Association
pour la Défense de l'Environnement
et la Maîtrise de l'Urbanisation
à Brétigny-sur-Orge
L'ADEMUB est membre de France Nature Environnement
Accueil du siteTransports et déplacements
jeudi 6 juillet 2017
Transition énergétique
La Vélorution
Pendant la fête de la ville, vous avez vu passer dans les rues un joyeux cortège de cyclistes, - enfants, femmes, hommes, - décontractés, vélos décorés de slogans en faveur de ce mode de déplacement, dos arborant aussi des formules courtes mais explicites, sur un fond musical… C’était la 4ème vélorution à Brétigny, ce Samedi 20 mai. La Vélorution : Késako ?
Une balade urbaine festive organisée depuis plusieurs années dans plusieurs villes de France pour valoriser la pratique du vélo, du tricycle, de la (...)
lire la suite de l'article
jeudi 6 juillet 2017
Modes actifs
Ça bouge dans tous les sens à Brétigny
Brétigny, capitale du vélo ? On n’y est pas encore, mais c’est en bonne voie. Explications.
Il s’est passé beaucoup de choses dans le centre-ville, ces temps-ci.
Il y avait d’abord les travaux du boulevard de la République où le vélo aura sa place et les piétons seront mieux traités. Même si on aurait pu faire mieux en ne donnant pas trop, une fois encore, de place au stationnement automobile.
Il y a aussi le passage de pratiquement tout le centre-ville en zone 30, et, dans les rues à sens unique, (...)
lire la suite de l'article
vendredi 2 juin 2017
Dimanche 4 juin : convergence francilienne à Paris
Vous avez ci-dessus des informations pour participer à la Convergence francilienne qui se déroule dimanche 4 juin à Paris.
Pour le retour de la Convergence, si vous souhaitez le faire en RER, vous trouverez les informations nécessaires dans le Pdf ci-dessous.
En effet, c’est un week-end rouge : la circulation des trains est donc fortement modifiée puisque la SNCF réalise des travaux (...)
lire la suite de l'article
mercredi 31 mai 2017
RÉPONSES au QUİZZ Vélo et code de la route
Vous pensiez certainement que nous avions oublié de donner les réponses. Mais non, mais non. Les voici !
Alors, vous avez trouvé toutes les bonnes réponses : Bravo ! Vous êtes champions.
Pour en être sûrs, comparez vos réponses avec celles que vous trouverez ci-dessous en ouvrant le Pdf.
Et continuez à faire du vélo : ça entretient votre santé et celle de la planète. D’ailleurs, vous avez remarqué qu’il y a de nouveaux aménagements dans les rues de Brétigny pour faciliter la circulation à vélo. Alors (...)
lire la suite de l'article
dimanche 28 mai 2017
Après la Vélorution, La Convergence francilienne ...
Après la Vélorution à Brétigny, une nouvelle balade à vélo en famille, avec les amis, pour se retrouver à Paris et pique-niquer ensemble dans la capitale. Et ils viendront de partout : du nord, du sud, de l’est et de l’ouest ! Ce sera le dimanche 4 juin pour la Convergence francilienne !
Circuler à vélo : c’est bon pour la planète et pour notre santé !
Pour participer, rien de plus simple : savoir faire du vélo et posséder ou emprunter un vélo !
Pas besoin de s’inscrire, il suffit de se rendre au (...)
lire la suite de l'article
mardi 23 mai 2017
QUIZZ : Vélo et Code de la route
Samedi 20 mai, à l’arrivée de la vélorution, un quizz était proposé aux participants pour qu’ils vérifient s’ils étaient de bons cyclistes respectant le code de la route.
Voici ce quizz
Amusez-vous à y répondre et dans quelques jours, vous pourrez consulter les réponses sur le site. Cliquez sur l’icône et vous aurez accès aux questions.
lire la suite de l'article
lundi 22 mai 2017
C’était la 4e vélorution !
La météo avait annoncé pour ce samedi 20 mai : « ensoleillé mais nuageux et rares averses ».
Finalement, le soleil a accompagné la 4e vélorution tout le long du parcours et a joué les prolongations bien au-delà de l’arrivée. Sur la place du 11 novembre, au stand que l’Ademub partageait avec le CFA de Brétigny, les cyclistes, de tout âge, environ une trentaine de Brétignolais auxquels s’étaient joints une petite dizaine de Massicois, ont pu se désaltérer.
