Association
pour la Défense de l'Environnement
et la Maîtrise de l'Urbanisation
à Brétigny-sur-Orge
L'ADEMUB est membre de France Nature Environnement
Accueil du siteUrbanismePLU et SCOT
lundi 2 janvier 2017
Enquête publique
Du 14 novembre au 16 décembre 2016, a eu lieu l’enquête publique concernant les modifications que le Conseil municipal souhaite faire au PLU (Plan Local d’Urbanisme) qui avait été adopté au mois de décembre 2013.
Le dossier présentant les modifications voulues par le Conseil municipal était consultable par tous les citoyens en mairie, durant cette période . Voici l’avis que l’ADEMUB a remis au commissaire-enquêteur :
AVIS DE L’ADEMUB SUR LA MODIFICATION DU PLU DE BRETIGNY
(Enquête publique du 14 (...)
lire la suite de l'article
mardi 21 janvier 2014
Le PLU adopté, restent les incertitudes
Le 17 décembre 2013, le Conseil municipal a adopté le PLU révisé (Plan Local d’Urbanisme). Celui-ci suscite parmi nous bien des inquiétudes. Certes, après le laxisme du PLU de 2007, on peut constater des progrès dans la lutte contre l’urbanisation folle des dernières années. On peut dire aussi que l’essentiel des espaces disponibles (Bois Badeau, Maison Neuve, ex-Base aérienne) a été ou va être construit. Encore ne sait-on pas grand chose pour la base aérienne. Mais, justement, pour éviter toute (...)
lire la suite de l'article
vendredi 27 septembre 2013
Quel avenir pour le parc des Joncs Marins ?
Nous avons déjà eu l’occasion d’exprimer nos réflexions à propos de la révision du PLU (Plan local d’urbanisme) qui est en cours à Brétigny. Et, en dépit de ce qu’on a pu lire de certaines réactions, nous maintenons nos positions : compte tenu de l’importance de l’enjeu, la concertation a été insuffisante, le nouveau PLU ne prend pas assez la mesure des questions environnementales. Les constructions qui poussent actuellement sur les coteaux de l’Orge se poursuivront si le PLU n’est pas plus (...)
lire la suite de l'article
lundi 10 juin 2013
Nouveau PLU : trop de béton, pas assez de nature
Le 28 mars dernier, le conseil municipal approuvait le nouveau PLU (Plan local d’urbanisme). Une formalité. Nous comprenons parfaitement que des élus puissent ne pas tout appréhender en matière d’environnement, et c’est justement le rôle de la démocratie participative d’élargir la vision de chacun. Mais là, nous pouvons dire que les remarques communiquées par notre courrier du 3 mars 2013 ont été globalement ignorées. Pour ce qui concerne le document « Bilan de la concertation », il ne s’appuie que sur (...)
lire la suite de l'article
mercredi 24 avril 2013
Notre lettre au maire sur le PLU 2013
Remarques et propositions de l’ADEMUB sur le PLU (plan local d’urbanisme) et le PADD (Projet local de développement durable)de Brétigny-sur-Orge en 2013.
Monsieur le Maire
A la suite de notre rencontre du 20 décembre 2012, relative au PADD et au nouveau PLU en cours d’élaboration, et ayant pu entretemps, non sans difficulté, disposer vers la mi-février seulement, de copies du projet de plan de zonage et du règlement, il nous a semblé souhaitable de vous communiquer par écrit les remarques et les (...)
lire la suite de l'article
mercredi 27 février 2013
Nouveau Plan d’Urbanisme consultable en mairie : donnez votre avis !
Brétigny élabore un nouveau Plan Local d’Urbanisme. Les documents (texte et plan) sont consultables en mairie. N’hésitez pas à aller les voir, pour regarder ce qui est prévu pour votre rue, votre quartier, votre ville. C’est le conseil municipal du 28 mars qui votera le projet avant enquête publique.
Mais en pratique, si vous avez des points à soulever, il faut le faire avant le conseil municipal, auprès des élus et/ou du service de l’urbanisme.
Le PLU antérieur contenait des points flous ou trop (...)
lire la suite de l'article
jeudi 31 janvier 2013
Plan local d’urbanisme (PLU)
ou comment Brétigny va changer de visage
Tout change. La preuve ? Brétigny doit réviser son PLU qui avait pourtant fixé ses règles d’aménagement pour 10 ou 15 ans.
A qui la faute ? Aux militaires, qui ont quitté la base aérienne, désormais ouverte à l’urbanisation. Au Grenelle de l’Environnement, qui fixe (fort heureusement) des règles environnementales plus strictes. A la Région, qui nous a imposé la construction de 2 400 logements sur le quartier Clause, lui-même en pleine évolution. A nos élus qui veulent « requalifier » le centre-ville : il (...)
lire la suite de l'article
samedi 2 juin 2012
POUR UN PLAN LOCAL D’URBANISME ... PLUS "ECOLO" !
