Association
pour la Défense de l'Environnement
et la Maîtrise de l'Urbanisation
à Brétigny-sur-Orge
L'ADEMUB est membre de France Nature Environnement
Accueil du siteUrbanisme
vendredi 20 janvier 2017
Modification du PLU
Le Conseil municipal souhaite faire des modifications au PLU (Plan Local d’Urbanisme). Rappelons que celui-ci a été approuvé par la précédente municipalité lors de sa séance du 17 décembre 2013.
Une enquête publique s’est déroulée du 14 novembre au 16 décembre dernier pour que tout citoyen brétignolais puisse prendre connaissance des modifications souhaitées : elles étaient présentées dans le dossier d’enquête qui était consultable en mairie.
C’est ce qu’a fait l’ADEMUB qui a remis les remarques suivantes au (...)
lire la suite de l'article
mardi 4 octobre 2016
Aménagement
Quel visage pour le boulevard de la République demain ?
Une concertation bâclée, un projet déjà ficelé, trop timide sur le plan environnemental, et qui sacrifie trop au tout-automobile d’antan. Voilà le bilan mitigé de cette opération. Appréciation : insuffisant.
La concertation a été réduite à une réunion publique d’information où l’on a pu tout juste poser des questions et prendre part au choix de l’essence d’arbre (une variété de poirier rustique) destinée à remplacer les platanes malades, sans alternative possible.
Et n’aurait-il pas été souhaitable (...)
lire la suite de l'article
mercredi 1er juillet 2015
Aménagement-Urbanisme
A Brétigny, le manque de financements multiplie les friches.
Dans le quartier Clause-Bois Badeau, avec la mévente des logements programmés, on a un sentiment d’abandon. Vous avez pu voir que la Sorgem ne termine pas les abords du pavillon des Sorbiers, que les anciens bâtiments Clause restent ouverts à tous vents, qu’une parcelle reste en friche avenue Clause. Parallèlement d’autres chantiers s’ouvrent à Bois Badeau, et on n’arrive plus à suivre, le navire semble ne plus avoir de gouvernail.
Il est sûr que nous ne tenons absolument pas à voir augmenter le (...)
lire la suite de l'article
mercredi 4 février 2015
Aménagement
Brétigny : PLU ou PLUI ?
Pour réglementer l’aménagement et le développement d’une commune, on parlait naguère de P.O.S. (plan d’occupation des sols), devenu P.L.U. (Plan Local d’Urbanisme) en 2000. Aujourd’hui, on parle de P.L.U.I. Explications.
A quoi sert le P.L.U. ?
A l’échelle de la commune, le P.L.U. établit un projet global d’urbanisme et d’aménagement souhaité pour celle-ci, respectant les principes du développement durable, et fixe les règles générales d’utilisation des sols : ainsi, se dessine le visage de la commune de (...)
lire la suite de l'article
mercredi 8 mai 2013
Lettre à Monsieur le Maire de Brétigny : PLU et PADD
Lettre de l’ADEMUB à notre maire "à la suite de..." la "rencontre du 20 décembre 2012, relative au PADD et au nouveau PLU en cours d’élaboration"...
Cette lettre détaille tous les points importants à considérer et re-considérer après étude du Plan Local d’Urbanisme de Brétigny et du PADD (Projet d’Aménagement et de Développement Durable)... (7 pages).
lire la suite de l'article
samedi 29 décembre 2012
Exemple d’intervention de l’ADEMUB sur les aménagements de voirie à Brétigny-sur-Orge
Exemple de mail adressé par l’Ademub au service urbanisme. L’Ademub suit les travaux de voirie, qu’il s’agisse de réaménagements ou de voies nouvelles. Elle transmet ses observations en mairie, ce qui complète le suivi de travaux opéré par les agents communaux. Comme l’exemple suivant le montre, nous aimerions avoir tous les documents en amont pour éviter de devoir faire corriger certaines erreurs après travaux.
"Bonjour,
Nous nous apprêtions à adresser une lettre à Monsieur le Maire pour lui (...)
lire la suite de l'article
mercredi 1er juin 2011
Parc de la Fontaine : A quand la restauration ?
Depuis des années, l’état du parc du château de la Fontaine exige une restauration, que nous demandons d’ailleurs depuis longtemps. La Ville de Brétigny vient de demander à un bureau d’études un projet de réaménagement du parc. Mais se pose le problème de la ferme, en ruines, que possède toujours le département. Celui-ci voudrait la vendre 600.000 euros, pour récupérer la dépense engagée il y a quelques années pour réaliser une étude qui avait conclu qu’aucun aménagement n’y était possible pour plusieurs (...)
lire la suite de l'article
mardi 22 janvier 2008
L’avis de l’ADEMUB sur le SDRIF de l’Ile de France
Télécharger l’avis de l’ADEMUB sur le schéma directeur de l’Ile de France (SDRIF) (fichier pdf 129 octets) Considérations générales sur le SDRIF dans son ensemble
L’ADEMUB entend souligner le caractère trop « urbanisateur » et centralisateur de ce projet. C’est le retour à une politique d’hypercentralisation sur Paris et sa région dont on veut privilégier « l’attractivité et la compétitivité internationale », au détriment des autres régions françaises. Le déséquilibre va donc s’accentuer entre Paris et sa (...)
lire la suite de l'article