que nous a adressée Nicolas Méary, le 14 janvier dernier.
De : Nicolas Meary Envoyé : mercredi 14 janvier 2015 15:14
À : deboise.d
Objet : RE : Vœux 2015 et Motion (...)
lire la suite de l'article
vendredi 9 janvier 2015
Motion Cavo
Lors du conseil communautaire du 17 décembre 2014, les élus communautaires ont voté une motion réaffirmant le refus d’attribution de permis d’exploration et d’exploitation des huiles et gaz de schiste dans le sous-sol essonnien. Comme les élus communautaires de la majorité du conseil municipal de Brétigny-sur-Orge se sont abstenus, nous avons adressé le mail ci-dessous à Nicolas Méary (et copie aux autres élus communautaires de Brétigny) :
Objet : Vœux 2015 et Motion Cavo du 17 décembre
Association (...)
lire la suite de l'article
mardi 30 décembre 2014
2015
lundi 15 décembre 2014
Le service de l’eau pour le Val d’Orge : régie publique ou délégation de service public ?
A l’ordre du jour du conseil communautaire du 17 décembre est inscrite la question du service de l’eau potable pour l’agglomération du Val d’Orge.
Les élus communautaires, représentant les 10 communes de l’Agglo, doivent se prononcer sur le mode de gestion de ce service : régie publique ou délégation de service public c’est-à-dire confier au privé ce service. Cette dernière formule est celle actuellement en vigueur avec la Lyonnaise de Eaux.
Nous venons d’apprendre que pour plusieurs raisons, entre (...)
lire la suite de l'article
mardi 18 novembre 2014
Jeudi 4 décembre : soirée-débat avec le film « Cherche zone blanche désespérément »
Une pathologie nouvelle, l’électro-sensibilité, forme d’allergie particulière qui se produit en présence de champs électromagnétiques, est en pleine progression dans nos pays industrialisés. Celle-ci peut s’aggraver avec le temps : plus les expositions aux ondes « provocantes » se produisent, plus l’organisme devient sensible.
Aujourd’hui, avec les progrès de la technologie et les besoins sans cesse accrus en énergie électrique, l’exposition aux rayonnements a très fortement augmenté. Aussi des (...)
lire la suite de l'article
dimanche 12 octobre 2014
La transition énergétique : à Brétigny, ça roule !
Pour cette semaine sur la transition énergétique, plusieurs évènements ont eu lieu : exposition au Centre Nelson Mandela (elle se poursuit jusqu’au mardi 14 octobre), ciné-débat avec le film Vélotopia au Ciné 220 et la vélorution qui s’est déroulée samedi 11 octobre dans les rues de Brétigny.
Cliquez à gauche sur la rubrique "actualités, débats, propositions" ou sur le titre "la première vélorution à Brétigny", ci-dessous et vous verrez quelques images de (...)
lire la suite de l'article
dimanche 12 octobre 2014
La première vélorution à Brétigny
Voici quelques images de la vélorution qui a eu lieu samedi 11 octobre : C’est sympa, la vélorution !
lire la suite de l'article
samedi 11 octobre 2014
La transition énergétique : à Brétigny, ça roule !
La vélorution, c’est aujourd’hui à 14h30 !
Grande balade familiale à vélo dans les rues de Brétigny.
A 14h30, Place du Marché couvert : départ de la vélorution.
Pour nous déplacer en ville, pourquoi ne pas utiliser le vélo ? C’est un mode de déplacement bénéfique pour la santé, il préserve l’environnement. Nous participerons ainsi à la transition énergétique en réduisant les gaz à effet de serre qui sont la cause du changement climatique. C’est aussi un mode de déplacement pratique, économe qui doit avoir sa place dans la cité, surtout lorsque la (...)
lire la suite de l'article
lundi 6 octobre 2014
La transition énergétique : à Brétigny, ça roule !