Ils ont pu également découvrir le travail d’une (...)
lire la suite de l'article
lundi 15 mai 2017
4e Vélorution : samedi 20 mai départ Place du Marché couvert à 14h15
Cette année, la Vélorution se déroulera à nouveau dans le cadre de la fête de Brétigny.
Alors rendez-vous ce samedi 20 mai pour le départ de la 4e Vélorution à 14h15, place du Marché couvert.
Pour se déplacer en ville, les modes actifs : vélo, marche à pied, sont souvent aussi rapides que la voiture. Et surtout, ils ont l’avantage de ne pas dégager de CO2 qui entraine le réchauffement climatique. Comme il est urgent de maintenir le réchauffement climatique, il est donc nécessaire de réduire au maximum la (...)
lire la suite de l'article
mercredi 15 février 2017
Transition énergétique
La "vélorution" en marche à Brétigny
Brétigny ville à 30 km/h, le pari est-il en passe d’être gagné ? Pas encore, mais les choses avancent. Bientôt, pratiquement toutes les rues du centre-ville (après La Moinerie) seront en zone 30, avec double-sens cyclable pour les rues à sens unique.
Après de longues discussions et une évolution certaine de la part de nos édiles enfin convaincus de l’importance d’une circulation apaisée, source de sécurité et de convivialité, Brétigny va prendre un nouveau visage. D’autres villes l’ont déjà fait un peu (...)
lire la suite de l'article
mardi 4 octobre 2016
Savoir-vivre
Respectons les cyclistes !
Le code de la route a beaucoup évolué ces dernières années. Voici quelques aménagements que les automobilistes doivent respecter sous peine d’amende.
La bande cyclable C’est une bande à bordure blanche discontinue, placée d’un ou des deux côtés de la chaussée. Elle est strictement réservée à l’usage des cyclistes (panneau bleu carré avec pictogramme vélo). Tout stationnement ou chevauchement est puni d’une amende de 135 €.
Le double sens cyclable (DSC) Autorisation donnée aux cyclistes de rouler à (...)
lire la suite de l'article
jeudi 11 août 2016
Clause-Bois de Châtres
Et les cyclistes ?
Dans un quartier en plein chantier autour du Bois de Châtres, nos élus ont mis en place un nouveau plan de circulation (cf Paroles avril 2016, page 7)... nécessairement provisoire vu l’état de la voirie. Objectif principal : faciliter l’accès des camions et engins divers au chantier. Fallait-il pour autant mettre toutes les voies en sens unique et y installer une forêt de panneaux de STOP et de sens interdits ?
D’accord avec la modification du tracé de la rue du Bois de Châtres, comme cela était (...)
lire la suite de l'article
mercredi 18 mai 2016
Samedi 21 mai : 3e vélorution
Pour cette 3e vélorution, le point de rendez-vous est place du Marché couvert et le départ aura lieu à 14h15.
L’itinéraire est le suivant :
Départ : Place du Marché couvert ; puis Rue du Général Leclerc ; Rue d’ Estienne d’Orves ; Ave Chambonnet ; Rue de Stalingrad ; Rue de Verdun ; Ave Normandie-Niemen ; Rd Point de la Citoyenneté ; Rue Albert Camus ; Rd Point Albert Camus ; Av Charles de Gaulle ; Rd Point Jean Mermoz ; Ave Maryse Bastié ; Rd Point du Bel Hutin ; Rue de Cossigny ; Rue Alfred Leblanc (...)
lire la suite de l'article
lundi 9 mai 2016
A Brétigny, le 21 mai, c’est la 3e Vélorution !
C’est donc ce samedi 21 mai, dans le cadre de la fête de la Ville, que l’ADEMUB organise la 3e Vélorution.
De magnifiques intentions ont été énoncées lors de la COP 21 qui s’est déroulée fin novembre et début décembre 2015 à Paris. 175 pays ont signé au mois d’avril l’accord de Paris, conclu en décembre dernier à la COP 21.
Mais il faut passer aux actes et à notre niveau nous pouvons y contribuer. Il est bien reconnu que les énergies fossiles : hydrocarbures, charbon, sont génératrices de gaz à effet de serre (...)
lire la suite de l'article
dimanche 17 avril 2016
Quartier Clause Bois Badeau (phase 2)
Un nouveau plan de circulation en forme de labyrinthe
Une fois de plus, la mise en place d’un nouveau plan de circulation a été engagée sans concertation aucune, comme cela arrive aujourd’hui trop souvent. Pourtant, l’ADEMUB, association agréée, revendique depuis l’origine la mise en place d’une véritable concertation continue pour les déplacements dans le quartier Clause/Bois Badeau, et a dû batailler ferme pour l’obtenir par le passé.