En matière d’urbanisme, 2012 est l’année du chambardement ! Le SDRIF (schéma directeur régional de l’Ile-de-France), à peine arrêté en 2008, doit être révisé. Et, dans la foulée, tous les documents d’urbanisme locaux. De surcroît pour Brétigny, la libération des terrains de la base aérienne conjuguée à de multiples modifications antérieures nécessitent la révision du Plan Local d’Urbanisme.
Tous ces changements devraient intervenir à marche forcée à l’horizon 2013. Ainsi pour Brétigny, le travail sur le zonage (...)
lire la suite de l'article
jeudi 19 avril 2012
L’Ademub vigilante sur le PLU 2012 de Brétigny
Révision du PLU de Brétigny : C’est parti !
Bien que récent, le plan local d’urbanisme (PLU) de Brétigny, document qui fixe la destination et les règles d’aménagement de chacune des parcelles de notre territoire, va être révisé. Outre les aménagements en cours (dont le quartier Clause/ Bois Badeau) qui ont contraint la Ville à procéder déjà à plusieurs modifications de son document d’urbanisme, il fallait tenir compte de la future destination des terres de la base aérienne et tenter de mettre un frein (...)
lire la suite de l'article
mercredi 5 mars 2008
L’avis de l’Ademub sur le SCOT
Télécharger l’avis de l’ADEMUB sur le SCOT du Val d’Orge (fichier pdf 170 ko) Concernant la procédure
Nous relevons que la démarche de concertation a été réduite au minimum, en ce qui concerne la concertation avec la société civile et plus particulièrement le monde associatif. En effet, outre les 4 séances des ateliers thématiques, où seules 2 ou 3 associations (dont la nôtre) ont été invitées parmi les nombreux institutionnels, la concertation a été réduite en une séance unique de « présentation » d’un (...)
lire la suite de l'article
mardi 22 janvier 2008
L’avis de l’ADEMUB sur le PLU
Télécharger l’avis de l’ADEMUB sur le PLU de Brétigny (fichier pdf 102 ko) A - Le PLU de Brétigny et l’aménagement du territoire
Toute réflexion en matière d’aménagement de la commune de Brétigny doit être replacée dans le contexte plus général de la région Ile-de-France ou, mieux encore, du Bassin parisien. En effet, ce dernier espace nous paraît beaucoup plus pertinent en matière de politique d’aménagement du territoire au XXI ème siècle que le petit espace francilien où s’entasse déjà une population (...)
lire la suite de l'article
mardi 30 mai 2006
Brétigny : un PLU en béton
Durant la dernière décennie, Brétigny, situé à la charnière entre Nord et Sud de l’Essonne, a payé un lourd tribut à l’urbanisation. La commune a vu les chantiers de construction fleurir, les zones d’activités (entrepôts logistiques, commerces géants, bureaux...) s’étendre sur des centaines d’hectares, et ses terres agricoles se rétrécir comme peau de chagrin.
Et, depuis son adhésion à la communauté d’agglomération du Val d’Orge, au 1er janvier 2003, Brétigny en est officiellement devenue la réserve (...)
lire la suite de l'article
mercredi 5 avril 2006
Qu’est ce que le PLU ?
Le Plan Local d’Urbanisme (PLU) a été institué par la Loi « Solidarité et Renouvellement Urbains » du 13 décembre 2000. Il remplace petit à petit les Plans d’Occupation des Sols (POS).
Plus ambitieux que le POS dans l’esprit de la Loi SRU, le PLU est un document opérationnel et stratégique qu va au-delà du seul droit des sols. Il s’appuie sur un projet global d’aménagement et de développement durable, le PADD. Malheureusement la Loi Urbanisme et Habitat (de 2003) est venue diminuer le rôle prépondérant (...)
lire la suite de l'article
mercredi 5 avril 2006
SCOT et PLU, des enjeux déterminants pour notre avenir
Extrait d’Ademub-info n°27 d’avril 2004
Deux nouveaux documents d’urbanisme mis récemment à l’étude par l’Agglomération du Val d’Orge et la ville de Brétigny vont, pour une large part, déterminer le devenir de notre secteur de l’Essonne et de notre commune et en conséquence, notre qualité de vie. Il s’agit, pour le Val d’Orge, du Schéma de Cohérence Territorial (le SCOT) et, pour Brétigny, du Plan Local d’Urbanisme (le PLU). Bien noter que le SCOT aura une influence directe sur l’aménagement et le (...)
lire la suite de l'article