Association
pour la Défense de l'Environnement
et la Maîtrise de l'Urbanisation
à Brétigny-sur-Orge
L'ADEMUB est membre de France Nature Environnement
Accueil du siteUrbanismeClause
samedi 6 février 2016
Concertation Clause Bois-Badeau : les idées de l’Ademub
Aménagement et urbanisme : variété et ouverture Plus grande variété dans les aménagements, l’architecture et les couleurs. Plus grande variété de logements et rééquilibrage. Prévoir des espaces de respiration. Plus de convivialité. Pas de juxtaposition de mini-ghettos. Quartier ouvert pour faciliter les échanges. Services de proximité et mixité économique.
Trame verte-trame bleue : préserver la biodiversité Continuité biologique avec espaces verts continus et correctement répartis ; sur les 13ha prévus, 6ha (...)
lire la suite de l'article
mercredi 16 décembre 2015
CONCERTATION ORGANISÉE PAR LA VILLE DE BRÉTIGNY & LA SORGEM : Avis et propositions de l’ADEMUB
Nous construisons pour les 50 ans à venir et sommes soumis, en cette année de la COP 21, à un impératif majeur, celui de la lutte contre le réchauffement climatique et l’érosion de la biodiversité, pour un développement et des modes de vie soutenables et durables. Voilà ce qui doit primer dans notre réflexion et nos décisions concernant la poursuite de la réalisation de l’éco-quartier Clause-Bois Badeau.
Cette réflexion doit, bien entendu, tenir compte des contraintes existantes, notamment le nombre de (...)
lire la suite de l'article
mercredi 1er juillet 2015
Espaces verts
Parc Clause-Bois Badeau : « On y va tous » !
Ce parc urbain, encore inachevé, a été inauguré, il y aura bientôt 2 ans. Y êtes-vous allés ?
En ce début de printemps pluvieux, une végétation diversifiée et agréablement disposée s’y développe progressivement.
Une faune locale est aussi bien présente dans ces lieux devenus propices, et on peut y admirer le soir l’envol d’un héron, la promenade de la famille Canard, de la gallinule poule d’eau et, bien sûr, le chant des mâles pour attirer dame grenouille.
Profitons-en pour saluer la qualité du travail de (...)
lire la suite de l'article
mardi 21 janvier 2014
Eco-quartier Clause-Bois Badeau : bilan et perspectives
La première phase du quartier Clause arrive bientôt à son terme. Quelles réflexions nous inspire-t-elle et quelles leçons en tirer pour l’avenir ?
L’accouchement fut difficile, le chantier ayant pris quelques années de retard au départ...et quelque 800 logements de plus au passage. Cette première phase, la plus urbaine, nous apparaît très minérale et compacte. Minérales, les constructions qui bordent l’avenue Clause, où les immeubles, comme les habitants, parfois se touchent presque. Une impression (...)
lire la suite de l'article
samedi 2 juin 2012
Parc Clause : Sept hectares de nature, de jeux et de détente
C’est fin 2013 que commencera l’aventure. Entre-temps, il aura fallu, à partir de presque rien, imaginer et créer un nouvel écosystème, mélange de nature et d’espaces de jeux et de détente situé au cœur du nouveau quartier Clause* dans un univers en définitive très urbain. Un défi relevé par tous : concepteurs, ingénieurs, écologues, paysagistes, naturalistes, aménageurs... Ensuite, grâce aux soins d’un personnel qualifié et sous l’œil attentif des scientifiques... et surtout par l’œuvre efficace des (...)
lire la suite de l'article
dimanche 8 janvier 2012
Ecoquartier Clause : peut mieux faire !
Vanté par ses promoteurs comme l’exemple même de la réussite en matière de développement durable, l’éco-quartier Clause est-il vraiment si exemplaire ? Pas si sûr !
L’accouchement fut en tout cas difficile. Sans vraie concertation, il fut décidé d’emblée de construire 1630 logements, puis d’y ajouter 800 logements supplémentaires sous la pression de la Région, en contrepartie des 5 millions d’euros de subvention demandés pour les aménagements publics. Autant dire une vraie ville nouvelle de 6 à 7000 (...)
lire la suite de l'article
lundi 27 mars 2006
Clause/bois Badeau
Un quartier durable pour le XXIème siècle
Les graves menaces qui pèsent sur notre environnement et hypothèquent la vie sur notre planète nous contraignent à réduire notre empreinte écologique, c’est-à-dire l’impact des activités humaines sur la Terre. C’est pourquoi, il faut limiter l’urbanisation, l’une des sources principales de cet impact excessif sur notre environnement. Or, faire un nouveau quartier dans une ville est un acte important d’urbanisation. Tous savent que nous ne partageons pas les objectifs de la Municipalité concernant (...)