Certes, pour l’essentiel, le tracé des voies était prévu dans le plan d’origine du quartier dans ses grandes lignes, (...)
lire la suite de l'article
dimanche 7 février 2016
Vélos : un abri sécurisé à la gare de Brétigny
A la demande de la Ville de Brétigny, la SNCF vient d’installer un abri sécurisé de 40 places pour les vélos sur le parvis de la gare. Celui-ci, fermé et protégé par vidéosurveillance, est réservé aux porteurs d’un passe Navigo moyennant un abonnement de 20€/an. Cette installation entre dans le cadre d’une opération régionale menée par les transporteurs SNCF et RATP avec la Région Ile-de-France, et destinée à offrir 20 000 places aux usagers d’ici à 2020, ce qui, au regard des besoins, est encore bien peu. (...)
lire la suite de l'article
mercredi 30 septembre 2015
Déplacements
Liaison Centre Essonne : non à la démesure !
Prévu pour améliorer les transports dans le secteur de la Croix blanche et assurer la liaison entre l’échangeur de la Francilienne à Rosières et la RD 19 en desservant les zones d’activités nouvelles de Val Vert et de l’ex-base aérienne, le projet "Liaison Centre Essonne" (LCE) inquiète à la fois par sa démesure et son caractère autoroutier.
Un projet géant au contenu flou et imprécis. Le tracé lui-même reste flou, notamment dans le quartier de Rosières. On se contente de nous présenter un profil en (...)
lire la suite de l'article
mercredi 1er juillet 2015
Vélorution
Pour un nouveau partage de la voirie
La lutte contre le réchauffement climatique et la sécurité des usagers vulnérables (piétons-dont handicapés- et cyclistes) nous imposent aujourd’hui deux mesures essentielles : une circulation apaisée et une place plus grande pour les circulations douces dans la ville. Les moyens d’y parvenir :
Sortir du tout-automobile est devenu désormais une mesure urgente dans la politique de nos cités.
Brétigny, tout comme la communauté d’agglomération du Val d’Orge, doivent s’inscrire dans cette démarche en (...)
lire la suite de l'article
lundi 1er juin 2015
Après la vélorution, la Convergence francilienne
Le samedi 16 mai, c’était une soixantaine de cyclistes qui parcouraient les rues de Brétigny pour montrer que le vélo est un moyen de déplacement très pratique en ville surtout si la voirie est aménagée en conséquence : double sens cyclable, piste ou bande cyclable …
Et dimanche 7 juin, c’est de toute l’Ile-de-France que les cyclistes convergeront vers Paris.
Ce grand rassemblement festif permet à tous, le temps d’une journée, de partager la joie d’être ensemble à vélo, de découvrir des itinéraires pour (...)
lire la suite de l'article
vendredi 8 mai 2015
Samedi 16 mai : 2e vélorution à Brétigny-sur-Orge
Départ : place du marché couvert à 14h15 et arrivée : place du 11 novembre vers 17h30
A l’occasion de sa campagne triennale de sensibilisation qui a débuté en 2013, l’Ademub a choisi la Transition énergétique. La première année, en 2013, c’était une présentation générale de ce thème ; en 2014, la 2e année, c’était le volet Transports et déplacements.
Au dernier forum des associations, quelques panneaux montraient que pour les déplacements en ville, l’utilisation de la voiture ne faisait pas gagner beaucoup de temps par rapport à l’utilisation du vélo. Et si certains aménagements de la voirie (...)
lire la suite de l'article
lundi 20 avril 2015
Vélorution 2015
samedi 16 mai 14h15 place du marché couvert
Si vous n’avez pas pu participer à la vélorution au mois d’octobre dernier, notez bien la date du samedi 16 mai : dans le cadre de la fête de la ville, aura lieu la 2e édition de la vélorution brétignolaise.
lire la suite de l'article
vendredi 3 octobre 2014
Transition énergétique
Vélorution : ce que nous demandons...
La réussite des efforts consentis par tous pour réduire la part des déplacements dans nos émissions de gaz à effet de serre (*) dépend aussi des politiques menées par nos collectivités. Voici nos propositions en matière de circulations douces (ou modes actifs).
