Association
pour la Défense de l'Environnement
et la Maîtrise de l'Urbanisation
à Brétigny-sur-Orge
L'ADEMUB est membre de France Nature Environnement
Accueil du siteDéveloppement durableAgenda 21
jeudi 2 octobre 2014
Agenda 21
Un Agenda 21 à Brétigny, pourquoi et comment ?
Le nouveau conseil municipal s’est engagé à réaliser un Agenda 21. Il nous a semblé utile de rappeler ce que cela signifiait et en quoi cela impliquait tous les Brétignolais.
Mise en avant à l’occasion du sommet international de Rio (1992), la notion d’Agenda 21 a, depuis lors, fait son chemin dans notre pays. Un certain nombre de régions, de départements, de communes et de communautés (dont celle du Val d’orge) ont aujourd’hui élaboré un Agenda 21. Il va de soi que la démarche n’a pas de connotation (...)
lire la suite de l'article
lundi 9 juin 2014
Agenda 21 Val d’Orge
Un plan climat complet... mais peu ambitieux dans son volet transports
L’ADEMUB s’est procuré le document du Bureau d’Etudes AUXILIA missionné par la Communauté d’Agglomération du Val d’Orge (CAVO) pour réaliser son Plan Climat Energie Territorial (PCET). Ce document concerne le programme d’actions 2014-2018 après la présentation du Bilan Carbone en 2013.
Le tableau ci-dessous présentant les émissions des gaz à effet de serre (GES), en 2012, de notre territoire, c’est-à-dire de tous les Valdorgiens, nous montre l’importance respective de chacun de nos secteurs (...)
lire la suite de l'article
jeudi 4 octobre 2012
Un plan climat dans le Val d’Orge : pour quoi faire ?
Plusieurs éléments nous font penser que le Plan Climat que s’apprête à adopter le Val d’Orge n’aura que peu d’effet tant la politique locale de « développement » est en contradiction avec la réduction escomptée d’émissions de gaz à effet de serre.
S’il est un domaine qui ne connaît ni crise ni récession, c’est bien celui de la communication ! La Communauté d’Agglomération du Val d’Orge n’est pas en reste. Ainsi peut-on lire en page 20 de « Vivre à l’Agglo » de février 2012, pour relater la réalisation de (...)
lire la suite de l'article
mardi 9 septembre 2008
20 actions pour un Plan climat à Brétigny
Propositions faites par l’Ademub à la municipalité pour un Agenda 21 local à Brétigny Dès 2008, réalisation d’un BILAN CARBONE incluant un BILAN ENERGETIQUE pour tous les bâtiments et activités de la Ville. OBJECTIF : Réduire de 50% en 5 ans les émissions de C02,
Création d’un Espace Info Energie, avec des moyens importants, pour promouvoir l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables auprès des professionnels et du public,
Normes HQE (haute qualité environnementale), HPE (haute (...)
lire la suite de l'article
mardi 3 juin 2008
Plan climat et agenda 21
L’ADEMUB écrit au maire…
La lutte contre le réchauffement climatique et ses effets désastreux exige des actions immédiates. En première ligne de ce combat décisif au niveau local, nous plaçons l’action collective de nos communes. Pour Brétigny, la priorité des priorités pour combattre les émissions du principal gaz à effet de serre, le gaz carbonique, va à la réalisation d’un PLAN CLIMAT, première phase d’un Agenda 21 communal. Nous avons écrit au maire, nouvellement élu, (...)
lire la suite de l'article
mercredi 20 février 2008
Qu’est-ce qu’un quartier durable ?
Quartier pérenne qui prend en compte, dans sa conception, sa réalisation et son fonctionnement, tous les aspects environnementaux, économiques et sociaux visant à en réduire l’impact écologique et à y intégrer la participation et la qualité de vie de ses habitants. Transports et déplacements Réduction de la circulation par l’autopartage, les garages collectifs en périphérie, la priorité aux piétons et cyclistes (axe central en zone 30, l’ensemble des autres voies en aires (...)
lire la suite de l'article
mercredi 20 février 2008
Autres objectifs de l’Agenda 21
Télécharger notre proposition d’Agenda 21 (fichier pdf - 296 Ko) Objectif 4 - Réduire, réparer, réutiliser, trier et recycler les déchets
Action 1 - Réaliser une action forte auprès des services municipaux (bureaux, ateliers, salles, écoles élémentaires...) pour réduire par tous les moyens la production de déchets.
Action 2 - Mettre en place, dans tous les locaux municipaux (bureaux, ateliers, salles, écoles élémentaires...), une action de tri des déchets avec des bacs ou conteneurs spécifiques pour (...)
lire la suite de l'article
mercredi 20 février 2008
Mise en place d’un Plan Climat au travers des 3 premiers objectifs
Télécharger notre proposition d’Agenda 21 (fichier pdf - 296 Ko) Objectif 1 - Améliorer la qualité de l’air et lutter contre le réchauffement climatique par une réduction drastique des émissions de gaz à effet de serre et autres polluants atmosphériques
Action 1 - Réaliser, dès l’année 2008, et mettre en œuvre un bilan carbone de la Ville incluant également un bilan énergétique (émissions directes et indirectes de gaz carbonique et autres gaz à effet de serre en provenance des bâtiments, bureaux, (...)
lire la suite de l'article
mercredi 20 février 2008
Agenda 21 - Volet environnemental
Télécharger notre proposition d’Agenda 21 (fichier pdf - 296 Ko) OBJECTIFS - Priorité des priorités : la mise en place d’un Plan climat Améliorer la qualité de l’air et lutter contre le réchauffement climatique par une réduction drastique des émissions de gaz à effet de serre et autres polluants atmosphériques. Améliorer l’efficacité énergétique et promouvoir le développement des énergies renouvelables. Réduire la circulation automobile et développer les transports collectifs et les (...)
lire la suite de l'article
vendredi 15 février 2008
Municipales et agenda 21 - Des propositions pour sauver la planète
Dans le cadre de la campagne qu’elle mène depuis plusieurs mois pour lutter contre le réchauffement climatique et ses conséquences désastreuses, l’ADEMUB avait prévu de rédiger des propositions d’actions pour un Agenda 21 local. Propositions qu’elle devait envoyer aux listes en compétition pour les municipales. La chose est désormais faite. Les 4 listes en compétition ont reçu un document de 17 pages présentant une petite centaine de propositions d’action touchant tous les domaines en matière (...)
lire la suite de l'article