Notre semaine d’action a débuté :
une exposition est installée au Centre Nelson Mandela. Une dizaine de panneaux présentent différents thèmes comme : les combustibles fossiles sources de gaz à effet de serre, impact de notre consommation d’énergie, sources d’énergie renouvelables, moins de CO2, quel mode de transport ...Et aussi quelques comparatifs sur des temps de trajet selon le mode transport utilisé. Et notez bien 2 rendez-vous importants :
Jeudi 9 octobre 20h30 Ciné 220 à Brétigny : (...)
lire la suite de l'article
vendredi 3 octobre 2014
Transition énergétique et vélorution à Brétigny
En juin, le gouvernement a publié son projet de loi sur la transition énergétique qui devrait engager la France à l’horizon 2050. Les enjeux sont de taille. Il s’agit en effet de réduire nos émissions de gaz à effet de serre et minimiser ainsi notre contribution au changement climatique. Réduire aussi notre dépendance aux énergies fossiles, maintenir à terme un prix de l’énergie accessible à tous en développant des énergies renouvelables de substitution, en améliorant notre efficacité énergétique et en (...)
lire la suite de l'article
dimanche 28 septembre 2014
Semaine d’action : la transition énergétique et les déplacements
Dimanche 5 octobre
près du Marché Couvert :
Echanges en matinée avec les habitants sur la transition énergétique et les déplacements.
Jeudi 9 octobre
à 20h30, au Ciné 220, projection du film "Vélotopia" d’Erik Frétel. Ce film est un docu-comédie sur les bienfaits du vélo.
La projection sera suivie d’un débat avec :
▫ Jacques PICARD, Conseiller régional d’IDF, administrateur du STIF (Syndicat des Transports d’IDF)
▫ Maryvonne MATEU présidente de la FCDE (Fédération pour (...)
lire la suite de l'article
mardi 23 septembre 2014
sortie Odonates samedi 6 septembre 2014
Sortie SNPN-ADEMUB : les odonates le samedi 6/9/14 en forêt de Saint-Vrain a été une réussite : 17 personnes étaient présentes et le soleil était également de la partie. Benjamin, l’animateur de la SNPN, nous a bluffé en capturant puis en relâchant 4 types d’odonates : demoiselles ou libellules -qui vivent en forêt- en pleine période de reproduction. Ce dernier nous a fait profiter d’une documentation complète avec moultes (...)
lire la suite de l'article
lundi 9 juin 2014
Les hommes changent, les exigences demeurent
A Brétigny, une page de l’histoire locale est tournée, avec l’élection d’une nouvelle équipe municipale. Le contexte national a très certainement joué en défaveur de l’ancien maire. Cependant, comme l’ont constaté certains commentateurs dans la presse, la question de l’environnement est devenue un critère de décision des électeurs pour les scrutins locaux. A Brétigny, on a trop construit, trop vite, transformant les quartiers de la gare, du Bois Badeau et le centre-ville en chantier permanent. Il (...)
lire la suite de l'article
mardi 13 mai 2014
Jeudi 22 mai, à Ciné 220 : la ligne de partage des eaux
Jeudi 22 mai à 20h00, l’Ademub vous invite à sa 3e projection de l’année à Ciné 220 3 rue Anatole France à Brétigny-sur-Orge.
Le film qui sera projeté s’intitule : « La ligne de partage des eaux », documentaire réalisé par Dominique Marchais. Ce film suit un premier documentaire réalisé en 2010 qui a pour titre "Le temps des grâces" et dont le thème est l’écologie et l’agriculture moderne.
Dans "La ligne de partage des eaux", par un voyage dans une partie du "bassin versant" (c’est-à-dire l’étendue du (...)
lire la suite de l'article
samedi 10 mai 2014
A noter sur votre agenda : 28 juin
L’Ademub organise une sortie sur les Odonates, qui sera animée par la Société Nationale de Protection de la Nature (SNPN).
Nous vous en dirons plus prochainement mais notez dès maintenant cette date sur votre agenda : samedi 28 juin, de 14h30 à 17h00.
lire la suite de l'article
mardi 18 mars 2014
L’Ademub questionne les candidats aux municipales 2014
A chaque élection municipale, l’Ademub interpelle les candidats sur les questions environnementales, demande des précisions sur les programmes et propose des engagements.