Si nous suivons de près et soutenons les projets en matière de transports collectifs, notre attention se porte plus particulièrement sur les mobilités actives ou circulations douces, essentiellement vélo et marche à pied. Nous avons, dans notre (...)
lire la suite de l'article
vendredi 3 octobre 2014
Transition énergétique
Venez participer à la vélorution
La vélorution (mot-valise mêlant vélo et révolution) est un mouvement dont l’un des buts est de promouvoir l’utilisation des moyens de transports personnels non polluants dits « modes actifs » (bicyclette, patins à roulettes, planche à roulettes). Brétigny doit s’inscrire dans cette démarche.
La première vélorution a été organisée en France, au début des années 1970, par les Amis de la Terre à Paris contre un projet d’autoroute qui devait longer la Seine et traverser la capitale d’est en ouest. L’association (...)
lire la suite de l'article
vendredi 3 octobre 2014
Stationnement
Libérer les espaces publics dans le centre-ville
Faut-il plus de places de stationnement dans le centre ? Certes, non. L’espace occupé abusivement à des fins privatives par des voitures en stationnement doit être réduit au profit d’autres usages : espaces verts, espaces de détente et de rencontres, activités ludiques, circulation et stationnement des piétons et des cyclistes...
Dans nos villes, livrées aujourd’hui encore au tout-automobile, les espaces publics (rues, places...) sont occupés à 70% par des voitures en stationnement plus ou moins (...)
lire la suite de l'article
lundi 23 juin 2014
Presque tous à vélo pour la Convergence francilienne
C’était le dimanche 1er juin : 13 cyclistes se retrouvaient au parking du bassin de Carouge pour participer à la Convergence francilienne. Et sous un ciel un peu grisonnant, ils prirent la direction de Paris.
Pour atteindre Paris, l’itinéraire suivait d’abord l’Orge jusqu’à Epinay-sur-Orge. Le groupe s’étoffait quelque peu au fur et à mesure des traversées des villes : à Villemoisson, les cyclistes étaient 60. Puis ils rejoignaient Palaiseau en passant par Longjumeau et Champlan.
A Palaiseau, des (...)
lire la suite de l'article
mercredi 11 juin 2014
Vie locale
Stationnement dans le centre-ville à Brétigny
Certaines réalités brétignolaises se passent (provisoirement) de commentaires. Les photos ci-dessous, prises au hasard de nos rues, se suffisent à elles-mêmes. Combien de fois avons-nous entendu :" Les Brétignolais motorisés ne rencontrent aucun souci de stationnement ...". Par l’image, la preuve est faite ! Les piétons et les cyclistes en auraient, eux, des soucis ? Qu’ils prennent leur voiture ! Et l’arrivée prochaine de 7 000 habitants supplémentaires va sûrement arranger les choses (...)
lire la suite de l'article
lundi 9 juin 2014
Réglementation
Du nouveau pour les cyclistes... et les piétons
Beaucoup reste à faire en France en faveur des cyclistes et des piétons. Les mesures annoncées récemment par le gouvernement devraient y contribuer. « Insuffisant », critiquent cependant les associations, surtout les piétons.
Début mars, le ministre des transports a présenté un plan d’action pour les « mobilités actives »(1). Cette première vague de mesures n’en est encore pour l’essentiel qu’au niveau des intentions. Celles-ci devront être suivies d’actions précises fixées dans le code de la route, le (...)
lire la suite de l'article
lundi 9 juin 2014
Campagne transition énergétique
Les déplacements, fer de lance de la transition
L’ADEMUB poursuit sa campagne sur la transition énergétique en la consacrant, en 2014, au secteur déplacements et transports. Pourquoi ce choix ? Parce que les transports sont, en France comme dans le Val d’Orge, le premier émetteur de gaz à effet de serre (GES) et qu’ils posent un grave problème de pollution de l’air. Et aussi parce que les actions à entreprendre sont urgentes, nombreuses et à la portée de tous.
Les innovations technologiques apportées aux voitures et aux carburants n’ont pas (...)
lire la suite de l'article
vendredi 2 mai 2014
1er juin 2014 Brétigny-Paris en vélo !
La convergence cycliste réserve des voies aux vélos ce dimanche 1er juin ! Droit vers Paris ! 8h20 au Parking du lac.
Pour la deuxième année de notre campagne de sensibilisation sur le thème de la transition énergétique, nous avons choisi de nous focaliser sur les déplacements et transports.
