Association
pour la Défense de l'Environnement
et la Maîtrise de l'Urbanisation
à Brétigny-sur-Orge
L'ADEMUB est membre de France Nature Environnement
Accueil du siteBiodiversité
jeudi 11 août 2016
Inventaires des parcs et continuités écologiques à Brétigny
Dans la suite de notre inventaire des mares, nous procédons à un inventaire des parcs et espaces verts sur Brétigny...
Inventorier parcs et espaces verts est en effet le préalable à la qualification des trames « bleues » et « vertes », c’est-à-dire à la création des continuités écologiques dans notre commune. Le plus difficile : réduire l’impact des ruptures que constituent l’urbanisation continue et les voies de circulation.
La gestion différenciée des espaces verts publics pratiquée à Brétigny, utile certes à (...)
lire la suite de l'article
mardi 1er octobre 2013
L’inventaire des mares d’Île-de-France
C’est commencé à Brétigny ! La participation des bénévoles de l’ADEMUB au recensement des mares et zones humides de notre commune, dans le cadre d’une action régionale engagée par la Société Nationale de Protection de la Nature (SNPN), est en cours.
Il faut être équipé d’un GPS, d’un outil pour mesurer les profondeurs (style canne à pêche bricolée) et d’une fiche de caractérisation. La fiche de caractérisation :
Disponible sur le site de la SNPN : http://www.snpn.com/spip.php ?article1203, cette fiche (...)
lire la suite de l'article
jeudi 30 mai 2013
Recensement des mares à Brétigny samedi 1 juin 2013
L’Ademub participe à l’inventaire des mares (voir article précédent).
Une visite exploratrice des mares des Joncs Marins aura lieu samedi 1er juin 2013. L’occasion de prendre en main les fiches d’inventaire et voir ce que l’on remplir par nous-mêmes : type de berges, remplissage, flore... Rejoignez-nous avec la tenue adéquate !
à 9h au carrefour du chemin du Bois Badeau et de la rue Edouard Danaux (près de la chapelle (...)
lire la suite de l'article
jeudi 31 janvier 2013
Brétigny signe la Charte de la Biodiversité
Mieux vaut tard que jamais : Brétigny va signer la « Charte régionale de la biodiversité et des espaces naturels », lancée en 2006 et que notre Maire avait toujours refusé de signer jusqu’à présent en dépit de nos demandes répétées. Saluons tout de même l’événement. Ce faisant, la Ville s’engage à tout faire pour protéger et développer les espaces verts et autres éléments du patrimoine naturel, pour faire de Brétigny une véritable ville verte, respectueuse de la biodiversité. Le PLU, en cours de révision et bien (...)
lire la suite de l'article
vendredi 7 décembre 2012
Le jeudi 13 décembre, à 20h30 au Ciné220, à Brétigny : Projection du film "Tous cobayes ?" de Jean-Paul JAUD sur les OGM.
Film "Tous cobayes" de Jean-Paul JAUD sur les OGM
La projection sera suivie d’un débat sur le thème des OGM, avec Béatrice Jaud, la productrice du film et Eric Meunier, biologiste.
OGM : où en sommes-nous, aujourd’hui ?
Sommes-nous une génération de cobayes ?
Quels tests ? Quelles preuves ? Quelle utilité ?
lire la suite de l'article
dimanche 30 septembre 2012
Dans le cadre du travail sur les trames bleues...
Les mares de Brétigny
Les mares sont des milieux très riches en biodiversité. Mais le nombre en France et en Europe décroît. Pour les protéger, il faut d’abord les recenser.
L’Ademub coopère avec la Société Nationale de Protection de la Nature et d’acclimatation de France (SNPN) pour l’inventaire des mares en Ile -de-France. Notre participation concernera surtout le premier objectif de l’inventaire : la localisation des mares existantes ou en cours de comblement par leurs données GPS.
Le deuxième objectif de la SNPN (...)
lire la suite de l'article
samedi 2 juin 2012
"Trames vertes", "Trames bleues" et Biodiversité
L’écologie met aujourd’hui à l’honneur « trames vertes » et « trames bleues », ces continuités biologiques, végétales et aquatiques (rivières et points d’eau) qui jouent un grand rôle dans la circulation et le développement des espèces. Elles assurent la liaison entre des ensembles plus vastes entrecoupés de zones pauvres en biodiversité, par exemple, les espaces agricoles modernes. Il n’en a pas toujours été ainsi : L’Ile-de-France a jadis connu des paysages plus diversifiés. En effet, jusqu’aux années 50 (...)
lire la suite de l'article
lundi 28 mai 2012
Photos de la journée Marquenterre
A l’occasion des 20 ans de l’Ademub, un journée en car a été organisée dans la baie de Somme. Quelques photos...
la suite de nos photos
lire la suite de l'article
dimanche 8 janvier 2012
Un inventaire de la biodiversité, pour quoi faire ?
L’exemple du Plessis-Pâté
« Il faut sauvegarder la biodiversité », nous dit-on, « c’est essentiel pour l’avenir de notre planète... et le nôtre d’abord ». Oui, mais encore faut-il savoir ce qu’il y a à sauver et comment. C’est justement le but des inventaires communaux de la biodiversité.