En permanence l’Ademub travaille sur des dossiers pour défendre un point de vue écologique -ou simplement sensé - auprès de la mairie de Brétigny-sur-Orge.
Les élections municipales sont une nouvelle occasion de mettre au centre les questions d’urbanisme et d’environnement. C’est le moment de demander des engagements précis aux (...)
lire la suite de l'article
lundi 3 mars 2014
Avant-Première "No Gazaran" au ciné 220 le 13 mars
Après l’éclairant film "Gasland", le Ciné 220 projette "No Gazaran" de Doris Buttignol & Carole Menduni. En tant que qu’essonnien(ne), vous devez vous sentir concernés...
Séance à l’initiative de l’ADEMUB et du Collectif 91 Non aux gaz et huile de schiste.
avec la présence de Sylvain Lapoix, journaliste et auteur de la BD : « La Saga du Gaz de Schiste », aux éditions La Revue Dessinée.
Attention : à 20h. Ciné 220 3, rue Anatole France 91220 (...)
lire la suite de l'article
jeudi 27 février 2014
Mise au point de l’ADEMUB sur les municipales
L’ADEMUB, une association APOLITIQUE
L’ADEMUB, association citoyenne, participe au débat démocratique suscité par les élections municipales, comme elle l’a fait par le passé.
Cependant une mise au point est souhaitable car la passion du débat aidant, certains propos, ayant fait l’objet d’une publication écrite, peuvent conduire à une interprétation erronée de notre rôle et de nos objectifs.
Les adhérents de l’ADEMUB viennent de tous les horizons politiques ou n’appartiennent tout simplement à (...)
lire la suite de l'article
mardi 11 février 2014
Projection à Ciné 220 : "Pierre Rabhi, au nom de la Terre"
Notez sur votre agenda le Jeudi 20 févier 20h30
L’ADEMUB vous présente le documentaire réalisé par Marie-Dominique Dhelsing sur Pierre Rabhi.
Initiateur du Mouvement Colibris, reconnu expert international pour la lutte contre la désertification, Pierre Rabhi est l’un des pionniers de l’agriculture écologique en France. Depuis 1981, il transmet son savoir-faire en Afrique en cherchant à redonner leur autonomie alimentaire aux plus démunis et à sauvegarder leur patrimoine nourricier. Auteur, (...)
lire la suite de l'article
mardi 21 janvier 2014
"Pierre Rabhi, au nom de la terre"
Film-débat le 20/2/2014 à 20 h 30 à Ciné 220
« Pierre Rabhi, au nom de la terre »
Un film de Marie-Dominique Dhelsing consacré à l’agro-écologiste Pierre Rabhi
Pierre Rabhi est paysan, écrivain et penseur. Il est l’un des pionniers de l’agro-écologie en France, engagé depuis quarante ans au service de l’Homme et de la Nature. Ce film retrace l’itinéraire d’un "sage", du désert algérien à son expertise internationale en sécurité alimentaire. L’histoire d’un homme et de sa capacité hors du commun à penser et à (...)
lire la suite de l'article
mardi 21 janvier 2014
ASSEMBLEE GENERALE
Assemblée Générale Ordinaire annuelle de l’ADEMUB Le samedi 8 février 2014
à 14 heures 15, Salle Robert Barran
(Rue du Bois de Châtres, à côté de l’école Langevin-Wallon)
Ordre du jour de l’Assemblée Générale
# Rapports d’activité et d’orientation.
# Rapport financier, budget prévisionnel et fixation de la cotisation 2015.
# Renouvellement partiel du Conseil d’administration.
À 16 h 30, suite à l’Assemblée Générale, Débat public : Transports et déplacements en Ile-de-France
Avec la participation de (...)
lire la suite de l'article
mardi 21 janvier 2014
Brétigny, ton patrimoine fout le camp !
Le pavillon des Sorbiers restauré fait l’objet de toutes les attentions et quelques manifestations s’y déroulent depuis quelque temps. Mais que fait-on des autres éléments remarquables de notre patrimoine bâti ? Certains d’entre eux se trouvent dans un état d’abandon tel qu’ils sont menacés de disparition.