52% des déplacements en voiture font moins de 3 km... Il est donc nécessaire de modifier notre comportement en privilégiant de plus en plus pour nos déplacements les modes actifs, c’est-à-dire sans apport (...)
lire la suite de l'article
mercredi 5 mars 2014
ECOTAXE et TRANSITION ENERGETIQUE
Beaucoup de choses sont dites sur l’écotaxe. Cette mesure pourrait aider la transition énergétique. Notre fédération nationale France Nature Environnement a rédigé ce "point de vue" qui nous aidera à y voir plus clair.
POINT DE VUE
Ecotaxe poids lourds : démêler le vrai du faux L’écotaxe poids lourds a subi des attaques de toutes parts, avant d’être suspendue fin octobre 2013 par le Premier ministre. Alors qu’elle continue à faire débat, FNE vous aide à y voir clair sur cette mesure.
« L’usage du (...)
lire la suite de l'article
mardi 21 janvier 2014
Ile-de-France : les projets sont-ils à la hauteur des enjeux ?
En matière de transition énergétique et de lutte contre les émissions de gaz à effet de serre, les déplacements et transports représentent dans notre région un secteur majeur à prendre en compte. Dans le SDRIF (Schéma directeur de la région Ile-de-France) comme dans le PDU (Plan des déplacements urbains), documents récemment adoptés(1), le Conseil régional fixe des objectifs et prévoit des projets. Mais ceux-ci sont-ils à la hauteur des enjeux ?
Dans les premières pages du SDRIF, on peut lire que la (...)
lire la suite de l'article
mardi 21 janvier 2014
Quel avenir pour les circulations douces ?
Quasi absent du paysage il y a encore quelques années, le vélo connaît un retour en grâce progressif, surtout au cœur des villes. Mais beaucoup reste à faire pour lui donner la part qui lui est due, alors que les piétons voient la leur, bien plus importante, augmenter encore.
En Ile-de-France, la part du vélo dans les déplacements a doublé en 10 ans (2001 à 2010), mais elle reste faible : 1,6%, même si ce pourcentage est plus élevé dans Paris et sa proche banlieue. Dans le même temps, la marche à pied (...)
lire la suite de l'article
mardi 21 janvier 2014
L’automobile de demain
Diverses techniques devraient permettre de réduire la consommation d’énergies fossiles de nos "chers" véhicules automobiles. Mais cela sera loin de suffire et il faudra surtout réduire la part de l’automobile dans les déplacements.
Objectif CO2 : En 1995, le niveau moyen d’émission d’une automobile se situait aux alentours de 185 g CO2/km (grammes de CO2 par kilomètre).
En 2003, l’ACEA (Association des Constructeurs Européens d’Automobiles) obtenait un niveau de 163 g CO2/km, mais l’objectif final (...)
lire la suite de l'article
mardi 21 janvier 2014
Un grand stade de rugby controversé
C’est le site de Ris-Orangis/Evry (ancien hippodrome) qui a été retenu pour accueillir le futur grand stade de la Fédération française de rugby. Cette enceinte de 82 000 places devrait être achevée 2017. Etait-ce vraiment souhaitable à cet endroit ? Les transports suivront-ils ?
Quelques chiffres : Stade : 600 millions d’€ ; ouvrages et aménagements nécessaires à l’accès au stade : 118 millions d’€.
Affluence les jours de match...
Sur les 82 000 spectateurs attendus, 43 000 arriveront en transport (...)
lire la suite de l'article
lundi 10 juin 2013
Les circulations douces à Brétigny et dans le Val d’Orge
A Brétigny, on avance au forceps.
La Ville ne perd pas une occasion de mettre en avant ses réalisations en matière de circulations douces, notamment dans son PLU. Si des efforts ont été réalisés ces dernières années (et nous n’y sommes pas étrangers), on est encore loin du compte. A commencer par l’indispensable concertation qui connaît bien des vicissitudes, car, sans notre initiative constante, que serait-elle ? Ainsi, pour le centre-ville, difficilement praticable par les cyclistes, confrontés à (...)
lire la suite de l'article
jeudi 7 février 2013
L’auto-partage
un moyen éclogique de réduire le coût de la voiture ou de ne plus en avoir...
Pour réduire l’usage de la voiture, première source d’émissions de gaz à effet de serre, responsables du changement climatique, essayez l’auto-partage. Témoignage d’une adhérente ADEMUB, qui expose tous les avantages de ce mode de déplacement alternatif.
Parisiens venus à Brétigny, nous n’avions pas de voiture dans la capitale, et avons tenté ce challenge de ne pas en acheter en arrivant dans l’Essonne, n’en ayant pas l’usage au quotidien.