lire la suite de l'article
jeudi 23 mars 2006
Actions du collectif Clause
Dans le cadre de son action pour un projet raisonnable sur le site Clause, le collectif Clause a informé la population, lancé un appel qui a obtenu 1300 signatures, organisé des réunions publiques etc.
janvier 2005 : Appel "Terrains Clause" fin septembre 2005 : Communiqué de presse le 2 octobre 2005 : Remise des signatures au maire de Brétigny et au président de l’agglomération du Val d’Orge novembre 2005 : Annonce d’un débat public salle Grant à Brétigny Bulletin de mai 2006 (...)
lire la suite de l'article
jeudi 23 mars 2006
Le collectif Clause
Compte rendu de la réunion publique du 9 décembre 2005
Télécharger le compte rendu (fichier pdf - 270 Ko)
Cette réunion publique a eu lieu salle Grant à Brétigny
À la tribune : des représentants l’ADEMUB, de BAGP, des Verts du Val d’Orge, groupes qui sont à l’origine du Collectif
Jean Bret, président de BAGP, donne les grandes lignes du déroulement de la soirée.
Il précise que la pétition émanant du collectif signée par 1304 personnes a été remise en octobre au maire de Brétigny et au président de l’agglo du Val d’Orge. Il passe la parole à Claude Romec (...)
lire la suite de l'article
lundi 20 mars 2006
Contre-projet du collectif Clause
Télécharger le contre-projet (fichier pdf - 115 Ko) Le Collectif Clause est constitué de l’ADEMUB, de l’association Brétigny-Autrement Gauche Pluraliste, des Verts de la Vallée de l’Orge et d’adhérents à titre individuel.
Site de Brétigny-Autrement Gauche Pluraliste : http://aimeblutin.canalblog.com/
Site des Verts de l’Essonne : http://lesverts91.ouvaton.org/
PRESERVER LA QUALITE DE VIE DES BRETIGNOLAIS AUJOURD’HUI ET DEMAIN
UN PROJET EQUILIBRE ET RESPECTUEUX DE L’ENVIRONNEMENT
La (...)
lire la suite de l'article
lundi 20 mars 2006
Réflexions sur la concertation
Nos constatations
Dans ce dossier, plus que dans tout autre, la concertation a été jusqu’à présent la grande absente . Même la simple information a brillé par son indigence et son unilatéralité. Les participants à une réunion publique - on en était alors à la phase du diagnostic- avaient bien été appelés, en juin 2004, à faire part de leurs idées par écrit. Nous avons joué le jeu et envoyé nos propositions. Nul n’en a jamais su le résultat. Selon nos informations, ceux-ci seraient tellement défavorables au (...)
lire la suite de l'article
lundi 20 mars 2006
Position de l’Ademub sur le projet Clause
Le 27 janvier 2005, le Maire, Bernard Decaux, a fait approuver par le Conseil Municipal deux délibérations pour lancer une première opération comportant déjà la construction de plus de 1.600 logements sur le site qui comprend notamment les anciens terrains de la Société Clause.
On ne peut qu’être surpris de la brusquerie de cette décision qui brûle les étapes de la concertation nécessaire, car c’est l’avenir de la Commune qui est engagé pour 20 ou 30 ans au moins.
L’importance du projet n’échappera à (...)
lire la suite de l'article
lundi 20 mars 2006
Clause
Courriers aux décideurs et bureaux d’études
Dans le cadre de son action pour un projet raisonnable sur le site Clause, l’Ademub a envoyé des courriers aux décideurs et aux bureaux d’études. le 2 février 2006 : lettre aux bureaux d’études le 16 mars 2006 : lettre au président de l’agglomération du Val d’Orge
lire la suite de l'article
jeudi 2 mars 2006
Historique du projet Clause
Avec 100 ans de présence sur Brétigny, Clause représente pour les Brétignolais beaucoup plus qu’une entreprise ordinaire car Clause, « graines d’élite », a fait vivre des centaines de familles Brétignolaises sur plusieurs générations, Clause a participé grandement à la renommée de Brétigny.
Clause fait donc partie de l’Histoire de Brétigny et doit rester présent dans son patrimoine avec par exemple les Sorbiers (la demeure de Lucien Clause construite en 1913) ou la ferme attenante du Mesnil (ferme de (...)
lire la suite de l'article