Le Plessis-Pâté vient de lancer cette démarche, début avril, sur son territoire. Le projet, soutenu financièrement et techniquement par l’Etat et la Région, va d’abord démarrer avec les communes de moins de 5000 habitants qui ne disposent pas (...)
lire la suite de l'article
samedi 7 janvier 2012
Retour sur la sortie "Arbres remarquables" du 15 octobre 2011
Dans le cadre de sa semaine de la Biodiversité d’Octobre 2011, l’Ademub organisait une sortie pour découvrir les arbres remarquables de la vallée de l’Orge, avec le concours de spécialistes du SIVOA (syndicat intercommunal de la vallée de l’Orge aval).
Par une matinée très ensoleillée d’automne, un groupe d’une trentaine de personnes a participé à cette sortie. Ils répondaient à une invitation de l’association de découvrir des arbres remarquables de notre vallée, accompagnés par les experts du SIVOA. (...)
lire la suite de l'article
lundi 19 décembre 2011
Natureparif, association francilienne née du Grenelle de l’Environnement
répond aux questions de l’ADEMUB
Pouvez-vous expliquer à nos lecteurs ce qu’est Natureparif et quelles sont ses missions ?
Natureparif est une association née fin 2007, dans la foulée du Grenelle de l’Environnement, de la volonté de la région Île-de-France, soutenue par l’Etat, de se doter d’une structure régionale associant tous les acteurs étudiant, préservant ou ayant un impact sur la biodiversité. Elle est dotée d’une gouvernance organisée en 7 collèges : Etat, Région,collectivités locales, associations e n v i r o n n e m e n t a (...)
lire la suite de l'article
samedi 15 octobre 2011
L’arbre qui cache la forêt
Edito Ademub infos n°43 octobre 2011
Après 2010, l’Année Internationale de la biodiversité, l’ONU vient de décréter 2011, Année Internationale de la Forêt.
L’environnement est devenu une préoccupation majeure de l’organisation mondiale et les célébrations se succèdent comme autant de coups de semonce. Le thème de la forêt s’inscrit naturellement dans le cadre de notre deuxième année de campagne sur la biodiversité. Elle sera le sujet central de notre semaine de la biodiversité avec un double débat : la déforestation et l’arbre dans la ville. (...)
lire la suite de l'article
lundi 26 septembre 2011
Ce que fait la ville de Brétigny pour protéger la biodiversité
Incontestablement, des efforts ont déjà été réalisés par la Ville pour protéger et développer la biodiversité à Brétigny. Mais des améliorations sont encore souhaitables...
Située en lisière de la zone rurale et fortement menacée par l’urbanisation, notre commune dispose cependant de quelques atouts : une surface appréciable d’espaces verts, notamment boisés, une zone agricole qu’il faut maintenir à tout prix, une vallée de l’Orge à protéger...
Un bémol cependant, la répartition inégale des espaces verts. (...)
lire la suite de l'article
lundi 26 septembre 2011
Semaine de la biodiversité 2011
Semaine d’information et d’action du 10 au 16 octobre 2011
« 2011 : l’Arbre au cœur de la Biodiversité »
L’ONU a déclaré que l’année 2011 serait l’année internationale de la forêt. C’est pourquoi l’ADEMUB engage une campagne de sensibilisation avec les manifestations suivantes à Brétigny-sur-Orge :
Du lundi 3 au vendredi 14 octobre, espace Nelson Mandela Exposition permanente « Zéro Pesticide » Cette exposition tous publics est particulièrement adaptée pour les jeunes.
Jeudi 13 octobre à 20h30 à « Ciné (...)
lire la suite de l'article
dimanche 3 octobre 2010
Tract informatif sur la semaine de la biodiversité (2010)
Télécharger le tract (fichier pdf - 194 Ko)
L’ONU a déclaré que l’année 2010 serait l’année internationale de la biodiversité . La biodiversité, c’est la diversité naturelle des organismes vivants et les milieux où ils se développent. La disparition rapide, massive et simultanée des espèces est anormale et inquiétante . C’est pourquoi cette année, L’ADEMUB engage une campagne de sensibilisation, avec cette initiative locale : Semaine d’information et d’action du 11 au 17 octobre 2010
Du (...)
lire la suite de l'article
mardi 28 septembre 2010
Menace sur la biodiversité, menace pour l’humanité
La biodiversité est la diversité naturelle des organismes vivants mais elle inclut également les milieux dans lesquels ils se développent, car les êtres vivants dépendent les uns des autres. Que serait notre vie sans biodiversité ?
La « liste rouge » de l’Union mondiale pour la nature (UICN) dénombre au moins 15589 espèces (7266 animales et 8323 végétales) confrontées à un risque d’extinction. Un mammifère sur quatre, un oiseau sur huit, un tiers des amphibiens et 70% des plantes sont menacés, selon la (...)
lire la suite de l'article
lundi 27 septembre 2010
Sauvons la planète. 2010, ANNEE DE LA BIODIVERSITE
Les panneaux de l’exposition itinérante Voir le panneau 1 (fichier pdf - 204 Ko) Voir le panneau 2 (fichier pdf - 185 Ko) Voir le panneau 3 (fichier pdf - 367 Ko)
lire la suite de l'article