A la suite d’une mésaventure avec un loueur classique, (...)
lire la suite de l'article
jeudi 4 octobre 2012
Abords du pont du Cinéma : les cyclistes sacrifiés.
Les nouveaux aménagements des abords du pont du cinéma ne donnent pas satisfaction aux piétons et, surtout, aux cyclistes, condamnés à circuler dans des conditions difficiles en l’absence de tout recours aux doubles sens cyclables dans cette zone.
A Brétigny, la multiplicité des sens uniques représente un véritable casse-tête en centre ville pour les cyclistes, qui doivent faire de longs détours pour y entrer ou en sortir.
L’évolution de la réglementation prévoyant, depuis le 1er juillet 2010, la (...)
lire la suite de l'article
mardi 14 août 2012
Position de l’Ademub sur la LGV POCL
LGV POCL : ligne à grande vitesse Paris Orléans Clermont Lyon
Essentiellement, nous relativisons l’utilité de cette ligne, mise en regard de son coût et des besoins de modernisation qui existent ailleurs. Nous pensons bien sûr, localement, à la modernisation des transports régionaux (RER C). Mais aussi, en tant qu’association qui se soucie de l’environnement en général, nous pensons à la modernisation et à l’exploitation des voies de chemin de fer existantes dans les Régions Centre ou Auvergne, ainsi qu’au développement du fret.
Le projet LGV POCL vise à (...)
lire la suite de l'article
samedi 2 juin 2012
Déplacements et circulations douces à Brétigny
Ca bouge en ce moment à Brétigny en matière d’aménagements de voirie. De la concertation avec nos "experts" devrait résulter une nette amélioration des déplacements à pied et à vélo, et une meilleure maîtrise de la circulation automobile.
Carrefour Mairie/Ducrot/Halliers
L’aménagement, juste terminé, de ce carrefour devrait faciliter les déplacements de tous, mais surtout rendre plus confortables et sûrs ceux des cyclistes et des piétons grâce à la mise du carrefour en plateau surélevé avec vitesse (...)
lire la suite de l'article
jeudi 7 janvier 2010
La Convergence cycliste du 6 juin 2010 : l’événement phare de la fête du vélo
Fédération pour les Circulations Douces en Essonne
FCDE www.circulationsdouces91.org
Télécharger le tract (fichier pdf - 114 Ko)
La troisième édition de la Convergence cycliste sera à nouveau l’évènement majeur de la fête du vélo en Ile-de-France : à l’initiative des municipalités ou des associations locales, des groupes partiront de nombreuses villes de banlieue et convergeront progressivement vers Paris. Une fois dans Paris, toutes les branches se regrouperont pour une grande balade (...)
lire la suite de l'article
lundi 25 mai 2009
La convergence dimanche 7 juin 2009 : un grand moment festif à vélo pour tous
Télécharger le tract (fichier pdf - 344 Ko)
Qu’est-ce que c’est ? La convergence cyclable est un évènement festif, non sportif et ouvert à tous, pour expérimenter le vélo comme moyen de déplacement et découvrir des itinéraires.
Le principe : des groupes partent des différentes villes de l’Ile-de-France, à l’initiative de communes, d’associations locales, ou simplement de groupes d’amis. Les cortèges de cyclistes grossissent en se rapprochant de Paris et se rejoignent tous sur l’esplanade des (...)
lire la suite de l'article
lundi 27 avril 2009
Doublement de la R19
Compte rendu de la réunion de chantier RD 19 du 8 avril 2009
Télécharger le compte rendu (fichier pdf - 80 Ko) Calendrier
Le dernier tronçon de la partie routière (RD 449-RD 193) sera terminé pour juin 2009, de même que la RD existante qui est assez dégradée et dont le revêtement doit être refait.
Les travaux de circulations douces entre RD 449 et RD 193 vont commencer cet été.
Pour l’ensemble des travaux de la piste bidirectionnelle, va être réalisée d’abord la remise en état des couches de chaux-ciment qui ont été abîmées par les camions et peut-être (...)
lire la suite de l'article
lundi 26 janvier 2009
Décret du 30 juillet 2008
Nouvelles règles en matière de circulations et d’aménagement de voirie
Télécharger la lettre envoyée au maire le 8 janvier 2009 (fichier pdf - 76 Ko)
Le décret du 30 juillet 2008, portant sur diverses dispositions de sécurité routière, a pour effet de modifier un certain nombre de règles en matière de circulations et d’aménagement de voirie.