C’est d’abord le cas du pigeonnier du parc du château de la Fontaine et du site qui l’entoure. Ainsi, non seulement le pigeonnier, envahi par la végétation et raviné par les pluies, menace (...)
lire la suite de l'article
mardi 21 janvier 2014
ADEMUB iNFOS : Numéro 50 !
L’ADEMUB vous présente ses meilleurs vœux pour cette nouvelle année 2014. Nous espérons pour vous et votre famille que vos espérances seront comblées tant au niveau personnel que professionnel et ce en dépit d’une situation économique qui reste très difficile. Nous invitons nos adhérents à venir nombreux à notre prochaine assemblée générale le 8 février prochain et nos lecteurs à participer au débat qui suivra sur la transition énergétique et les transports.
Pour notre association, les anniversaires se (...)
lire la suite de l'article
jeudi 17 octobre 2013
Le vélo à Brétigny
Les mésaventures d’un pauvre petit panonceau
Un panonceau, vous savez ce que c’est ? Un petit rectangle en métal que l’on met sous un panneau routier souvent pour indiquer une exception à la règle générale fixée par le panneau lui-même. Exemple : sous un panneau de sens interdit (panneau rond avec une barre blanche sur fond rouge), on peut trouver en ville un panonceau rectangulaire avec la mention "sauf cyclistes" et, souvent, un petit vélo.
Cela permet, sous certaines conditions, aux cyclistes, souvent pour raccourcir de beaucoup leur (...)
lire la suite de l'article
mercredi 25 septembre 2013
Penser le « Temps Long »
Nous pensions bien connaître Brétigny, mais l’inventaire des mares que nous réalisons nous réserve des surprises : 31 mares, la plupart inconnues, identifiées dans le parc des Joncs Marins. Mais, mauvaise nouvelle, une mare à proximité du bois de Beaulieu a été remblayée. Nous pouvons protéger notre « patrimoine vert » local, notre qualité de vie et cela passe souvent par des réglementations municipales. Aussi, il n’est pas inutile, à l’approche d’une prochaine élection, de rappeler que nos élus ont des (...)
lire la suite de l'article
mercredi 25 septembre 2013
« Vers la transition énergétique »
Semaine d’information et d’action : 5 au 13 octobre 2013
La transition énergétique est aujourd’hui un débat national. L’ADEMUB apporte sa contribution à la réflexion collective lors de sa semaine d’action.
Samedi 5 octobre
Le quartier Clause et la transition énergétique
Rendez-vous 9h30 à l’angle de la place Garcia Llorca et de l’avenue Clause pour une promenade dans ce quartier
Du lundi 7 au Dimanche 13 octobre, espace Nelson Mandela :
Exposition permanente « Quelle énergie durable pour demain ? » Cette exposition tous publics, du CRDP de l’Académie de (...)
lire la suite de l'article
samedi 18 mai 2013
Fête de la nature 2013 avec PPIVO
L’association brétignolaise PPIVO fête la nature le samedi 25 mai ! L’Ademub soutien cette action.
Accès et précisions : www.20six.fr/ppivo
lire la suite de l'article
mardi 2 avril 2013
"Des abeilles et des hommes"
prochaine séance cinéma organisée par l’Ademub à Ciné 220
Dans le cadre des projections-débats que l’Ademub organise avec le concours de Ciné 220 de Brétigny, nous vous informons que la prochaine séance aura lieu le jeudi 25 avril à 20h30. Notez cette date sur votre agenda : c’est une soirée à ne pas manquer !
Au programme le film « Des abeilles et des hommes » de Markus Imhoof, sorti sur les écrans le 23 février dernier.
Depuis une quinzaine d’années, 50 à 90% des abeilles ont disparu. Cette disparition est inquiétante car le rôle des abeilles dans le cycle de (...)
lire la suite de l'article
mercredi 27 février 2013
L’Ademub n’est pas satisfaite des salles communales disponibles
Selon un article paru dans le Républicain, "les associations ont tout ce qu’il faut..."