Il introduit, entre autres, une hiérarchisation en trois niveaux des zones de circulation apaisée dans nos villes : aire piétonne, zone de rencontre (ou zone 20), zone 30. Dans les zones 30 et les zones de rencontre, il impose un (...)
lire la suite de l'article
jeudi 31 juillet 2008
Doublement de la R19
Les cyclistes de l’Ademub ont de l’humour !
Brétigny/Marolles (et inversement) en pédalo...
Heureuse surprise pour les cyclistes de tous poils (aux jambes évidemment). Le franchissement de la RD 19 va pouvoir s’effectuer avec un maximum de sécurité et de confort.
Une forte appréhension minait la gent pédalante qui attendait de connaître le moyen approprié pour traverser sans danger la RD 19 élargie à quatre voies. Envolées les craintes ! Le passage se fera par en dessous, en souterrain ; celui-ci rempli d’eau pour rendre le parcours plus (...)
lire la suite de l'article
jeudi 31 juillet 2008
Ferroutage
Plate-forme de ferroutage de Brétigny-sur-Orge
Télécharger le document (fichier pdf - 115 Ko) Compte rendu de la rencontre avec Bernard NICOLAS, chef de projet fret de RFF
Cette rencontre a eu lieu le 20 février 2008 Le projet
Le projet de plate-forme de ferroutage (B. Nicolas préfère parler de terminal) est inscrit dans le SDRIF. Le ferroutage et le fret marchandises par rail ont été accélérés par le Grenelle de l’environnement auquel RFF a pris part, et au cours duquel elle a présenté ses projets.
Le projet de Brétigny-La Norville a été (...)
lire la suite de l'article
lundi 5 mai 2008
Doublement de la R19
Avancement des travaux de doublement de la RD 19 au 6 février 2008
Télécharger le document (fichier pdf - 104 Ko) Informations fournies par le Conseil général
La première partie de la RD doublée, entre CEV et rond-point de Marolles, vient d’être inaugurée.
De même, le doublement du pont SNCF, au-delà du rond-point de Marolles, a été finalisé fin novembre, la superstructure (700 t d’acier et de béton) ayant été posée en une seule opération durant la nuit. Pour le doublement du pont, les procédures ont été plus longues que prévu et les coûts plus importants (en raison, (...)
lire la suite de l'article
lundi 27 mars 2006
Voirie et circulation à Brétigny
Ralentisseurs de type dos d’âne ou de type trapézoïdal
Consulter le décret n° 94-447 du 27 mai 1994 relatif aux caractéristiques et aux conditions de réalisation des ralentisseurs de type dos d’âne ou de type trapézoïdal Ralentisseur de type trapézoïdal
Le profil en long du ralentisseur comporte un plateau surélevé et deux parties en pente, dénommées rampants. Il est de forme trapézoïdal, ses dimensions sont les suivantes : Pentes des rampants : de 7%à 10% Hauteur : 10 cm + 1 cm (tolérances de construction) Longueur du plateau : comprise (...)
lire la suite de l'article
lundi 27 mars 2006
Propos sur l’automobile, nouveau Moloch des temps modernes
Réflexions d’un citoyen ordinaire à l’usage des décisionnaires
La lecture du diagnostic du CODRA à propos des déplacements dans le Val d’Orge nous donne une idée saisissante de la dérive dans laquelle notre société se trouve aujourd’hui embarquée, et des dangers que la poursuite, voire l’aggravation, de la situation actuelle fait courir à notre sécurité, mais surtout à notre santé et à notre environnement local , régional et planétaire, pris dans toutes ses dimensions. N’oublions pas, pour ne citer que (...)
lire la suite de l'article
lundi 27 mars 2006
Le pôle gare de Brétigny
CR de la réunion du comité de pilotage du 4 novembre 2005
Ordre du jour : Finalisation du contrat de pôle
Documents présentés en séance, ce qui ne facilite pas le travail, d’autant plus que ces documents, notamment les documents graphiques ne sont pas toujours très lisibles.
Le contrat rappelle toutes les phases de la procédure d’élaboration jusqu’à aujourd’hui où est prévue la validation du contrat de pôle.. Principales actions envisagées 1-Projets RFF/SNCF Projet « gare » Améliorer l’ambiance (entretien, éclairage, signalétique...), améliorer la (...)
lire la suite de l'article
lundi 27 mars 2006
Voirie et circulation à Brétigny
Aménagement du chemin des Chéneaux
Brétigny, le 28 février 2006
Monsieur le Maire
A l’attention de Monsieur. Parrot, maire adjoint
en charge des travaux Objet : Aménagement du chemin des Chéneaux
Monsieur le Maire,
Nous avons été saisis par les riverains du Chemin des Chéneaux qui nous ont adressé copie du dossier envoyé à Monsieur Parrot par courrier du 10 février 2006.