L’ademub avait noté avec intérêt qu’au début du projet Clause, la Maison des sorbiers devait devenir une maison des associations. pour l’instant, cela n’en prend pas le chemin, elle reste la "maison du projet", occupée par la mairie.
Pourtant les besoins existent. Nous devons très longtemps à l’avance réserver des salles pour nos réunions, et, souvent, de nombreuses dates sont déjà indisponibles.
Ce sont des (...)
lire la suite de l'article
vendredi 8 février 2013
Affichage et panneaux
Brétigny a reçu un courrier de l’association Paysages de France lui signalant officiellement les panneaux publicitaires qui semblent illégaux et demandant à la municipalité de prendre les dispositions nécessaires. Le préfet a reçu copie du courrier. Peu de temps après, nous avons pu constater que des panneaux 4x3 avaient été enlevés, près de la piste cyclable au nord de Brétigny, ce qui nous réjouissait ! Hélas, les travaux d’élagage sur cette zone étant achevés, les panneaux sont revenus à leur (...)
lire la suite de l'article
jeudi 31 janvier 2013
Transition énergétique, PLU et démocratie participative
L’ADEMUB vous présente ses meilleurs vœux pour cette nouvelle année. Notre société traverse une période marquée par les difficultés économiques et l’inquiétude de chacun face à une précarité multiforme.
Aussi parler d’environnement peut sembler secondaire, une préoccupation de quasi-privilégiés. Il n’en est rien : la facture énergétique pèse lourd dans les comptes des ménages et de la nation. Elle hypothèque nos possibilités futures. La tension sur le prix des énergies reste forte, elle augmentera à la (...)
lire la suite de l'article
vendredi 7 décembre 2012
Création du Collectif 91 contre les gaz et pétrole de schiste
A la suite de la projection du film Gasland, une trentaine de personnes de divers horizons se sont retrouvées à Longpont fin novembre et ont décidé de créer un collectif de défense contre l’exploration et l’exploitation des gaz et pétrole de schiste. Vous trouverez ci-joint le communiqué de presse annonçant cette création.
lire la suite de l'article
lundi 12 novembre 2012
Gaz de Schiste : NON merci !
Non aux Gaz et pétroles de Schistes
Vermilion, une société spécialisée dans la fracturation hydraulique de petite envergure, dit (dans une réunion à Vert-le-Grand en octobre 2012), ne s’intéresser dans notre région qu’aux hydrocarbures conventionnels. Quel crédit accorder à cette affirmation ? Elle a également annoncé qu’elle projetait de réaliser des forages sur le site de l’ex-base aérienne....de Brétigny.
Dans le contexte mondial actuel, on peut penser que le rachat des droits miniers par Vermilion a (...)
lire la suite de l'article
jeudi 4 octobre 2012
Semaine d’information et d’action du 6 au 14 octobre sur la biodiversité
1992-2012 : L’ADEMUB fait son Cinéma !
• Du vendredi 28 septembre au vendredi 6 octobre au Lycée Jean-Pierre Timbaud
• Du lundi 8 au vendredi 19 octobre, espace Nelson Mandela (avenue Maryse Bastié)
Exposition permanente Manga « La nuit du vivant »
Cette exposition tout public sur la biodiversité est particulièrement adaptée pour les jeunes.
• Dimanche 7 octobre, en matinée, près du marché de Brétigny
Exposition, distribution de tracts et dialogue avec les habitants
• Mercredi 10 octobre (...)
lire la suite de l'article
mercredi 3 octobre 2012
Avoir 20 ans à Brétigny en 2012
20 ans de travail, d’études et de découvertes, de concertation, trop souvent arrachée, de batailles, longues et difficiles, pour défendre notre bien commun : un environnement sauvegardé et restauré. Une aventure humaine enthousiasmante, qui demande une dose de courage au vu des résultats, parfois décevants, obtenus sur le terrain.
Telle se présente l’histoire de l’ADEMUB, une « entreprise » encore jeune qui ne craint pas de relever les défis d’un avenir incertain. Merci à Paul SIMON, le (...)
lire la suite de l'article
mercredi 3 octobre 2012
ADEMUB : Combats d’aujourd’hui et de demain
Notre association a 20 ans ! 20 ans de combats, d’expérience aussi. Avec le temps notre action est de plus en plus marquée par la technicité des sujets traités et la lourdeur inévitable des procédures administratives.
Défendre l’environnement, c’est conjuguer au jour le jour les enjeux globaux et locaux. Réduire notre « empreinte écologique » est devenu une question de survie. L’ADEMUB mène parallèlement des campagnes d’information et de sensibilisation sur des sujets généraux comme le changement (...)
lire la suite de l'article
samedi 2 juin 2012
Au coeur de "l’Empire Mulliez", 1ère fortune de France
Auchan, banques Accord et Oney, Immochan, Rick et Rock, Alinéa, etc, etc,
Nous avons été abondamment informés, dans la presse municipale, de l’ouverture prochaine d’une nouvelle enseigne de produits bio, dernière-née du groupe Auchan sous le nom de « Coeur de Nature ». Non seulement nous avons eu droit à l’information sur une page, mais nous avons aussi découvert que la Ville contribuait au recrutement du personnel. Comme si le groupe Auchan ne disposait pas des moyens suffisants pour ce faire. Mieux encore, nous avons eu droit, dans le numéro de mai de Parole, à une page (...)
lire la suite de l'article
lundi 28 mai 2012
Semaine de la Biodiversité du 10 au 14 octobre 2012
Chaque année, vous le savez peut-être, nous concentrons sur une semaine mi-octobre plusieurs rendez-vous complémentaires : ciné-débat, conférence-débat, exposition, sortie nature... Qu’avons-nous dans nos cartons pour 2012 ?
Pour la deuxième année de suite, le thème sera la biodiversité.
Trois films au programme au ciné 220, dont un à destination des enfants le mercredi 10 octobre 2012 : "La clé des champs". Un concours de dessin sera organisé pour ce public en coopération avec les centres aérés.
Jeudi (...)
lire la suite de l'article
mercredi 18 avril 2012
Soirée cinéma-débat au Ciné 220 le 3 mai 2012 à 20h30
Jeudi 3 mai 2012 : Cinéma-débat. Projection du film « Water makes money »
au Ciné 220 de Brétigny/Orge
Projection suivie d’un débat sur le thème "Eau potable :Régie ou délégation de service public ? Les collectivités doivent choisir".
Participation au débat de Jean-Luc Touly, auteur du livre « L’eau des multinationales » Fayard 2006
avec séance de dédicace.
L’entrée sera offerte aux personnes ayant 20, 40 ,60 ou 80 ans en 2012 !
lire la suite de l'article
jeudi 22 mars 2012
Sortie nature en baie de Somme : Parc Naturel du Marquenterre
le samedi 12 mai prochain.
2012 sera l’année des 20 ans de l’ADEMUB ! Pour vous remercier de votre soutien tout au long de ces années, l’ADEMUB vous propose une « sortie nature » en baie de Somme dans le Parc Naturel du Marquenterre, le samedi 12 mai prochain.
Sortie nature en baie de Somme dans le Parc Naturel du Marquenterre, le samedi 12 mai prochain.
Aidés par des guides naturalistes, vous pourrez y observer de nombreux oiseaux migrateurs (plus de 340 espèces d’oiseaux y ont été recensées).
Cette journée devrait être (...)
lire la suite de l'article
mardi 28 février 2012
L’appel des 3000 de FNE, notre fédération nationale
Les 3000 associations fédérées au sein de France Nature Environnement lancent aux candidats aux différentes élections 2012 un appel à s’engager à prendre des mesures concrètes.
Le 28 janvier, plusieurs membres de l’Ademub ont participé au congrès de FNE (France nature Environnement). FNE a rédigé un cahier de propositions précises dans de nombreux domaines. Quelques exemples parmi lesquels nous faisons ressortir les liens avec les chantiers locaux auxquels participe l’Ademub :
l’instauration en (...)
lire la suite de l'article
dimanche 8 janvier 2012
Naissance d’une nouvelle association.