Nous avons examiné dans le détail le contenu de cette proposition émise par les riverains, à la quasi unanimité, de créer une aire piétonne sur la totalité (...)
lire la suite de l'article
lundi 27 mars 2006
Voirie et circulation à Brétigny
Voie nouvelle entre les rues M. Boyau et A. Leblanc
Enquête préalable à la DUP et enquête parcellaire relatives à la voie nouvelle entre les rues M. Boyau et A. Leblanc : avis de l’ADEMUB
Après un examen attentif du dossier d’enquête, l’ADEMUB souscrit aux objectifs de l’aménagement proposé, à savoir : l’amélioration des conditions de circulation et de sécurité aux abords de la gare, l’amélioration des conditions d’accès au centre ville et au parvis de la gare, la libération d’espace au profit des transports collectifs et des circulations (...)
lire la suite de l'article
lundi 20 mars 2006
L’élaboration du Plan Local de Déplacement du Val d’Orge
Dans le cadre de son action pour la mise en place du Plan Local de Déplacement (PLD) de l’agglo du Val d’Orge, l’Ademub a produit des documents de réflexion et envoyé des courriers aux décideurs : le 15 novembre 2005 : lettre aux maires des communes de l’agglomération du Val d’Orge le 17 novembre 2005 : Quelques notes (avec commentaires) relevées dans le rapport du Commissaire Enquêteur (enquête publique sur le (...)
lire la suite de l'article
jeudi 16 mars 2006
Archive (mars 2002)
Favoriser les circulations douces par un meilleur partage de la voirie
mars 2002 Considérations générales
La ville de Brétigny doit saisir l’occasion qui lui est présentée par la révision annoncée du plan de circulation de 1999, pour inscrire son action en ce domaine dans le cadre de la mise en place du PDU, adopté, au terme d’une enquête réalisée auprès des Franciliens en 2000, par les communes d’Ile-de-France. Ainsi, nous souhaitons que Brétigny adopte un PDL à l’instar de ce qui s’est fait déjà dans 3 communes de l’Essonne dont Chilly-Mazarin et Les Ulis. Pour cela il (...)
lire la suite de l'article
jeudi 16 mars 2006
Archive (mars 2002)
Les transports en commun
mars 2002
Brétigny possède un réseau de transports en commun de plusieurs lignes de bus qui fonctionne tout à fait honorablement. Le choix a été fait de ramener toutes les lignes sur la place de la gare. Ce choix a sa cohérence mais aussi ses inconvénients.
L’utilisation des bus par les élèves des lycées et collèges est rendu difficile par le changement obligatoire à la gare pour beaucoup d’entre eux.
Pour améliorer ce service on peut penser à quelques propositions : Est-il possible d’envisager (...)
lire la suite de l'article
jeudi 16 mars 2006
Archive (mars 2002)
La circulation actuellement
mars 2002 Les axes principaux et leurs points noirs
D’abord, par le nord, l’axe constitué par le chemin des Pâtures, la rue de Valorge et la rue des Prés d’Aulnay est trop fréquenté, parce qu’il représente un chemin direct, depuis la Francilienne, de Brétigny à Saint-Germain et Arpajon. Or, cette voie est trop étroite, longe l’Orge parfois de très près, comporte des sinuosités parfois sans visibilité et est fréquemment inondée. Dans ces conditions, elle doit servir essentiellement pour la desserte (...)
lire la suite de l'article
jeudi 16 mars 2006
Archive (mars 2002)
La circulation à Brétigny-sur-Orge : historique de la situation actuelle
mars 2002 Le constat
Le dernier plan de circulation mis en œuvre le 12 juillet 1999 prétendait résoudre les plus grosses difficultés de la circulation en la fluidifiant et « favoriser l’accès au commerce du centre-ville ».
Il avait été préparé de deux façons :
• d’une part, la municipalité avait demandé une étude à la société « Les Urbanistes associés », qui a procédé à des comptages de véhicules à certains carrefours et à des évaluations diverses de sens uniques sur certaines rues.
A notre connaissance, (...)
lire la suite de l'article