L’Ademub a le plaisir d’annoncer la création de la Fédération pour la Préservation du Cœur de l’Essonne Verte (FPCEV), publication au JO du 13 août 2011.
Celle-ci a pour vocation de rassembler les associations, unions d’associations, collectivités publiques, entreprises, organismes publics et privés ayant la volonté de préserver le plateau de Vert-le-Grand de tous projets qui pourraient dénaturer ce territoire. A l’instar de ce qui a déjà été réalisé en Essonne avec le « Triangle Vert », la FPCEV a (...)
lire la suite de l'article
samedi 10 décembre 2011
Projection-débat
Autour du film "Tous au Larzac"
au ciné 220 jeudi 15 décembre à 20 h
Le film de Christian Rouaud sera suivit d’un débat "Les terres agricoles menacées, du plateau du Larzac, au Plateau de Vert-le-Grand"
Avec Christian Roqueirol, Secrétaire National de la Confédération Paysanne et acteur des événements du Larzac
Des moutons, pas des canons !
En 1971, l’armée veut agrandir le camp militaire du Larzac. Pendant 10 ans les paysans vont défendre leur terre contre l’état, utilisant les moyens de la lutte non-violente et médiatisant leurs actions. Christian Rouaud fait revivre (...)
lire la suite de l'article
mercredi 28 septembre 2011
L’arbre qui cache la forêt
Après 2010, l’Année Internationale de la biodiversité, l’ONU vient de décréter 2011, Année Internationale de la Forêt. L’environnement est devenu une préoccupation majeure de l’organisation mondiale et les célébrations se succèdent comme autant de coups de semonce.
Le thème de la forêt s’inscrit naturellement dans le cadre de notre deuxième année de campagne sur la biodiversité. Elle sera le sujet central de notre semaine de la biodiversité avec un double débat : la déforestation et l’arbre dans la ville. (...)
lire la suite de l'article
lundi 26 septembre 2011
Semaine de la biodiversité 2011 à Brétigny
Semaine d’information et d’action du 10 au 16 octobre 2011
« 2011 : l’Arbre au cœur de la Biodiversité »
L’ONU a déclaré que l’année 2011 serait l’année internationale de la forêt. C’est pourquoi l’ADEMUB engage une campagne de sensibilisation avec les manifestations suivantes à Brétigny-sur-Orge :
¢ Du lundi 3 au vendredi 14 octobre 2011, espace Nelson Mandela Exposition permanente « Zéro Pesticide » Cette exposition tous publics est particulièrement adaptée pour les jeunes.
¢ Jeudi 13 octobre 2011 à (...)
lire la suite de l'article
jeudi 15 septembre 2011
Forum : Rencontre d’1 animateur de EAU Elus-Associations-Usagers
Tract de l’atelier citoyen eau du Val d’Orge
Invitation à l’attention des habitants du Val d’Orge
L’ eau est a nous ! Madame, Monsieur, A Morsang-sur-Orge, ont été mis en place différents « ateliers citoyens » réunissant élus, habitants et professionnels. Ces ateliers visent à encourager la participation des habitants aux décisions sur des questions d’intérêt local et national (urbanisme, handicap, petite enfance...).
L’un de ces ateliers, créé avec l’aide de l’association « E.A.U. » (Elus-Associations-Usagers), s’intéresse à toutes les questions (...)
lire la suite de l'article
vendredi 20 mars 2009
Compte rendu de l’assemblée générale du 13 février 2010 ( période du 7 février 2009 au 13 février 2010 )
Télécharger le compte rendu (fichier pdf - 162 Ko)
L’ADEMUB a tenu son assemblée générale le 13 février 2010 à partir de 14 h 15, à la salle Robert Barran. Présidée par Claude ROMEC, son président, elle a réuni 26 participants, porteurs de 40 pouvoirs. I- Lecture des rapports 1- Rapport moral et d’activités (présenté par Claude Romec)
La priorité de notre action, au cours de l’année 2009, aura été la lutte contre le réchauffement climatique qui nous a mobilisés, jusqu’à la fin, avec les attentes de ce (...)
lire la suite de l'article